Gâteau sublimissime au chocolat et au caramel au beurre salé
Ingrédients pour 8 personnes
Gâteau :
3 œufs bio (ou pas
)
200 g de chocolat bio à 70 % de cacao
200 g de beurre bio
160 g de farine bio
200 g de sucre de canne bio
25 g de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
75 ml de lait battu bio
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
20 g de farine bio (pour les moules)
30 g de beurre bio (pour les moules)
1 pincée de sel
Ganache :
20 g de beurre bio
300 g de chocolat bio à 70 % de cacao
2 c. à s. de miel bio
20 cl de crème bio
Caramel :
120 g de beurre bio
175 g de sucre de canne bio
12 cl de crème bio
1/2 c. à c. fleur de sel
2 c. à s. d'eau
Préparation
Beurrez et farinez 3 moules de 15 cm de diamètre. (j’ai fait avec 2 moules de 20cm, j’ai coupé chaque gâteau en 2 pour y insérer le caramel, j’ai utilisé 3 des 4 étages et gardé le dernier pour Julos qui n’aime pas le caramel)
Préchauffez le four sur th 5/6 ou 160°C.
Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique, la poudre de cacao, le sucre et le sel dans un grand plat creux. Dans un autre plat, battez les œufs avec le lait battu. Mélangez vivement le chocolat fondu et les œufs aux matières sèches jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Répartissez la pâte dans les 3 moules et faites cuire 35 min. Démoulez les gâteaux et laissez-les tiédir sur une grille.
Faites chauffer la crème, le miel et le beurre dans un poêlon. Hors du feu, ajoutez le chocolat haché, laissez reposer 2 min., puis mélangez au fouet jusqu’à obtention d’une texture homogène. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.
Versez le sucre dans un poêlon avec 2 c. à s. d’eau. Laissez fondre le sucre et le caramel se former sans tourner dans le poêlon. Lorsque le caramel est blond foncé, retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux, la crème et le sel. Mélangez. Versez dans un plat, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur.
Déposez un 1er gâteau sur le plat de service. Étalez-y la moitié du caramel au beurre salé. Déposez un 2e gâteau dessus, étalez-y le reste du caramel et couvrez avec le 3e gâteau.
Recouvrez-le entièrement de ganache en créant des boucles. Réservez au frais et sortez le gâteau 30 min. avant de servir.