| le repas de midi pour les enfants en âge scolaire | |
|
+12Gégé Lara Kinepolisse Mamz'elle Val Khélia Violette Rosetta ginko Frannou lilibel Selphy 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 16:16 | |
| | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:06 | |
| 1 - 0 pour Lorène mince ya plus le smiley Brice ! | |
|
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:36 | |
| je en découvrant ce post (11 pages!) évidemment comme toutes les belges, je suis pour la tartine à midi ou le soir. D'ailleurs, on est souvent choqués par ici quand qqun mange chaud midi et soir. POur nous c'est synonyme de deux repas lourds et donc trop caloriques sur une journée. L'une et l'autre idée sont foireuses à mon sens: ça n'est pas parce que c'est chaud/ froid que c'est lourd ou pas. Ou que ça rencontre nos besoins nutritionnels. Du pain, du fromage et des crudités ça vaut les pdt, les légumes et les protéines d'un bout de bidoche... Tu peux te manger une pizza et fromage et dessert deux fois sur la journée ou vraiment équilibrer ton repas chaud. Tu peux aussi ne pas manger chaud de la journée et manger bien lourd ou bien léger franchement. Mais déjà un truc qui est très différent c'est notre assortiment de pain et le vôtre en france: durant mes congés à béziers, je n'ai jamais trouvé de bon pain, mis à part la baguette (là, top bonne, vs êtes les champions). J'ai cherché partout après du bon pain de mie mais non, rien. C'étaient des trucs bien riches en sachets (style pain à toaster). Beurk. Enfin, j'aime bien mais une fois toutes les lunes comme douceur quoi. Pour moi ça n'est PAS des tartines. Ici, les boulangeries proposent mille sortes de pains différents et c'est peut-être parce que le repas "pain" fait partie des repas de la journée. Nos repas tartines n'ont rien de "sandwichs sur le pouce". On peut aussi s'avaler un sandwich bien lourd de temps en temps quand on a peu de temps mais ça n'est pas ce qu'on appelle un repas tartines quoi. Dans nos écoles sans cantine, le temps du repas est un temps de calme, consacré au repas, point. Faudrait vous inviter à une dégustation de tartines | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:43 | |
| | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:43 | |
| - Gaëlle a écrit:
- Faudrait vous inviter à une dégustation de tartines
Ok. Quand ? | |
|
| |
lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:47 | |
| KANVOUVOULAY | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:53 | |
| Nan, les filles, c'est gentil, mais l'idée d'allez chez ds gens pour manger des sandwichs, c'est trop bizarre. j'aurai l'impression que vous me voulez du mal. On se fera ça lors d'une irl prochaine avec un théma "pic-nique", là ça me traumatisera moins | |
|
| |
lilibel Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
Nombre de messages : 8909 Age : 58 Localisation : Ardennes belges et profondes Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 17:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 19:02 | |
| je suis toujours alors comme ça vous avez plus de vairété de pain qu'en France...bah dis donc, partez jamais au Brésil, zom ose mm dire que chez nous il n'y as pas de pain alors dis moi, quand on va en Belgique e on veut manger au resto à midi...on aura des tartines ou il y a l'option repas fourchette/couteau (pour sortir de l'imbroglio chaud/froid) et les moules-frites, vous mangez quand? dis pas que c'est au petit dèj ( ça c'est la question très constructive de zom quand il a été informé que les ti belges mangent des tartines à midi ) |
|
| |
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 19:25 | |
| | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 8/2/2008, 22:50 | |
| nan, les moules, c'est pour le gouter, avec une tartine de sirop de Liège | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Khélia
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 9/2/2008, 17:02 | |
| | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 10/2/2008, 11:47 | |
| comme Ga, on peut manger équilibré avec un sandwich. On peut mal bouffer avec une entrée, un plat, un dessert | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire 10/2/2008, 17:43 | |
| J'arrive sur ce topic... j'ai tout bien lu jusqu'à la fin de la sixième page(je me garde le reste pour ce soir). Bon déja tout au long de ces 6 pages j'étais un peu comme ça: . Je ne sais pas si c'est par notre proximité avec la Belgique(15km à tout casser), mais pour nous il est parfaitement intégré qu'en matière d'alimentation entre la Belgique et la France il y a de sacrées différences culturelles. Nous ne sommes pas choqués de savoir qu'à qq km de chez nous on mange des tartines tous les midi, on en a l'habitude(pour Zhom et moi, des collègues Belches), mais il ne nous viendrait pas une seule seconde l'idée de déjeuner "tartine". Pour plusieurs raisons, déja par la quantité astronomique de féculent que ca ferait sur la journée dans notre cas, petit déj le matin=féculents, gouter vers 17h=féculents car impossible sinon de pouvoir patienter jusqu'au repas du soir qui aura lieu bien tard(21/21h30). Nos deux prises de féculents sont donc réparties ainsi, surtout pour des raisons de mode de vie, donc pas pensable de manger tartine le midi. Ensuite, c'est vrai que comme certaines ici, on fait vite le raccourci tartines=malbouffe, car peu varié... on a beau varier les sortes de fromages et passer du jambon au jambon de dinde on en aurait vite marre, le fromage reste du fromage et le jambon du jambon, beurre sur chaque tranche de pain... impensable. Mais c'est toujours une question de culture... Il nous arrive de manger des sandwiches dans plusieurs cas... soit parce qu'on a 10minutes pour manger entre deux réunions, soit à la maison parce qu'on n'a pas vu le temps passer et qu'il nous reste moins de 5minutes pour manger, habiller le zouave et partir. Même en pic nic nous n'emportons pas de sandwich mais des tupp' de différentes salades. Pour en revenir aux cantines, comme vous l'aurez compris plus haut je suis très "française" et je laisserai mon enfant aller à la cantine les yeux fermés. Les repas sont affichés une semaine à l'avance et franchement chapeau pour la diversification dont ils font preuve. Mais je crois avoir compris que de nos jours ce sont vraiment des diététiciennes qui élaborent les menus. Si l'école de Louis ne proposait que des repas sandwich le midi, il n'y resterait pas au midi. Soit je trouverai une solution avec une nounou qui lui ferait manger un véritable repas, soit je le change d'école pour une école avec cantine. Nous mangeons chaud midi et soir, ça ne nous parait pas lourd du tout, surtout que le soir l'accent est mis sur les légumes(cuits) et les fruits/laitages, le repas du soir reste léger et digeste(on a plutôt intéret comme on rentre tard le soir, on mange tard et du coup le coucher suit d'à peine 1heure le repas du soir). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le repas de midi pour les enfants en âge scolaire | |
| |
|
| |
| le repas de midi pour les enfants en âge scolaire | |
|