Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

une gênoise toute simple

+3
luna
Abi
lilibel
7 participants
AuteurMessage
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel

une gênoise toute simple Empty
MessageSujet: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty9/11/2007, 01:12

Ingrédients pour un grand gâteau (à vue de pif, je dirais pour +/- 15 personnes)

7 oeufs - 250 gr sucre fin - 250 gr farine pour pâtisserie - 100 gr fécule de maïs - 8 cuillères à soupe d'eau tiède - 1 1/2 sachet de levure chimique

1. Préchauffer le four à 180°c
2. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter l'eau.
3. tamiser la farine avec la fécule et la levure chimique. Battre les blancs en neige ferme.
4. Dans le mélange jaunes+sucre, ajouter les blancs en neige petit à petit et en alternant avec le mélange farine/fécule/levure. Mélanger en levant la pâte pour l'alléger.
5. Beurrer et fariner un moule (j'ai utilisé une platine à lasagne), y verser la pâte et enfourner pendant 30 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. La pointe doit ressortir sèche.

Attention ! en cuisant la pâte triple de volume !! Faire attention au choix du moule

C'est une excellente base de gâteau, facile et rapide. La déco est juste une question d'imagination
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty30/6/2008, 23:14

Haaan, mais j'avais pas vu ça !

Ma grand mèe a une recette pour laquelle je me serais damnée petite, avec des oreillons d'abricots, de l'entremet vanille et de la génoise (une recette tupperware) ça doit être encore plus redoutable avec cette recette ! geek
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty30/6/2008, 23:31

miam c'est vrai que c'est bon et simple la gênoise. Wink
Kinepolisse

Kinepolisse

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty3/7/2008, 18:51

Scuse hein mais comme je veux me servir de la recette pour ma nuit de garde de demain, juste pour être sûre, c'est un demi sachet de levure, ou un sachet+la moitié d'un autre?
Merciiiii.
http://www.chucknorrisfacts.fr
Kinepolisse

Kinepolisse

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty4/7/2008, 11:38

Je me suis débrouillée, j'ai fait la moitié des proportions, j'ai quand même mis 8 c-à-s d'eau (plantage), et du coup j'ai mis 4 oeufs.
J'ai oublié le gâteau dans le four aussi.
Malgré ça, c'était super bon, et tout léger comme les gâteaux de pâtissier. Avec un peu de concentration une gênoise toute simple 866480, je devrais parvenir à un super résultat très vite.
http://www.chucknorrisfacts.fr
lilibel
lilibel

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty7/7/2008, 14:23

Embarassed Embarassed je répond un peu tard mais je vois que tu t'es bien débrouillée quand même Wink

Il faut lire 1 sachet + 1 demi.

une gênoise toute simple 104663
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty20/10/2010, 17:30

Une question Lili, je vais partir sur cette base là pour le gâteau d'anniv de Maélyne samedi : une couche génoise, une couche crème, une nouvelle couche de génoise. Donc deux épaisseurs d'un format d'une plaque de four. Tu penses que les quantités que tu indiques seront suffisantes ? Si par hasard, c'est trop, ça se conserve longtemps cru ? Au pire, ça se congèle ? Merciiiii ! Wink
lilibel
lilibel

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty21/10/2010, 09:48

A ta place, je ne ferais qu'une dose de gênoise. Ca gonfle assez fort, de mémoire, je pense que la dose "crue" triple une fois cuite. Donc, tu as de la marge.
Tibou
Tibou

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty21/10/2010, 10:55

Ok, merciiiiii !
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty21/10/2010, 22:58

une fois cuite ca donne une génoise ééééénorme.
j'utilise cette recette quand je dois faire un grand gâteau pour beaucoup de monde.
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty22/10/2010, 08:52

Ma génoise est super simple aussi....
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine

Les 4 oeufs entiers dans un cul de poule avec le sucre.
Battre le tout au mixeur (soit au bain marie soit sur le plan de travail) j'ai essayé les 2 et je ne fais plus que sur le plan de travail.
Faire triplé de volume la préparation et ensuite ajouter la farine en pluie en mélangeant avec une spatule pour ne pas faire retomber la préparation.
Enfourner pendant 20 minutes dans une four préchauffé à 180°C
Chez moi il cuit toujours un peu plus longtems.
Piquer avec un pic pour voir si le milieu est cuit.

Le dernier que j'ai fait, avait un diamètre de 25cm et une hauteur de 12cm
Tibou
Tibou

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty25/10/2010, 12:26

Tiens au fait, j'ai fait la génoise de Grazi, parce que j'ai oublié d'acheter la fécule de maïs (une gênoise toute simple 508397) et qu'ils n'en avaient pas dans la supérette en face de chez moi. Elle est super bien montée dans le four, puis à la sortie, pouf... J'ai dû en faire une deuxième. J'ai eu des compliments sur le gâteau (du coup, j'ai tellement flippé de ne pas sortir un gâteau Kitty que j'ai refait un fondant Milou en catastrophe Very Happy) Je tenterai quand même la recette de Lili Wink
lilibel
lilibel

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty25/10/2010, 12:28

Tu as quand même utilisé la gênoise "pouf" pour faire ton gâteau Kitty ? On peut voir ? bounce
Tibou
Tibou

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty25/10/2010, 12:34

Oui, oui, une matinée de sueurs froides... Je m'en suis voulue de ne pas avoir pensé à la fécule, mais j'ai béni Grazi pour sa recette de secours Laughing Je cherche le topic des gâteaux d'anniv et je vous mets ça Wink
Graziella
TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Graziella

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty25/10/2010, 13:35

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une gênoise toute simple   une gênoise toute simple Empty

une gênoise toute simple
Page 1 sur 1