Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Et si on rêvait? Votre école idéale

Aller en bas 
+10
Frannou
penny
mono
Lina
sylvie
Abi
luna
Flooo
Vanessa
pepina
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 20:37

ce qui est vraiment chouette dans ton expérience c'est l'idée de l'oralité dès le plus jeune âge...alors que vanessa, si je ne me trompe pas, parlait de devoirs écrits et je crois que c'est là l'erreur manifeste de l'apprentissage des langues dans beaucoup d'écoles (les programmes scolaires en Belgique imposent encore une grande part d'écrit dans l'apprentissage des langues alors que cette barrière-là est un frein réel à l'apprentissage de la langue mais également de sa propre langue et crée des confusions et des erreurs évitables)...tu vois ce que je veux dire? Dans l'école où je travaille, suite à une demande des parents, on commence l'anglais plus tôt que ce qui est prévu dans les textes mais on ne le fait que sur base volontaire et sous forme de tables de discusions, ce qu'on ne pourrait pas faire si on attendait l'âge prévu (et donc la soumission aux programmes) mais ça "coûte" beaucoup aux écoles de mettre ce genre de choses en place (ce qui est non prévu n'est, évidemment, pas subsidié...)
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 20:48

Aujourd'hui, mon école idéale , c'est de ne pas passer 8 h du dimanche à servir des frites, des sandwichs , du café ... pour récolter l'argent nécessaire à l'excursion que nous voulons organiser ... et de constater que sur 870 personnes , seuls 2 parents ont participé à la marche organisée aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 21:06

a diwan les enfants apprennent à écrire et lire le breton et ensuite le français et ça n'est pas un problème si l'on en croit les résultats scolaires des enfants qui ont démarré leur scolarité à diwan

je pense que ce que tu dis n'a rien à voir avec la difficulté particulière du français qui empêcherait la cohabitation d'une autre langue, mais plutôt l''importance excessif que l'on donne à l'école au tâches écrites, alors que l'apprentissage d'une langue est avant tout dans un premier tant orale.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 21:48

ouaip Sylvie et Pepina j'opine du chef à ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 21:50

sylvie a écrit:

je ne suis pas tout à fait d'accord...quand la langue de base, dite maternelle, s'avère être complexe comme peut l'être le français, l'apprentissage d'une autre langue pose plus de souci que n'apporte d'avantages sauf si cet apprentissage se limite à l'oralité de la seconde langue. Mais pour l'écrit je reste persuadée qu'il faut d'abord maîtriser sa propre langue et ceux pour qui ça marche sont des enfants qui ont la bosse des langues car là aussi certains ont plus facile que d'autres....

Nan mais carrément, quand ton gamin fait ses a, q, o, p, d et g à l'envers (pas en miroir mais les ronds de départ partent à l'envers, j'sais pas si tu vois ce que je dis), que tu t'evertues à lui faire faire des lignes TOI MEME à la maison, pour que ca rentre parce qu'en CE1 soit disant que l'écriture doit etre acquise (mon oeil oué), et qu'il doit te copier une demi page de mots en anglais pour réviser (basiques les mots, certes mais qu'est ce qu'il en a à faire de savoir écrire good-bye), tu te dis vraiment, que le gosse, il aurait certainement mieux à faire que de l'anglais en classe mais de regratter des lettres pour savoir les écrire correctement non?

(et je parle du mien, mais quand je vois que les gamins ne savent plus écrire, y'a un probleme non?)
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty11/11/2012, 22:00



Nan mais carrément, quand ton gamin fait ses a, q, o, p, d et g à l'envers (pas en miroir mais les ronds de départ partent à l'envers, j'sais pas si tu vois ce que je dis))[/quote]

hé hé je vois très bien, c'est aussi un truc que je dois reprendre avec le mien... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on rêvait? Votre école idéale   Et si on rêvait? Votre école idéale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on rêvait? Votre école idéale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Séquence émotion: votre rencontre avec votre bébête
» Aller chercher le pain (faire une petite course) seul ?
» Le choix de l'école : Publique ou Privée et pourquoi ?
» Aller seul à l'école : à quel âge ?
» Les faire travailler en dehors de l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Questions d'éducation-
Sauter vers: