Recette de base trouvée sur Marmiton
(le dossier cupcake ici)Pour 9 gros cupcakes (j'en ai fait 36 minis, je préfère ça, on évite l'écoeurement et rien n'empêche d'en manger deux
)
- 140 g de farine
- 120 g de beurre fondu
- 120 g de sucre
- 2 gros œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à café rases de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (je n'en avais pas et donc pas mis)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Mélanger beurre et sucre, ajouter les œufs, puis la farine et la levure.
Terminer par le lait et la vanille.
Chemiser le moule à muffins avec les caissettes (papier ou silicone), remplir de 2 cuillères à soupe chaque moule. (Moi j'ai rempli mes mini-caissettes au 3/4 )
Cuire 20 min à 180° (th.6).
Laisser refroidir avant de garnir.
Je trouve la pâte extrêmement aérée, légère, comme une genoise. Idéale pour un cupcake dont le glaçage sera déjà bien sucré et riche.
Le glaçage royal Pour un glaçage léger, léger:
- 250 gr de sucre impalpable (sucre glace pour les non-belches)
- un blanc d'oeuf
- le jus d'un demi-citron (je n'avais que des citrons verts, nickel)
On mélange (à la spatule et pas au fouet!) le sucre et le blanc d'oeuf puis on ajoute le jus d'un demi-citron. C'est prêt
Si le glaçage est trop épais, on peut ajouter un peu de jus de citron, jamais d'eau. Le glaçage sèche rapîdement sur le petit gâteau. Une espèce de croûte sucrée se forme tout en gardant un bon moelleux à l'intérieur.
J'ai ajouté du colorant alimentaire rouge (en poudre pour bien doser, ça donne rose) et de l'arôme de violette
Et j'ai terminé avec des petites décos que j'avais à la maison.
Si vous souhaitez vous amuser avec une poche à douille, il faudra faire un glaçage de crème au beurre. Le glaçage au suce et blanc d'oeuf ne tient pas.
Succès fou auprès de Loïc et de mes collègues même celles qui ne raffolent pas des petites choses sucrées.