Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 le repas de midi pour les enfants en âge scolaire

Aller en bas 
+12
Gégé
Lara
Kinepolisse
Mamz'elle
Val
Khélia
Violette
Rosetta
ginko
Frannou
lilibel
Selphy
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 00:15

lilibel a écrit:
Gabriel aura 2 ans et 6 mois, le 6 mars => il a l'âge minimum requis pour entrer à l'école. Aujourd'hui, j'ai eu un long entretien avec la directrice de la crêche afin de voir si Gabriel avait assez de maturité pour entrer à l'école.

1. Il est particulièrement en avance sur le langage. Il s'exprime clairement et est facile à comprendre.
2. il commence à "tourner en rond" dans son groupe à la crêche. Ses copains des débuts sont déjà partis à l'école => il commence tout doucement à s'ennuyer avec les plus petits.

Par contre, il n'est pas encore propre mais ce n'est pas un souci pour sa future école.

Son école : il ira dans l'école du village qui est toute petite. Il y a 2 classes de maternelle de 15 enfants. Les 3 "années" sont rassemblées dans 1 seul groupe => les enfants ont entre 2 ans 1/2 et 6 ans. Pas de repas chauds à midi, il aura droit à un bol de soupe et il aura ses tartines. Pas de sieste prévue mais s'il veut dormir, des petits lits de camp sont prévus.

Le changement va être considérable et j'espère que cela se passera bien. le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 982191
C'est bizarre quand même qu'ils ne s'arrangent pas pour fournir un repas chaud à des ptits loulous de cet âge. Je trouve pas ça très cool en fait pale
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 00:19

Ils ne savent pas faire autrement car c'est une trop petite structure.

C'est le truc qui coince un peu aussi ici mais c'est comme ça dans toutes les écoles de la région. le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 993
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 00:27

pas cool pour le repas en effet ! alors les enfants qui y sont jusqu'à six ans n'ont jamais un vrai déjeuner??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 00:30

Non, les parents fournissent les repas-tartines.

C'est très courant ici, surtout dans les petites écoles.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:42

Pas de repas chaud dans l'école d'Aliaume non plus (comme lili, juste de la soupe fraiche). Perso, ça ne me choque ni ne me pose problème.
Il faut quand même souligner qu'ici, en Belgique, c'est tout à fait normal de manger des tartines à un des deux repas (déjeuner ou diner), les enfants mangent alors un repas chaud le soir à la maison il me semble. Nous n'avons pas la même conception du "vrai déjeuner" je crois.
Et puis, même avec un repas "tartines", il y a moyen de manger équilibré et sympa Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:45

françoise1973 a écrit:
Pas de repas chaud dans l'école d'Aliaume non plus (comme lili, juste de la soupe fraiche). Perso, ça ne me choque ni ne me pose problème.
Il faut quand même souligner qu'ici, en Belgique, c'est tout à fait normal de manger des tartines à un des deux repas (déjeuner ou diner), les enfants mangent alors un repas chaud le soir à la maison il me semble. Nous n'avons pas la même conception du "vrai déjeuner" je crois.
Et puis, même avec un repas "tartines", il y a moyen de manger équilibré et sympa Wink

tout à fait d'accord avec toi, Fran. De plus, comme la plupart des gens, mangent leurs tartines sur le lieu de travail à midi, le repas chaud a lieu le soir, en famille.
Revenir en haut Aller en bas
Selphy
l'incarnation de l'ESPRYINSIDZEKULOTT !!!
Selphy


Nombre de messages : 7362
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:48

Mais alors, quand vous parlez de tartines, ce sont des sandwitchs. Mais comment vous les faites pour un tit bout de 2-3 ans ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:49

Chez nous le repas cantine c'est une institution ! Je sais que je mangeais plus équilibré à la cantoche qu'à la maison et puis c'était un repas complet "entrée, plat, fromfrom, dessert", je me dis que pour certains gamins, ça leur permet de manger autre chose que des frites ou des pates.
Revenir en haut Aller en bas
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta


Nombre de messages : 9328
Age : 47
Localisation : Carolorégie (Belgique)
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:49

Juliette mange au moins une fois par semaine à l'école. Des croques-monsieurs et /ou des sandwiches. Je ne trouve pas ça choquant non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:51

lilibel a écrit:
françoise1973 a écrit:
Pas de repas chaud dans l'école d'Aliaume non plus (comme lili, juste de la soupe fraiche). Perso, ça ne me choque ni ne me pose problème.
Il faut quand même souligner qu'ici, en Belgique, c'est tout à fait normal de manger des tartines à un des deux repas (déjeuner ou diner), les enfants mangent alors un repas chaud le soir à la maison il me semble. Nous n'avons pas la même conception du "vrai déjeuner" je crois.
Et puis, même avec un repas "tartines", il y a moyen de manger équilibré et sympa Wink

tout à fait d'accord avec toi, Fran. De plus, comme la plupart des gens, mangent leurs tartines sur le lieu de travail à midi, le repas chaud a lieu le soir, en famille.
Oué, ça ne me choque pas des masses non plus. je suppose que l'on peut donner un sandwitch jambon/fromage beurre et un tupperware avec des crudités et un fruit ou compote ou laitage. Ca me semble plutôt Ok.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:53

Selphy a écrit:
Mais alors, quand vous parlez de tartines, ce sont des sandwitchs. Mais comment vous les faites pour un tit bout de 2-3 ans ? scratch

Gabriel mange des tartines/sandwich depuis qu'il a des dents. Il faut juste les couper les croûtes car il n'aime pas ça. J'achète toujours du pain multicéréal chez mon petit boulanger, qui fait ça encore son pain comme dans le temps. Je beurre légèrement la tranche de pain et je met du tunella ou du jambon ou du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:54

Selphy a écrit:
Mais alors, quand vous parlez de tartines, ce sont des sandwitchs. Mais comment vous les faites pour un tit bout de 2-3 ans ? scratch

on ne mange pas de la baguette comme vous, les tartines ici, ce sont des tranches de pain de mie.
Quand Aliaume mange à l'école, il a généralement 2 tranches de pain complet fait maison (souvent il laisse les croutes) avec du froamge (plus rarement de la charcuterie), des crudités (batonnets de carottes, bouquets de chou fleur, champignons...), un fruit ou un yaouth ou une compote et une petite "douceur". Il mange aussi parfois un peu de soupe (mais on ne me la fait même pas payer car il en prend très peu).
Wala

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:54

Bin moi ça me choque.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:55

Sarah a écrit:
Bin moi ça me choque.

qu'est ce qui te choque exactement? scratch

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 11:56

françoise1973 a écrit:
Sarah a écrit:
Bin moi ça me choque.

qu'est ce qui te choque exactement? scratch

oui, j'aimerais savoir aussi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:04

Sarah a écrit:
Bin moi ça me choque.

Si ce menu revient trop souvent ca me choque aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:06

oui, mais c'est kwa qui vous choque?
le manque de diversité?
l'équilibre?
le fait que les petits doivent "mastiquer"?

Vraiment, je me demande (parce que moi, c'est aussi mon menu de tous les jours Wink )

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:08

Khélia a écrit:
Sarah a écrit:
Bin moi ça me choque.

Si ce menu revient trop souvent ca me choque aussi.....
Vraiment ? Une tranche de jambon ou poulet ou fromage entre deux tranches de pain de mie, des crudités et de la compote ou un fruit ou un laitage ça vous choque ?
C'est quand même pas des chips...
Sincérement, niveau nutrionnel, il y a tout ce qu'il faut, sous une forme peut être moins conventionnelle, mais protéïne, il y a, légumes/crudité il y a, féculents, il y a, laitage, il y a, fruits il y a. C'est équilibré pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Val
Virgule, un point c'est tout
Val


Nombre de messages : 1997
Age : 49
Date d'inscription : 09/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:11

Pas de cantine chez nous non plus
je fais attention à varier les sandwichs préparés, je rajoute fruits et laitages et parfois je mets des repas préparés dans un thermos
c'est comme ca pour toute l'école depuis la classe d'accueil à la 6eme primaire (soit 12 ans), et même si parfaois je me dis qu'il serait conformatble d'avoir une cantine, je pense que leurs repas sont équilibrés
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:12

Cathy a écrit:
Khélia a écrit:
Sarah a écrit:
Bin moi ça me choque.

Si ce menu revient trop souvent ca me choque aussi.....
Vraiment ? Une tranche de jambon ou poulet ou fromage entre deux tranches de pain de mie, des crudités et de la compote ou un fruit ou un laitage ça vous choque ?
C'est quand même pas des chips...
Sincérement, niveau nutrionnel, il y a tout ce qu'il faut, sous une forme peut être moins conventionnelle, mais protéïne, il y a, légumes/crudité il y a, féculents, il y a, laitage, il y a, fruits il y a. C'est équilibré pour moi.

je reconnais que certains parents (m'a-t-on dit) tombent dans ce genre de facilité. Enfin, pas les chips tous les jours, mais des trucs style vache qui rit pique et croque, ces trucs là.
L'autre jour, j'ai croisé la dame qui s'occupe de la cantine (que je ne connaissais pas), elle m'a dit qu'on voyait que j'étais attentive à l'alimentation d'Aliaume le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 463960 Laughing Laughing , d'après elle, ce n'est pas le cas de tous

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:12

Non non mais je ne suis pas choquée au sens propre du terme hein.

Juste que "un sandwich" en guise de repas ben c'est pas mon délire c'est tout. De temps temps ok mais pas trop souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle

Mamz'elle


Nombre de messages : 4999
Age : 41
Date d'inscription : 10/11/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:16

moi aussi ca me choque Very Happy mais c'est surement parcequ 'en france ben c'est different Wink
comme Sarah je trouve que le repas à la cantine ben c'etait cool ! je mangeais par exemple des clementines là bas , y'avait une entree, un truc chaud, un dessert tout ca, je sais pas mais meme le meilleur des "sandwich"(et pourtant chuis fan des sandwichs Very Happy) ben ca remplace pas pour moi un vrai repas
par exemple: ma mere le soir c'etait genre une tranche de jambon et 2 cuilleres de haricots verts(elle deteste faire la cuisine) c'etait assez recurrent ca chez moi et je suppose que je suis pas la seule à avoir eu ce style de parent, alors le repas du midi ben ca faisait au moins "un vrai repas" quoi scratch
mais bon je suis pas choquée que Lili et Françoise le soient pas Very Happy c'est juste que voilà pour moi la cantine ben c'etait tres bien sur plein de truc et notament niveau bouffe , là chais pas un sandwich ben je trouve ca pas top , mais bon ca a l'air typiquement belge aussi, par contre je pense que si ca arrivait en france ben ca gueulerait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:19

Hello,

C'était mon menu à moi aussi 4 jours par semaine donc, mais pas à la cantine, je rentrais chez mes parents à midi et on mangeait quand même des tartines (pas du tout de la baguette dûre hein). On soupait chaud le soir, quand mon père rentrait du travail.
Dans les tartines y'avait du jambon, du pain de viande ou du fromage, avec des tomates ou des oeufs dûrs. Et puis un yaourt ou un fruit et, comme chez Fran, un chocolat ou une confiserie.
A l'école secondaire on avait le choix entre repas chaud ou sandwich à midi. Il y avait peut-être 15% des élèves qui mangeaient chaud.
Voilà pour mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:21

Khélia a écrit:
Non non mais je ne suis pas choquée au sens propre du terme hein.

Juste que "un sandwich" en guise de repas ben c'est pas mon délire c'est tout. De temps temps ok mais pas trop souvent.

Mais quand tu manges chaud (avec entrée, fromage et tout) à midi, qu'est ce que tu manges le soir? A nouveau un repas chaud, ou juste du pain et des décorations?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty7/2/2008, 12:22

Mamz'elle a écrit:
par contre je pense que si ca arrivait en france ben ca gueulerait... scratch

C'est déjà arrivé je crois...Ma nièce a eu des hamburgers a la cantine (elle est au collège ).

C'est pas que je suis contre mais ca me dérange un peu ce genre de nourriture quand ca revient souvent, surtout dans une cantine scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty
MessageSujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire   le repas de midi pour les enfants en âge scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le repas de midi pour les enfants en âge scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Buffet de rêve pour 10 enfants.
» Pâtes alimentaires fantaisies pour enfants
» [Help] idées de menus/repas pour une tablée de 15 personnes
» Kiabi pour les enfants
» cuisiner pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Diversification, les recettes de et pour nos enfants-
Sauter vers: