Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir | |
|
+3lilibel caroline Modération 7 participants | Auteur | Message |
---|
Modération Modération
| Sujet: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 08:51 | |
| Parmi les traditions provençales de Noël, celle des 13 desserts est sûrement la plus connue.
Chaque ville, chaque village, est certain de détenir LA liste des 13 desserts. 13 comme les participants à la Cène.
Ce sur quoi tout le monde s'accorde c'est qu'il doit y avoir sur la table, à volonté et sans interruption entre le 24 et le 27 décembre :
Les mendiants, en hommage aux quatre ordres religieux mendiants : - Les noisettes ou noix (pour les Augustins) - Les figues sèches (pour les Franciscains) - Les amandes (pour les Carmes) - Les raisins secs (pour les Dominicains)
Le nougat blanc et le nougat noir
Le gibassié ou la pompe à l'huile
Des fruits frais - le raisin blanc (la qualité Servan qui est un raison sucré qui se conserve parfaitement) - des oranges ou des mandarines, signes de richesse - le verdau, melon vert de conservation
La patte de coing
Ensuite, selon les productions régionales, on ajoutera les Calissons d'Aix, les fruits confits d'Apt, les chocolats, les fondants, les pommes et poires d'hiver, les prunes de Brignoles, ou d'autres encore en fonction de l'humeur et de la tradition familiale Si le nougat blanc est largement utilisé, le nougat noir, ou nougat de ménage est moins connu. En voici la recette :
6 de feuilles de papier hostie 1 kg d'amandes émondées 1 kg de miel
Préparer le moule qui va conserver le nougat le temps qu'il prenne. Faire un montage en bois qui pourra se défaire facilement (parois vissées par exemple). L'idéal est d'avoir un fond et un couvercle en céramique (un carreau découpé va bien) mais un fond en bois convient aussi. Il faut prévoir un couvercle qui s'ajuste parfaitement.
Dans une casserole à fond épais, faire bouillir le miel. Tourner régulièrement et surveiller le feu (feu doux). Lorsqu'il bout, ajouter les amandes. Tourner toujours et surveiller. Lorsque le miel a pris une jolie couleur brune et que les amandes pétillent (compter une grosse demi-heure) arrêter le feu et laisser légèrement refroidir.
Garnir le fond du moule de papier hostie, deux épaisseurs au moins, en faisant remonter les bords.
Verser la préparation dans le moule. Bien tasser les amandes.
Poser le couvercle et mettre un poids ou des serre-joints pour compresser le nougat. Au bout d'une ou deux minutes, retourner le moule. Puis le remettre à l'endroit 15 minutes après (pour que le miel se répartisse bien).
Laisser sécher au frais et au sec pendant 24 à 48 heures. Démouler en dévissant les bords du moule, remettre du papier hostie si nécessaire (il se déchire facilement pendant le démoulage).
Découper des barres et dégustez ! ] | |
| | | caroline Mouette sans accenG à la plume bleue et blanche
Nombre de messages : 3627 Age : 59 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 10:16 | |
| La véritable préparation du Nougat noir à la sweet home des Yetis. racontée par une mouette courageuse Etape 1 : préparer l’éosine et les pansements et le doliprane 1000. Il faut donc préparer le moule en bois avec des dimensions, té, que tout doit être millimétré … déjà, tu prends une planche, tu la scies aux dimensions choisies et …. La scie elle ripe sur le bois, et elle accroche le doigt sur lequel elle ripe pas du tout du tout et ….. saignement, hurlement, passage à l’eau froide en maugréant et hop, éosine, premier pansement. Ensuite tu pointes ou tu visses …mais déjà, tu fais le puzzle des morceaux découpés et là direct, le cachet effervescent dans l’eau …….. Quelques heures après, tu commences à clouer et là …… pim pam poum « waouhhhhhhhhhh nom de nom de ………….bip………. ça fait mal ! » et deuxième pansement. Enfin le moule est prêt, esthétiquement, il ne ressemble en rien à cette belle photo que nous a mis modération (direct sorti d’un magasin fabriqué made in china) ETAPE 2 : on change de vaisselles. Ben oui quoi, on prend une casserole, qu’on ne reverra plus jamais. Ainsi que la cuillère en bois. On fait bouillir le miel dedans. Et c’est comme qui dirait, du sucre le miel, un truc de ouf qui attache clairement aux parois de notre casserole chérie et …….. on tourne avec la cuillère en bois ….. que quand on la sort du feu, on pose stupidement sur le côté de la gazinière et y’a un filet de miel qui se dépose gentiment partout !!!!!!! c’est d’un pénible …….. et …. Parce que rien n’est simple, on veut goûter ….. mais nom de nom on se brûle et hurlement de nouveau dans la cuisine ! C’est rien tout baigne je fais du nougat noir ! Quand le miel devient marron, on ajoute les amandes. Et on mélange … je me marre …….. tout reste coller sur la cuillère en bois et rien ne se mélange, ça fait un gros paquet de truc collant sur la cuillère, mais … je mélange comme ils disent dans la recette. Ayé ça pétille que ça vient de me pétiller sur le bras (re -hurlement ça brûle !!!!!) je coupe le feu. Et je laisse refroidir. Mais un peu pas trop, sinon, comme dirait Coluche, c’est comme si tu nouais du linge sec, que tu le mouillais, et tu verrais si tu peux le dénouer ton linge ! ETAPE 3 : pu……….. de papier qui ne reste jamais à la place qu’on lui dit !!! tu garnis en faisant remonter les bords mais les bords ils tanguent !!! et comme tu es déjà énervée par les deux étapes précédentes, ………. Tu t’énerves vite pour cette étape mais … tu finis par y arriver ETAPE 4 : tu jettes la casserole et la cuillère ! Verser la préparation dans le moule. Bien tasser les amandes. Non je n’en dis pas plus. Spa vrai que ça coule aussi facilement, ça colle partout c’est un délice. Poser le couvercle et mettre un poids ou des serre-joints pour compresser le nougat. Au bout d'une ou deux minutes, retourner le moule. Puis le remettre à l'endroit 15 minutes après (pour que le miel se répartisse bien). etape 5 : euh Laisser sécher au frais et au sec pendant 24 à 48 heures. Démouler en dévissant les bords du moule, remettre du papier hostie si nécessaire (il se déchire facilement pendant le démoulage). Jamais tu décolles le truc en vérité ! jamais !!! tu dois exploser ta planche de surf en vérité ! et y’en a de partout et en plus jamais jamais c’est sec en 24 heures ! Découper des barres et dégustez ! ça ne se découpe jamais !!!!!!!!!! çà colle toujours !!!!!!!!!! Aussi ////////////////// chez carrouf, y’en a du tout prêt | |
| | | lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 10:21 | |
| | |
| | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 11:33 | |
| | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| | | | Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 11:43 | |
| tu ne peux pas récupérer une boîte à cigares, par exemple... | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 11:45 | |
| Ah ben si, tiens, faudrait que je demande à mon papa s'il n'y en a pas une qui traîne.
Merci Ro ! | |
| | | Selphy l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Nombre de messages : 7362 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 11:54 | |
| | |
Nombre de messages : 3627 Age : 59 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 12:42 | |
| | |
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 12:44 | |
| | |
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 12:55 | |
| Non mais ceci dit, chapeaumilou pour la recette, les Yétis ! J'ai un souci avec le nougat blanc : je peux en manger à m'en rendre malade. Cet été nous étions ds le Vaucluse, à deux pas d'un fabriquant artisanal, c'était la vraie cata. Mes dents s'en souviennent encore ... | |
| | | Selphy l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Nombre de messages : 7362 Age : 51 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/11/2007
| | | | Val Virgule, un point c'est tout
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 13:57 | |
| Il en retse un morceau? je gouterais bien moi et comme lorène... j'userais mes dents sur du nougat blanc | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 15:18 | |
| - Val a écrit:
- Il en retse un morceau? je gouterais bien moi
et comme lorène... j'userais mes dents sur du nougat blanc Alors pour être honnête avec vous, parce que je vous aimeuuuuuuh : Pour la petite histoire, ce p****n de nougat est retourné dans la baouâte trois heures après qu'on ait pris la dernière photo. Il a fallu reconstituer la baouâte que nous avions fièrement démontée. Puis il a fallu ramasser le miel qui coulait partout dans le frigo. Avec ce temps alacon, il refuse de durcir Enfin, il a fallu compresser le dit nougat qui avait pris ses aises pour qu'il rentre de nouveau dans la baouâte. On espère qu'il finira par sécher Il y est toujours et il va y rester longtemps. Je le sors pour Pâques, pas avant C'était mon grand-père qui faisait ça, puis mon père ensuite. Cette année, fièrement, j'ai annoncé à ma mère "vous occupez pas du nougat, on prend la relève" :king: :queen: Couillons, vaï !! Je vais demander en douce à mon popa d'en faire pour assurer Noël. Manger le nougat à la petite cuillère, ça le fait moyen Et j'aime pas le nougat au fait P.S. l'année dernière, mon popa il avait pris une baouâte en carton toute faite (à chaussures) sacrilège |
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir 13/12/2007, 15:24 | |
| - Brunehaut a écrit:
- Val a écrit:
- Il en retse un morceau? je gouterais bien moi
et comme lorène... j'userais mes dents sur du nougat blanc Alors pour être honnête avec vous, parce que je vous aimeuuuuuuh :
Pour la petite histoire, ce p****n de nougat est retourné dans la baouâte trois heures après qu'on ait pris la dernière photo.
Il a fallu reconstituer la baouâte que nous avions fièrement démontée. Puis il a fallu ramasser le miel qui coulait partout dans le frigo. Avec ce temps alacon, il refuse de durcir
Enfin, il a fallu compresser le dit nougat qui avait pris ses aises pour qu'il rentre de nouveau dans la baouâte. On espère qu'il finira par sécher
Il y est toujours et il va y rester longtemps. Je le sors pour Pâques, pas avant
C'était mon grand-père qui faisait ça, puis mon père ensuite. Cette année, fièrement, j'ai annoncé à ma mère "vous occupez pas du nougat, on prend la relève" :king: :queen:
Couillons, vaï !!
Je vais demander en douce à mon popa d'en faire pour assurer Noël. Manger le nougat à la petite cuillère, ça le fait moyen
Et j'aime pas le nougat au fait
P.S. l'année dernière, mon popa il avait pris une baouâte en carton toute faite (à chaussures) sacrilège vous voyez j'ai tout deviné | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir | |
| |
| | | | [Post Avent 2007] 13 desserts et fabrication du nougat noir | |
|