Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 1 Chat ou 2 chats ?

Aller en bas 
+7
pepina
Mamz'elle
luna
Abi
Katja
poulpy
Bonnie
11 participants
AuteurMessage
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 22:45

Ma Toupie me manque, bientôt 2 ans qu'elle est partie ...
Evidemment, elle restera toujours MON CHAT, le premier, le mien, celle avec qui j'ai traversé pas mal de choses (17 ans de vie commune quand même) ...
Mais là, je pense que je suis prête, j'ai envie de reprendre un chat ...
Et ce n'est pas Emma qui va me contredire (depuis le temps qu'elle scie) !

A la base, j'ai toujours dit que si je reprenais un chat, je voulais un roux ...
Et un copain de classe d'Emma va bientôt avoir des chatons chartreux et évidemment elle aimerait un chaton ...
Dilemne donc ;-)
Double dilemne en fait, car à la base je voulais prendre un chat chez Helpanimals (un peu par principe, y'a tant de malheureux, pourquoi aller prendre un chat de race) ...

Donc, pour résoudre mon dilemne, je me dis qu'il n'y a qu'à en prendre 2 (l'Homme n'était déjà pas d'accord pour un mais soit) ;-)
Mais mon ancien véto (un peu extrémiste je l'avoue) me disait que ce n'était pas bon d'avoir plusieurs chats, que ce ne sont pas des animaux de meute, qu'il y en a toujours un des 2 qui n'est pas bien ...
Moi, je connais plein de gens qui ont plusieurs chats et qui ont l'air de se porter à merveille ...
Vous en pensez quoi ?

Et si nous en adoptons quand même 2, il vaut mieux:
- 2 de la même portée
- 2 chatons (de portées différentes, mais de +- le même âge)
- 1 adulte + 1 chaton
- 1 chatte, lui laisser avoir des petits et ensuite garder un chaton (me suis presque fait engueuler quand j'ai parlé de cette option)
- 2 adultes qui ont déjà l'air de bien s'entendre
- c'est égal

Merci d'avance pour votre avis ...
J'ai déjà reçu celui d'une des dames de chez Helpanimals, mais autant avoir plusieurs sons de cloche, plusieurs expériences ...

PS: J'avais craqué hier sur un tigré à long poil ADORABLE qui aimait les enfants, qui était habitué aux chiens et qui me faisait des doudouces et des ronrons ...
Mais une dame qui était arrivée 2 minutes avant moi l'a adopté (en fait elle était déjà venue la veille) ...
D'où ma baisse de moral d'hier ...
Mais pas grave, c'est chouette pour lui, car elle l'a adopté en même temps que son compagnon (ils vivaient ensembles avant d'être abandonnés).

Bizzz
Danielle
Revenir en haut Aller en bas
poulpy
Mère porteuse de plaid tricoté à 4 mains
poulpy


Nombre de messages : 3289
Age : 47
Localisation : Au fin fond du monde
Date d'inscription : 12/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 22:51

Je peux juste te parler de mon expérience. Je ne connais pas les 'règles'.
J'avais un chaton qui a grandit, puis j'ai repris un chaton. Ils se sont entendus comme cul et chemise tout de suite. Ils dormaient dans les pattes l'un de l'autre.
Puis la plus grande est morte dans des circonstances pas gaies, et j'ai repris un chaton parce que le gros était habitué à l'autre. Ca c'est aussi très bien passé.

Moins complices qu'avec l'autre mais il joue tous le temps ens.

Mais les deux ont été élevés avec un autre chat. Je ne sais pas si un chat seul depuis lgt accepte aussi facilement.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 22:57

Je ne peux pas t'aider, je ne connais absolument pas les chats, mais je me réjouis de voir la frimousses des chatons que tu vas choisir 1 Chat ou 2 chats ? 104663
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 22:59

Je n'ai jamais eu plus d'un chat à la fois. Nina a dû un peu cohabiter avec un autre chat ponctuellement il y a quelques années et ce n'était pas simple, je sentais qu'elle n'aimait pas tellement ça (et l'autre non plus). Et elle ne tolère ni les chats qui passent dans le jardin, ni les chiens même super adorables comme celui de ma mère...(mais elle a vécu avec mon lapin ses premières années et il n'y avait aucun problème.)

J'ai une amie qui avait deux chats très très attachés l'un à l'autre, qui ne se battaient jamais, mais je ne sais pas comment cette cohabitation avait débuté...

J'ai l'impression que c'est une question d'habitude, non?
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:08

on a d'abord eu fripouille, et puis au bout de quelques mois elle déprimait, elle perdait son poil, et le veto nous a dit qu'elle s'ennuyait sans doute.

alors on a pris minibuip, une femelle aussi. (on a bêtement pensé que fripouille s'en occuperait comme une mère)

que nenni, trois mois pour qu'on puisse ouvrir les portes sans que la grande ne saute sur la petite pour la griffer, un rapport houleux, la grande domine la petite, et ne la tolère qu'à peine;

aujourd'hui elles ont cinq et six ans, et la grande n'adore toujours pas la petite. elle accepte juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:12

Ici j'ai toujours eu plusieurs chats en même temps, jamais eu de soucis d'entente. Par contre ce sont toujours des chatons qui se sont intégrés au 'groupe', pas des adultes. Fût un temps je gardais la minette d'une copine, et la minette ne s'est jamais intégrée aux autres chats, mais elle était 'âgée' 1 Chat ou 2 chats ? 993
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:15

j'ai eu 2 chats ensemble, jamais de soucis(tous 2 pris chatons quoi et à des moments différents Wink)
t'as de la chance!(j'en veux un mais chez moi c'est impossible et pourtant ca me manque terriblement)
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:21

Je pense que ça dépend des chats Very Happy Ils ont leur caractère... et puis aussi ptet de l'âge auquel tu les fais cohabiter.

Ici quand on va chez mes beaux parents avec Kafka, comme eux on tdeux chats c'est toujours terrible, parce qu'ils se bagarrent, kafka n'aime pas trop la présence d'autres bêtes.
il n'est pas du tout agressif mais bon il est tendu. Vu sa carrure il est plutôt pas du genre à attaquer mais bon parfois c'est limite...

Les deux chats de ma belle-mère qui n'ont pas le même âge et sont arrivés dans la maison à des moments différents, s'entendent assez bien, enfin disons qu'ils ne se bagarrent pas et je crois qu'il leur arrive même de jouer ensemble, mais ils n'ont pas du tout la même façon de vivre, l'un passe la moitié de son temps dehors et revient pour des câlins, l'autre est presque tout le temps dans la maison.

Peut être que le plus important quand on a plusieurs chats c'est qu'ils puissent avoir chacun leur espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:26

pour les notres c'est la même chose que les chats de ta belle mère pepina.
l'une aime être dehors, c'est son territoire.
l'autre est très craintive, et aime être dedans.
donc elles ont chacune leurs espaces.
c'est donc vivable.
par contre deux chattes comme elles dans un tout petit logement, ce serait sans doute invivable.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty28/2/2010, 23:46

Ma mère a eu jusqu'à 7 chats (oui, 7, mais elle vit à la campagne) et tout s'est tjs bien passé. Il y avait le vieux matou (que l'on a eu quand j'avais 12 ans) puis deux chatons d'une même portée (frère et sœur), puis quasi en même temps un autre chaton rien à voir avec les deux autres, puis une autre petite chatte, puis un autre encore et un dernier qui était "sans domicile fixe" apparemment et qui nous a adoptés. Puis a un moment il y a eu aussi en plus de tout ça 4 chatons orphelin que l'on a nourris aux biberons (dans le lot, il y avait ma Sushi.)
Bon, tout ça pour dire qu'avec de l'espace, ça pose pas de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty2/3/2010, 09:53

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty2/3/2010, 11:29

Mes parents ont 3 chats en même temps dont la mère et le fils. Pour ces derniers ras, l'entente parfaite.
L'autre était une femelle (c'est elle que mes parents ont eu en premier) et ras également.
Ils étaient ni amis, ni ennemis, ils faisaient leur vie chacun de leur côté, ils s'ignoraient en quelque sorte, tout c toujours très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty2/3/2010, 12:32

bah je dirais que les chats cé comme les humains: y'a autant d'individus que de caractères scratch
après la sociabilisation d'un chat ça dépend de bcp de facteurs:
déjà faut qu'il ai eu le temps d'être bien sevré par sa mère. ça lui permet d'avoir un bon contact avec les humains, avec ses congénères et d'éviter des soucis de propreté et de territoire. ça cé un point capital qu'on en ai 1 ou 10!
ensuite il me semble plus pratique coté contact entre 2 matous qu'ils soient soit de la mm portée soit un adulte qui a fait son territoire puis un chaton qui grandira en s'adaptant à l'autre.
2 chatons du mm age why not, aussi... mais vraiment d'age proche ce qui doit pas être hyper facile à dégoter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty20/3/2010, 10:18

Coucou,

Je vous mets une copie de l'annonce que je viens de mettre sur chiens-chats.be, sait-on jamais ...

Bon, en vrai, je pense que pour ce qui est de convaincre l'Homme (on a avancé, il est OK pour un), on va y arriver (Emma le travaille sévère) ;-)
Il rouspète, mais le boulot en plus sera quand même pour bibi, donc ses arguments sont non recevables ;-)

Sinon, j'ai aussi demandé autour de moi et j'ai appelé Helpanimals pour qu'ils me préviennent quand ils auront des chatons ...
Donc, on devrait finir par trouver notre/nos chat(s) tant attendu(s) (ça fait depuis décembre que ça me travaille) ...

PS: Ah oui, Emma ne veut plus spécialement un chartreux de son copain, mais un roux (car elle est passée chez sa grand-mère qui a un roux très calin) ...
Donc je lui ai dit qu'elle choisira en voyant les bêbêtes, le plus calin etc ... et qu'on verra bien (je ne lui ai pas dit que cela arrangerait notre portefeuille qu'elle ne prenne pas le chartreux ;-) ) ...

Bizzz
Danielle
--------------------
Bonjour,

Je recherche un chaton/jeune chat roux ou un chaton/jeune chat tigré à longs poils (ou pourquoi pas les 2, mais il faut d'abord convaincre l'Homme ;-) ).

Pour vie de famille avec enfant, chien (qui a été habitué à un chat) et jardin.

Mâle ou femelle, peu importe, pourvu qu'il soit câlin et pas craintif (doit pouvoir s'habituer au chien).

PS: Pas de noir ou noir et blanc svp (cela nous rappellerait trop notre minette partie après 17 ans de vie commune).

Merci !
-------------------
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty20/3/2010, 10:32

Tu as demandé au vétérinaire de ton quartier?
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty20/3/2010, 11:24

Danielle, si tu es prete à venir jusqu'ici, je peux t'en trouver un dans l'heure qui suit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie

Bonnie


Nombre de messages : 3042
Age : 51
Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles)
Date d'inscription : 10/11/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty21/3/2010, 23:23

Heuuuuu, ça fait un peu loin Vanessa ;-)
Khélia, c'est une bonne idée le véto, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty21/3/2010, 23:47

Oui, ils ont souvent tout plein d'annonces et tu peux lui demander de te contacter si il entend parler de chatons a donner / vendre.
J'espère que tu trouveras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 Chat ou 2 chats ? Empty
MessageSujet: Re: 1 Chat ou 2 chats ?   1 Chat ou 2 chats ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 Chat ou 2 chats ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat angoissé
» soucis avec mes chats
» Pétitions, sauvons les chats (commerce de fourrure)
» Avis aux propriétaires de chats (besoin de conseils)
» Ce n'est pas mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos animaux-
Sauter vers: