Les Milanais ce sont des petits biscuits typiquement suisses qui sévissent le plus souvent à Noël.
Je devais donner la recette à Tibou, mais puisque je suis là, je vous la mets ici, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Pour env. 60 pièces
250 g de beurre, ramolli
250 g de sucre
1/2 paquet de sucre vanillé
1 citron, zeste râpé
2 oeufs
500 g de farine
un peu de farine pour abaisser la pâte
env. 2 jaunes d'oeufs pour badigeonner
Bttre le beurre jusqu'à la formation de petites pointes. Incorporer le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que la masse blanchisse. Tamiser la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais 1 heure ou 2.
Abaisser la pâte sur un peu de farine à 6-8 mm d'épaisseur. En strier éventuellement la surface. Découper différentes formes dans la pâte et les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf et laisser sécher au frais quelques instants. Répéter l'opération.
Cuire env. 10 minutes au milieu du four préchauffé à 200 °C.
Au lieu de badigeonner les milanais de jaune d'oeuf, on peut les glacer après la cuisson: mélanger 100 g de sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron et partager la masse en deux. Incorporer un sachet de safran à l'une des moitiés. Glacer les milanais à l'aide d'un pinceau ou d'un cure-dent.
Edit : je précise, pour celles qui en doutent, que c'est kré kré kré bon !