Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les rapports au sein de la fratrie

+8
Frannou
marie
boreale
Flooo
Abi
pepina
Bou
Hermance
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance

Les rapports au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 11:53

(je ne sais pas où mettre le sujet qui peut donc être déplacé sans aucune difficulté).

Nous sommes partis à Majorque avec des amis qui ont trois enfants : un grand de 11 ans, T., un moyen de 8 ans, A. et une minus de 3 ans, Y. (je ne mets pas les prénoms, les 3 sont hyper originaux).

J'ai été estomaquée par les rapports entre les deux grands, qui passent leur temps à se ... foutre sur la gueule. Je ne sais pas comment dire autrement. Le grand, très attachant, est une tête de lard qui ne manque pas une occasion de taper (noyer, faire un croche patte, etc...) le moyen, et ce dernier qui est + chouinard attend que ses parents tournent la tête pour lui filer des coups + vicieux  Shocked 

Evidemment, la minus qui est une vraie poupée de porcelaine est l'objet de l'adoration de tous, et notamment des parents qui saturent du grand (je dois dire qu'il n'est pas évident, il entre dans l'âge bête en plus il ne se cache pas contrairement au number 2), et qui du coup passent leur temps à le rabrouer : "T., arrête de noyer ton frère !" "C'est toujours toi qui cherche A." (alors que non, justement).

Bruno connaît bien les deux gamins qu'il entraîne au rugby (Dieu merci ils ne sont pas dans le même groupe) et il dit que c'est courant chez des garçons de se taper en permanence mais j'avoue qu'avec mes deux miens qui refusent en vacance de ne pas dormir dans la même chambre et rapprochent leur lit  Les rapports au sein de la fratrie 26577 j'ai un peu du mal (même si ils se frittent aussi, mais souvent parce que Pierre sature du petit pot de colle).

C'est comment par chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Bou

Bou

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:01

Je vois beaucoup autour de moi ce genre de comportement entre frères et sœurs ou frère/frère sœur/sœur d'ailleurs. Ça m'étonne toujours aussi, et j'espère que les miens ne seront pas ça comme dans quelques années. Pour l'instant il se câlinent ou se chamaillent, s'ennuient quand l'autre n'est pas là.
Mais j'ai peur qu'en grandissant, Antonin "cherche" un peu plus son frère. Là il le fait déjà, mais Diego sait y mettre un terme, car il comprend bien qu'Antonin est petit, il ne rentre pas dans son jeu. Il arrive qu'Antonin soit collant avec son frère aussi, mais Diego lui demande toujours gentiment d'arrêter.
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:07

Du coup en te lisant Bou je me dis que ça a peut être un lien avec l'écart d'âge ?

Les deux garçons dont je parle ont 3 ans d'écart, ce qui est souvent décrit comme l'écart le plus propice aux manifestations de jalousies entre enfants (je ne fais pas de généralités, je dis que c'est le plus propice).
Bou

Bou

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:11

J'ai tendance à penser comme toi, en tout cas dans mon entourage, ce sont surtout les enfants qui ont 2-3 ans d'écart qui se disputent beaucoup. Et quand il y a un 3ème, 4ème ... Plus jeune, ça se passe mieux avec le plus grand.
pepina
Miss cocotte
pepina

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:15

Gabriel et Paloma sont capable de jouer ensemble pendant des heures de se faire des câlins et de se prendre par la main comme de se filer les pire torgnoles qui soient.

Dans le mode de fonctionnement quand Gabriel tape c'est qu'il est en colère, fâcher frustrer ou qu'il joue trop brusquement
Paloma s'est soit fachée pareil elle lui saute dessus pour le griffer, le taper, elle fait ça aussi plus fourbement pour qu'il rétorque et se fasse gronder, Gab lui n'est pas capable de penser de façon aussi tordue. Gabriel est vraiment couillon des fois, il se fait piéger par sa soeur avec une facilité...

et puis y a les jours sans raison où c'est la bagarre presuqe en continue, et le plus dur c'est que c'est presque impossible de les séparer parce qu'ensemble ils se tapent mais ils veulent quand même être ensemble, et pourtant je vois bien que parfois ils ont besoin de temps seuls chacun de leur côté...

J'ai une copine dont les enfants ont à peut près les mêmes âge que Gab et Paloma, enfin le petit estp lus petit que Paloma mais chais plus de combien. Et elle me disait que c'était tout le temps la bagarre. On était à la plage sans ses enfants, et sur le chemin voiture plage Gabriel et paloma était bras dessus bras dessous comme deux bons potes, rigolaient etc. Et elle me disait qu'elle ne voyait jamais ça avec les siens.
http://chezpepina.canalblog.com
Abi

Abi

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:30

Alors les miens sont le plus souvent du genre très complices, ce que j'attribuais à leur grand écart d'âge.

Mais là, entre le côté collant de Louiza (qui a un filtre ne lui permettant pas d'entendre lorsque son frère dit "non"  Rolling Eyes ), l'âge bête de Nils (du jour au lendemain, à 13 ans, il s'est mis à rigoler de trucs nuls comme une caricature d'ado  Shocked  il a dieu merci quelques éclairs de finesse mais c'est stupéfiant...) et sûrement une diminution de son seuil de tolérance aux abus de Louiza, ben ils se fritent beaucoup plus qu'avant, ou les noms d'oiseaux ou vannes et autres méchancetés s'échangent gaiement. Ou Louiza envoie des coups de pieds en douce à Nils quand nous on la dispute, quand elle est frustrée. Ou elle le cherche en lui disant de toute façon, t'as pas le droit de me mettre une baffe. Et lui prend ce droit.

ça m'agace beaucoup. Et comme Pépina j'ai tendance à leur dire de ne pas se voir, ne pas se parler, mais ils préfèrent continuer à se chercher  Les rapports au sein de la fratrie 665200 

Heureusement ce n'est pas tout le temps (comme dans ma fratrie où on nous appelait "chien et chat", le frère avec qui je suis finalement fâchée et moi, et où les deux "petits" de foutaient sur la gueule toute la journée aussi  cheers ) et ils sont plutôt dans une relation sympa en dehors de ces sales moments.
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:41

Moi, ça m'étonne pas Les rapports au sein de la fratrie 866480

C'est plutôt le truc de rapprocher les lits et d'être super câlins qui me laissent un peu scratch mais c'est une question de caractère Les rapports au sein de la fratrie 866480

Bon, avec ma soeur, on s'est jamais mis sur la gueule car ça aurait été trop facile pour moi Les rapports au sein de la fratrie 866480 Mais on peut s'en envoyer des vertes et des pas mûres. On peut pas dire qu'on soit fondementalement complices, même si évidemment, le fait de vivre "ensemble" depuis 23 ans créé des liens.
Par exemple, en Irlande, on peut aussi bien dormir ensemble et se marrer comme des bossues dans un bar que de s'engueuler en plein Dublin.

Dans toutes les fratries que j'ai connues, quel que soit l'écart entre les membres, j'ai toujours vu que ça se foutait dessus. Quelque part, je me dis que c'est normal : pour moi, c'est clairement pas évident d'être toujours confronté à la présence de quelqu'un d'autre.
boreale

boreale

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:47

pepina a écrit:
Gabriel et Paloma sont capable de jouer ensemble pendant des heures de se faire des câlins et de se prendre par la main comme de se filer les pire torgnoles qui soient.

quand on était plus jeunes avec mes frères c'était idem.
de mémoire je dirais qu'on a arrêté de se disputer bêtement pour des bêtises vers le lycée, avant, entre 0 et 15 ans c'était de grands moments de jeux , de partage, d'amitié/fraternité, entrecoupés de périodes cris et de bastons ( pas tous les jours, mais disons une à deux fois par semaine , pour la forme quoi Les rapports au sein de la fratrie 974849  )

http://blabliblo.canalblog.com
boreale

boreale

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:49

Flooo a écrit:

Dans toutes les fratries que j'ai connues, quel que soit l'écart entre les membres, j'ai toujours vu que ça se foutait dessus. Quelque part, je me dis que c'est normal : pour moi, c'est clairement pas évident d'être toujours confronté à la présence de quelqu'un d'autre.
bien parlé Very Happy
 Les rapports au sein de la fratrie 387910 

Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:50

Ah bon ??

Je ne dois pas tout voir, c'est pas possible, moi ils ne se tapent pas du tout.

Par exemple (et je me suis bien marrée) Jeanne avait décidé de passer du temps avec Pierre dans son lit, qui est une mezzanine vraiment haute. Pierre ne voulait pas, et elle refusait de descendre, j'entendais le ton monter (Jeanne tu descends ! Non !" et à un moment, un grand cri : "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, Pierre a retiré l'échelle et il est resté en bas !" Les rapports au sein de la fratrie 157701

Mais encore une fois, je ne dois pas tout voir.
pepina
Miss cocotte
pepina

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:53

bah ptet qu'ils se tapent pas tant mieux moi je dis... s'ils arrivent à exprimer les choses autrement...
après il aprait que l'expression de l'agressivité par desmoyens physiques est tout à fait normal;
roalnd a lu un bouquin de psychologie sur le développement de l'enfant etc... et il me le ressort souvent Les rapports au sein de la fratrie 974849 ce qui a tendance à me faire  Rolling Eyes parce que j'en ai marre d'avoir un amri aussi intello mais c'est une autre histoire...
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:53

Flooo a écrit:
C'est plutôt le truc de rapprocher les lits et d'être super câlins qui me laissent un peu  scratch mais c'est une question de caractère Les rapports au sein de la fratrie 866480

Je ne vous montre pas 1/10ème des photos où ils sont scotchés l'un à l'autre pour regarder la télé  Les rapports au sein de la fratrie 63584 

Honnêtement c'est moins qu'avant, Pierre grandit et c'est normal, mais c'est encore hyper fréquent.

A Arcachon ils ont deux chambres séparées et non, ils sont dans la même et ils ont collés leur lit (à la demande de Jeanne mais Pierre est ok).

pepina a écrit:
bah ptet qu'ils se tapent pas tant mieux moi je dis... s'ils arrivent à exprimer les choses autrement...
après il aprait que l'expression de l'agressivité par desmoyens physiques est tout à fait normal;
roalnd a lu un bouquin de psychologie sur le développement de l'enfant etc... et il me le ressort souvent Les rapports au sein de la fratrie 974849 ce qui a tendance à me faire  Rolling Eyes parce que j'en ai marre d'avoir un amri aussi intello mais c'est une autre histoire...

Pour ça il faudrait que Pierre s'exprime tout court, hein...

Dernière édition par Hermance le 13/8/2014, 12:54, édité 1 fois
Flooo
Animatrice
Flooo

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:54

Hermance a écrit:
Ah bon ??

Je ne dois pas tout voir, c'est pas possible, moi ils ne se tapent pas du tout.

Par exemple (et je me suis bien marrée) Jeanne avait décidé de passer du temps avec Pierre dans son lit, qui est une mezzanine vraiment haute. Pierre ne voulait pas, et elle refusait de descendre, j'entendais le ton monter (Jeanne tu descends ! Non !" et à un moment, un grand cri : "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, Pierre a retiré l'échelle et il est resté en bas !" Les rapports au sein de la fratrie 157701

Mais encore une fois, je ne dois pas tout voir.

C'est moi qui n'ai pas tout vu que je n'ai jamais rencontré Pierre et Jeanne Les rapports au sein de la fratrie 866480 Les rapports au sein de la fratrie 866480
pepina
Miss cocotte
pepina

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:56

Après pour eux est ce que leur histoire par rapport à l'adoption etc ne modifie pas aussi les choses?
C'est peut etre une bêtise ce que je vais dire mais a priori chez eux parfois leur peur de l'abandon c'est manifestée de façon beaucoup plus forte et aussi peut être leur attachement est aussi à cette hauteur? pour tout ce qu'ils peuvent représenter l'un pour l'autre?
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:58

C'est très manifeste du côté de Jeanne, moins évident pour Pierre.

Katja par chez toi c'est comment ? Marie, avec tes trois petits/grands gars ?
pepina
Miss cocotte
pepina

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:59

ah et sinon en matière de bagarre je trouve que Paloma se défend très bien et c'est pas parce que c'est une fille qu'elle a la dernière à s'y mettre
Et même des fois ils se filent des sacrés coups et ils sont morts de rire!
marie

marie

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 12:59

Ici, chamailleries , surtout entre le grand et le petit ...
Le probleme c'est que pareil: ils sont inséparables  Laughing ( les 3)
De manière générale, j'ai jamais vu de grosse baston. Y'a des coups qui se perde ( surtout Nemo, quand il arrive à saturation: Basile est plus " sournois" et le titille en douce jusque ça pète ). Jules n'a pas la main légère , mais super géniar... ( le premier à rapporter en fait)
J'avais assez peur en observant une fratrie de 3 mecs de mon entourage, plus vieux, qui pouvaient se bastonner mais vraiment! Mais finalement ça va je trouve . Ça ne dure jamais longtemps, ça se câline et il y a une vrai solidarité et complicité entre eux, de plus en plus et ça, c'est juste  Les rapports au sein de la fratrie 26577 
En gros, leur principe, c'est qu'il n'y a qu'entre eux qu'ils ont le droit de se taper dessus ( et ça, croisé avec l'importance de la justice chez Nemo, ça a parfois donné lieu à des castagnes avec d'autres )

Et pep a émis une hypothèse intéressante mais je crois que peut être c'est l'écart d'âge+le sexe+ l'adoption qui les rend si proche?
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 13:07

marie a écrit:
Ça ne dure jamais longtemps, ça se câline et il y a une vrai solidarité et complicité entre eux, de plus en plus et ça, c'est juste  Les rapports au sein de la fratrie 26577 

Tiens, c'est marrant, parce que pour le coup pas plus de solidarité que de beurre en broche.

Clairement, je n'aurai pas aimé rencontrer Jeanne pendant la guerre  geek 
marie

marie

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 13:18

La solidarité s'exprime principalement quand nous ( mat et moi) ne sommes pas là ... Sinon, on a aussi des ambiances guerre froide pour un bout de spéculos plus grand que l'autre, je te rassure!
( ça concerne surtout Nemo, peut être en sa qualité d'ainé...il a déjà fait un commando avec ses potes à l'école pour " défendre les droits" de ses frères, de son cousin,... Il s'est aussi frité une fois avec ma belle-mère car elle avait " injustement" puni Basile )
Dans un mode plus Les rapports au sein de la fratrie 26577 , c'est surtout leur front commun Uand ils vont qq part en fait ( stage ou autre): ils font attention les uns aux autres et ça me touche toujours
boreale

boreale

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 15:10

Hermance a écrit:
Ah bon ??
bon après j'y connais rien mais sans doute que le fait d'avoir des âges rapprochés joue beaucoup ( genre moi je suis de sept 79, mon autre frère de janv 78 et mon autre frère de Juin 76 , bref on est super rapprochés en âge, on est allé dans les mêmes cours de récré à l'école, au collège , au lycée, etc ). Peut-être que des enfants avec plus de différence d'âge ne se battent pas ? ( j'imagine qu'un grand de 15 ans aura un peu de culpabilité s'il se bat avec un petit de 7 ans par exemple )

je ne sais pas  Les rapports au sein de la fratrie 993 
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 17:02

Les relations ici ressemblent assez à ce que marie décrit.
Pas vraiment de tendresse (enfin, pas de gestes physiques ou de mots doux) mais de la complicité et de la solidarité face à l'extérieur. Aliaume veille beaucoup sur les 2 petits aussi.
Mais aussi de grands moments de castagne. Pas de la vrai bagarre mais un bourre piffe qui part quand l'un ou l'autre dépasse les limites des bornes
boreale

boreale

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 18:55

Frannou a écrit:
mais un bourre piffe qui part quand l'un ou l'autre dépasse les limites des bornes
 Les rapports au sein de la fratrie 974849 
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty13/8/2014, 22:03

Ici on a eu quelques coups perdus par ci par là, mais depuis quelques mois, Natan a vraiment la main légère et ça me rend folle ( et montée en puissance aussi). En fait, ils en sont à leur troisième semaine ensemble 24/24, c'est trop ! Vivement le stage fin août...

Bref´ chez moî je trouve que ça dépasse le stade normal, mais je ne sais pas quoi faire...
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty14/8/2014, 00:47

Catastrophique ici, bagarres, insultes, jalousies, zéro solidarité (et vas y qu'j'te balance à la première occase)... Bref elles se détestent gaiement... un vrai paradis  Les rapports au sein de la fratrie 866480 
http://katja1971.skyrock.com/
Hermance
Hermance

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty14/8/2014, 01:34

Bon Ben je crois que je vais devoir relativiser les relations entre les fils de nos amis et regarder mes gamins de plus près !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rapports au sein de la fratrie   Les rapports au sein de la fratrie Empty

Les rapports au sein de la fratrie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant