| Ecole publique/ Ecole privée | |
|
+6Flooo luna Mamz'elle Vanessa Katja Kinepolisse 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 14:33 | |
| - penny a écrit:
- l'école est un lieu public, laïc et donc indépendant de toute confession religieuse.
Dites les mômans en général, ça marche comment l'école/religion. Parce qu'en primaire j'avais le choix entre des cours de religion catho/protestante/musulmane ou de morale laïque justement. Et mes frères ont fréquenté une autre école, mais le choix était pareil. Il y a des écoles sans aucun de ces cours là? Parce que moi j'avoue que je ne sais même pas si je suis allée en privé ou en public (c'est quand même nettement moins marqué en Belgique non? Pour moi école privée=école où tu paies l'inscription/pas taper je ne comprends pas c'est tout ) | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 14:41 | |
| Pareil que pour toi pour les choix: religion catholique protestante et orthodoxe, morale, religion islamique.
Ce que vous appellez le privé c'est les écoles catho je suppose, ou là ben pas de choix et prière tous les matins (je m'étais renseignée et c'est ce qui m'a freiné en premier pour inscrire les filles). Et près de chez moi y a une nouvelle école evangéliste qui a ouvert ses portes, et là je m'interroge, parce que ils sont quand même 'extrêmes' dans leurs croyances, et par exemple au programme d'Elisa (5ème) ils y a la préhistoire, je me demande comment ils abordent ça. | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:14 | |
| Chez nous en France, école publique = école laique et zéro religion en classe, aucune quelle qu'elle soit! Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:21 | |
| les ecoles privées en france ne sont pas toutes liées à fond à la religion, mes cousins etaient en privés et ils n'ont jamais dû faire une prière ou quoi que ce soit dans ce style là, et les 3 sem que j'ai passé en privé en 6ieme ca avait beau être dans un couvent machin où des curés nous faisaient cours, on ne faisait pas la prière | |
|
| |
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:30 | |
| >Exact Emma, les enfants étaient dans le privé et ne priaient pas tous les jours, ils apprenaient juste les évenements à célébrer, notemment Pacques et Noel Et allaient à la messe spécialement pour ces deux occasions, le catéchisme n'était d'ailleurs pas une obligation du tout | |
|
| |
Kinepolisse
Nombre de messages : 7830 Age : 41 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:33 | |
| J'étais à l'Institut Sainte-Marie de trucmuche et pas de prière non-plus par contre pour le choix, c'était religion catho ou religion catho (progressistes quand même les cours, j'en garde un bon souvenir). Et à l'athénée du coin où je suis allée un an, il y avait 36000 choix, mais par contre je ne connais pas d'école sans aucun cours de religion/morale, je me demande si ça existe en Belgique? | |
|
| |
Kinepolisse
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:35 | |
| - Vanessa a écrit:
- Chez nous en France, école publique = école laique et zéro religion en classe, aucune quelle qu'elle soit!
Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) Mais pas de cours de morale laïque non-plus? | |
|
| |
Mamz'elle
| |
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:47 | |
| [quote="Kinepolisse"] - Vanessa a écrit:
- Chez nous en France, école publique = école laique et zéro religion en classe, aucune quelle qu'elle soit!
Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) Mais pas de cours de morale laïque non-plus?[/quote Ben non, et d'ailleurs, je trouve bien dommage qu'on ne fasse plus de morale à l'école , parce qu'une petite phrase le matin, ca leur ferait pas de mal aux gamins, meme si il est de notre ressort de parents de leur éduquer, parfois ca a un impact supplémentaire quand ca vient de quelqu'un d'autre (ceci dit, vu l'instit de Hugo cette année, la morale, c'est plus les gamins qui devraient lui faire, j'vais pas tarder à lui tomber sur le coin du dos d'ailleurs à celui là) | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:47 | |
| l'école privée où j'ai été jusqu'en cm2, c'était prière chaque jour, histoire de la bible, les spectacles uniquement sur le thème religieux, et j'étais "marie" chaque année au spectacle de noël. une instit était religieuse elle même.
je sais qu'aujourd'hui, ils sont toujours dans cette lignée là. | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:48 | |
| - luna a écrit:
- et j'étais "marie" chaque année au spectacle de noël...
moi aussi, mais uniquement à ma paroisse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 15:49 | |
| - Vanessa a écrit:
Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) pareil pour ici, avec un bémol en Alsace le privé c'etait (à l'epoque) protestant en tout cas dans mon jeune souvenir, le privé c'etait si tu voulais pour la religion, y avait rien d'obligatoire. |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| |
| |
Kinepolisse
| |
| |
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:11 | |
| - Vanessa a écrit:
Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) apas tout à fait exact il faut d'ailleurs distinguer les écoles privées sous contrat avec l'Etat (donc encadrée) et celles hors contrat (aucune obligation) des écoles juives, musulmanes, catholiques hors contrat, il y en a à la pelle il y également un lycée musulman reconnu par l'Etat à Lille même :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:14 | |
| Oui c'est vrai qu'il y a les écoles sous et hors contrat tiens Quand aux écoles à Lille,ca reste encore loin de chez moi Donc, ca ne nous concerne pas trop. Je parlais des écoles des villages (beaucoup d'écoles privées par ici) et sur Bethune | |
|
| |
Annouch Chtite maman de trois douceurs : une pâtisserie, une fleur sans épine et une princesse
Nombre de messages : 11286 Age : 48 Localisation : Tourcoing Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:19 | |
| | |
|
| |
Flooo Animatrice
Nombre de messages : 5313 Localisation : la campagne bâloise Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:21 | |
| - Vanessa a écrit:
- Oui c'est vrai qu'il y a les écoles sous et hors contrat tiens
Quand aux écoles à Lille,ca reste encore loin de chez moi Donc, ca ne nous concerne pas trop. Je parlais des écoles des villages (beaucoup d'écoles privées par ici) et sur Bethune Je voulais juste dire que les ecoles privées n'étaient pas obligatoirement catholiques (pas de monopoles quoi) même si elles le sont souvent . Et puis y'a beaucoup d'écoles privées qui n'ont plus aucun lien avec la religion et qui proposent une prise en charge particulière/des excellents résultats/des élèves et professeurs soigneusement sélectionnés contre frais d'adhésion plus ou moins élevés | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:24 | |
| Ah mais je suis entierement d'accord Flooo Je disais juste qu'en majorité les écoles privées étaient catho par ici et que l'on en trouvrait pas d'autres dans le coin (spour ca que j'ai spécifié dans mon coin ) Et les "boites à résultats" fleurissent aussi (les usines à bac ou l'on vire les gamins qui n'ont pas de bons résultats, c'est légion à Bethune et c'est honteux d'ailleurs) | |
|
| |
Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:27 | |
| Oh des fleurs (et pas en semis ) | |
|
| |
Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:30 | |
| - Vanessa a écrit:
- Oh des fleurs (et pas en semis )
et pas des pissenlits non plus... on n'est pas encore aux roses, mais bon, des marguerites, c'est déjà un pas par rapport aux graines | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:31 | |
| - Flooo a écrit:
- Vanessa a écrit:
Ecole privée = école catholique (pas encore d'école musulmanes, juives, bouddhistes ou autre dans le coin) apas tout à fait exact il faut d'ailleurs distinguer les écoles privées sous contrat avec l'Etat (donc encadrée) et celles hors contrat (aucune obligation) des écoles juives, musulmanes, catholiques hors contrat, il y en a à la pelle
il y également un lycée musulman reconnu par l'Etat à Lille même :) Je viens de piger le malentendu qui n'a aucune importance chez nous en France les écoles publiques zéro religion Et dans mon coin, pas d'autres écoles privées que des écoles catho (pas d'écoles enseignant d'autres religions) scuse!!!! | |
|
| |
Flooo Animatrice
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée 14/10/2009, 16:52 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole publique/ Ecole privée | |
| |
|
| |
| Ecole publique/ Ecole privée | |
|