Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les paniers de fruits et légumes bios

Aller en bas 
+18
Séverine
Abi
lilibel
Tibou
Graziella
Annouch
Gaëlle
luna
ginko
Vanessa
penny
Disturbed
Selphy
Lara
pepina
Violette
Frannou
Hermance
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty17/11/2007, 17:22

Le boulot de Bruno a contracté avec une ferme bio, et tous les mercredis, nous avons un "panier" (en vrai un grand sac en kraft) de fruits et légumes de saison, délicieux, ainsi que parfois, des légumes rares.

C'était le cas mercredi dernier, on a eu une courge patidou, du coup je vais faire courges patidou farcies, ça a l'air super bon !

J'apprécie bcp de système, parce que nous avons tendance à toujours manger les mêmes légumes, et souvent en conserve. Là c'est du frais, ça a un goût fabuleux, et ça nous oblige à varier les recettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty17/11/2007, 17:43

PAreil que toi Lo. Nous allons au marché le samedi matin et nous avons un "abonnement" au panier de légumes bio. On adore et ça nous fait découvrir des légumes/des recettes qu'on ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty17/11/2007, 18:14

Mes beaux parents vivent "à la campagne", parfois ils nous donnent des légume qu'ils vont acheter à la ferme de le coopérative de leur bled.
A midi, ma belle mère a cuisiné une blanquette de veau avec une fondu de poireaux (de la ferme), c'était trop bon !!
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Invité
Invité




Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty17/11/2007, 20:36

Les paniers bio, on a voulu essayer. Très chers, légumes et fruits pas toujours en forme et quantité nettement insuffisante pour nous.

Du coup, on n'a pas donné suite et on va sur le marché quand on peut.

Mais ce système de paniers se répand de plus en plus. Dans la région, plusieurs structures proposent ce service, soit des regroupements d'agriculteurs, et on peut y trouver les paniers de fruits et légumes, les paniers viande et fromage, des jus de fruits et des confitures. Ou alors, des chantiers d'insertion et là il ne s'agit que de fuits et légumes.

Points de livraison à plusieurs endroits de l'agglo, jours fixes, abonnement à l'année ou au mois. Si la qualité est là, ça peut être sympa et nous faire découvrir des produits que nous n'aurions pas forcément l'idée d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty17/11/2007, 22:49

On a voulu s'inscrire à la coop bio du coin pour pouvoir acheter ce fameux panier, mais y a trop de demandes et pas assez d'offres pour se faire. Du coup on va juste acheter nos fruits-légumes au marché, au -seul et unique- producteur bio présent Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty18/11/2007, 00:10

tiens bah nous on s'est inscrit à une AMAP et depuis lundi dernier on a eu notre premier panier,
on est pour l'instant ocntents.
Et c'est pas facile d'écouler le stock de légumes.

un truc con mais ma scarole elle tient dans le frigo de façon hallucinante alors que celle du supermarché en un rien de temps elle devient toute pas belle
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Lara

Lara


Nombre de messages : 1497
Age : 55
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty18/11/2007, 20:04

tiens ça m'intéresserait bien les paniers bio, mais dans ma région, je ne sais pas si ça existe !
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty18/11/2007, 20:31

pepina a écrit:
tiens bah nous on s'est inscrit à une AMAP et depuis lundi dernier on a eu notre premier panier,
on est pour l'instant ocntents.
Et c'est pas facile d'écouler le stock de légumes.

un truc con mais ma scarole elle tient dans le frigo de façon hallucinante alors que celle du supermarché en un rien de temps elle devient toute pas belle

C'est clair ! Chez nous c'est soupe avec tous les légumes restants (+ crème fraîche et 1 cuillère de curry, Les paniers de fruits et légumes bios 653878 ) tous les mardis soirs, l'Homme rapportant le panier le mercredi.

Et ça nous coûte 13 euros par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty18/11/2007, 20:37

Lara a écrit:
tiens ça m'intéresserait bien les paniers bio, mais dans ma région, je ne sais pas si ça existe !
Tout pareil ! Vous vous renseignez ou pour savoir si un système semblable existe dans vos alentours ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty18/11/2007, 20:39

Pour les notres, c'est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 15:12

Tiens les filles, je m'intéresse aux paniers de légumes.
Ca me plait bien de savoir que je pourrais acheter mes légumes à un petit producteur du coin et être quasi sûre qu'ils seront meilleurs en goût et en qualité que ceux du supermarché.

Ma question est la suivante.
Pouvez-vous me dire (celles qui le font) :
A quelle fréquence vous faites-vous livrez ?
Quelle quantité (poids) de légumes (environ) vous recevez ?
Est-ce que vous avez aussi des fruits dans votre panier ?
Et surtout, surtout, surtout, combien ça vous coûte ?

Merci £!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 16:15

Alors:

1 fois par semaine
La quantité, ça dépend du nombre de personnes qui composent le foyer (ici à Epi tu peux prendre un panier pour 1 personne).
Pas de fruits ici, par contre. Et pour 1 personne, c'est environ 5 euro par semaine (en moyenne hein, ça dépend un peu de la production de ton ptit producteur)!
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 16:27

Ici, pour un panier avec :

- 1kg de patates
- 6 pommes
- une botte de blette
- une salade de mâche énorme
- une botte de céleri

C'est 13 euros/semaine.

C'est plus cher qu'au supermarché, mais clairement, on ne parle pas de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
penny

penny


Nombre de messages : 480
Age : 42
Localisation : orlin's city
Date d'inscription : 21/07/2008

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 16:39

Ben tiens Lorène, c'est justement chez eux qu'on compte prendre un abonnement. Tu en as l'air très satisfaite, donc je pense qu'on ne va plus hésiter!

Edith ajoute une question: tu as fait l'offre d'essai de six semaines avant?
Revenir en haut Aller en bas
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 16:42

Et ils vous livrent chez à domicile ???

Parce qu'à Genève, ce truc n'est pas encore trop dans les moeurs, certains agriculteurs le font, mais tu dois aller toi-même les chercher, et sérieux j'ai pas le temps.

J'ai vu un truc qui le fait, qui te le livre à la maison deux à quatre fois par mois, c'est selon ton choix, mais quand j'ai vu la liste des prix, j'ai failli m'étouffer !!!
Revenir en haut Aller en bas
penny

penny


Nombre de messages : 480
Age : 42
Localisation : orlin's city
Date d'inscription : 21/07/2008

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 16:44

Non, ce n'est pas à domicile, mais tu as le choix entre un certain nombre de points de dépôt (une dizaine sur Orléans, et justement, y en a un pas loin du tout de chez moi). C'est ce qui me pousse d'ailleurs, parce que pareil, aller faire un tour dans la zone industrielle rien que pour ça, ça m'aurait refroidie.
Donc, y a moyen de s'arranger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 17:03

Non, c'est pas livraison à domicile parce qu'il y a une démarche de développement durable = ne pas faire des tas de km pour livrer les paniers.

Pour nous, le dépôt est à 50m du boulot de l'Homme, tous les vendredis, c'est parfait Wink

Les paniers de fruits et légumes bios 342772 pour Penny : oui, à l'époque je l'avais faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Disturbed
suissesse gothico pouffe sans accent
Disturbed


Nombre de messages : 5055
Age : 42
Date d'inscription : 12/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 17:21

Ouep, nous ils font à vélos les livraisons apparemment. Et comme Genève est entourée de campagne, rien ne fait plus de 5km pour venir.
Mais bon, à nouveau quoi, les prix là, ça m'a juste rebutée. !
Revenir en haut Aller en bas
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 18:46

Chez nous, cette semaine on avait :
- 1kg de patate
- des carottes (toutes biscornues Les paniers de fruits et légumes bios 974849)
- une cèleri rave
- du persil
- des épinards frais
- 2 salades
- 1 chou rouge
- du persil, une tête d'ail
- et des betteraves rouges (faut que je vois encore comment les cuire, j'en ai jamais acheté de frais Les paniers de fruits et légumes bios 63584)

A raison de 12€/semaine, tous les vendredis soir, à 15minutes voiture de chez moi Very Happy
Pas de fruits, c'est à part (10€ le panier). Mais on n'a pas pris, en ce moment c'est que pommes et poires, et bon, à force, je pense qu'on saturerait (enfin, je saturerais, je suis quasi seule à manger des fruits)
Question qualité de produit, y'a quand même pas photo. Donc on continue pour les légumes. Payable à l'avance (4 chèques dans l'année).
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 19:22

Les légumes sont très abondants cette année et très peu cher, ca ne se répercute pas sur le prix de vos paniers?
(pas taper hein)
Revenir en haut Aller en bas
penny

penny


Nombre de messages : 480
Age : 42
Localisation : orlin's city
Date d'inscription : 21/07/2008

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 19:30

Ben c'est une bonne question Vanessa Wink
Mais vu que les prix sont fixés pour que les producteurs puissent assurer la production sur le long terme (en gros et si j'ai bien compris), j'imagine que c'est difficilement révisable?
Ceci dit, paierait-on plus si y avait disette de légumes? J'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 19:42

Je trouve quand même les prix très très cher. Je vais quand je peux à une ferme à coté c'est clairement pas ces tarifs !
Revenir en haut Aller en bas
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna


Nombre de messages : 8464
Age : 58
Localisation : Nord Cotentin
Date d'inscription : 11/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 19:51

tiens je vais regarder dans les semaines à venir combien me coutent par semaine les légumes à carrefour.
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 20:44

Sarah a écrit:
Je trouve quand même les prix très très cher. Je vais quand je peux à une ferme à coté c'est clairement pas ces tarifs !

Tu as bien de la chance d'avoir une ferme à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty28/10/2009, 20:46

dans une amap normalement il y a des Ag est, où l'on peut discuter du prix justement des variations par rapport à la saison.
Maintenant je pense que les bonnes recoltes peut se répercuter sur l'année d'après.

Ce qu'il faut prendre en compte dans une amap c'est uq'il y a l'idée de s'engager à soutenir pdt l'année un agriculteur, et donc ça prend en compte que parfois y a des belles saisons, et c'est chouette on en profite, et parfois des mauvaises saisons et là faut faire avec, mais tout cela est normalement écrit dans le contrat qu'on signe.

L'agriculteur s'engage lui aussi à être transparent quant à ses dépenses, et je pense que si l'on pense qu'un panier est surévalué, l'amapien peut voire doit, en parler à l'agriculteur.
Y a une démarche d'échange, de communication qui est très importante. Normalement dans l'amap c'est pas on récupère son panier on se casse et picétou, en ayant comme seule contrepartie de payer.

Après en effet quand on est près de la campagne on peut voir pour acheter directement près d'un agriculteur, là c'est encore une autre démarche.

ensuite il y a la question du bio ou pas bio. L'amap pour qu'elle en soit normalement propose tjs du bio.

Le petit agriculteur du coin pas forcémment. Cependant quand on a à faire à un petit agriculteur du coin, on a ptet aussi quelqu'un qui pratique une agriculture raisonnée, pas un millliards de produits chimiques sans pour autant être bio. Et je pense qu'encore là on peut sans problème en discuter avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Les paniers de fruits et légumes bios Empty
MessageSujet: Re: Les paniers de fruits et légumes bios   Les paniers de fruits et légumes bios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paniers de fruits et légumes bios
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des légumes bios à l'image de Disney
» 5 fruits et légumes?
» Congeler des légumes/fruits frais
» les fruits et les légumes de saison : quoi et quand ?
» Mes petits pots bios de chez Garden Vanessa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Discussions autour de la table-
Sauter vers: