Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Echanges sur la diversification

+27
Steph
Emilie
pepina
boreale
Graziella
Modération
Bonnie
Crocodilette
Ilo
Sophie
Katja
Vanessa
Mamz'elle
Violette
Gégé
lilinette
Gaëlle
Rosetta
Hermance
ginko
Frannou
Séverine
Khélia
del1232
luna
Tibou
Abi
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Abi

Abi

Echanges sur la diversification Empty
MessageSujet: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 15:37

On a une fournée de bébés qui y arrivent et je me demande comment ça se passe chez vous.

On en discute?

Chez nous on a commencé il y a une dizaine (douzaine? scratch ) de jours avec le midi, en complément de la tétée une purée de légumes (du marché, cuits à la vapeur sans assaisonnement, écrasés, congelés dans des bacs à glaçons et rangés dans des sacs congélation afin de se faire des stocks dans lesquels piocher).

Elle a mangé:

4 jours des carottes
4 jours du panais
4 jours des haricots verts

Et là, on attaque une compote (panade?) de pommes pour le goûter, en plus.

Je m'interroge un peu sur les quantités... Nous en sommes pour le moment à trois glaçons. La nounou semble trouver que c'est bien suffisant, mais une copine m'a dit que sa fille était passé à 8 en un rien de temps... alors je ne sais pas trop... scratch

Pendant les 4 jours "pomme", on "révise" geek les légumes connus et demain, je cuis de la purée de potiron pour après...

ça m'amuse vachement, en fait ! Echanges sur la diversification 974849 (et j'ai noté l'idée de Frannou pomme/carotte, à laquelle j'ajoute la mienne: pomme/potiron)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 15:47

Abi a écrit:
(et j'ai noté l'idée de Frannou pomme/carotte, à laquelle j'ajoute la mienne: pomme/potiron)

Tiens, quand j'avais commencé pour mes enfants, on m'avait conseillé de ne pas mélanger les aliments.

D'abord pour une question d'identification des goûts pour eux et pour moi, pour savoir si tel ou tel légume ou fruit ne leur convenait pas ou ne leur plaisait pas. Et aussi pour identifier des aliments qui provoqueraient une réaction allergique.

En gros, si je commençais carotte, je donnais carotte pendant plusieurs jours d'affilée (sauf si dégoût évidemment) et rien d'autre. Idem pour un autre légume. Si les deux passaient, je pouvais mélanger si ça me disais.

C'était un peu contraignant quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 15:53

Pour les quantités, il me semble que l'on a donné pendant une semaine 4 cuillères (2 glaçons Very Happy), puis un demi pot pendant une semaine/ 10 jours (la je ne connais pas la conversion en glaçon Very Happy ) et un pot complet (de 120g je crois) par la suite.
Abi

Abi

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 16:01

Brunehaut a écrit:
Abi a écrit:
(et j'ai noté l'idée de Frannou pomme/carotte, à laquelle j'ajoute la mienne: pomme/potiron)

Tiens, quand j'avais commencé pour mes enfants, on m'avait conseillé de ne pas mélanger les aliments.

D'abord pour une question d'identification des goûts pour eux et pour moi, pour savoir si tel ou tel légume ou fruit ne leur convenait pas ou ne leur plaisait pas. Et aussi pour identifier des aliments qui provoqueraient une réaction allergique.

En gros, si je commençais carotte, je donnais carotte pendant plusieurs jours d'affilée (sauf si dégoût évidemment) et rien d'autre. Idem pour un autre légume. Si les deux passaient, je pouvais mélanger si ça me disais.

C'était un peu contraignant quand même.

Oui, c'est comme ça que je fais aussi, pour les raisons que tu indiques, mais justement Françoise suggérait ça parce que je trouvais le panel de fruits moins étendu et sachant que la carotte était déjà "testée et approuvée" Wink donc ce sont des idées pour après (et ça me donne de la souplesse pour introduire un nouveau légume tout seul sur un autre repas).

Mag, merci beaucoup pour tes indications, je vais tenter de convertir tout ça ! Wink
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 16:11

La première purée de Lubin, c'était de la carotte cuite à la vapeur et écrasée à la fourchette (on était en vacances, pas de mixeur sous la main). Il a mangé le bol complet !! Le lendemain et les jours suivant, en plus d'une tétée, il mangeait un pot complet. Si je faisais moins, il hurlait... Laughing

Comme Brune, j'ai commencé la carotte sur 1 semaine, puis la courgette, la pomme, la poire, la pomme de terre... Comme il a tout de suite mangé des pots complets, j'ai acheté ça et je cuisinais mes légumes et mes fruits tout frais du jour pour les congeler. Je faisais pour deux semaines soit 30 pots d'un coup (1 pot de légumes pour le midi et une compote de fruits par jour). Quand il a commencé la viande, je rajoutais ma viande par-dessus ma purée et zou, au congèl.

Bref, jamais fait de glaçons à la maison... et mon instinct me dit que je vais devoir commencer avec Maélyne ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 17:52

Abi a écrit:

Oui, c'est comme ça que je fais aussi, pour les raisons que tu indiques, mais justement Françoise suggérait ça parce que je trouvais le panel de fruits moins étendu et sachant que la carotte était déjà "testée et approuvée" Wink donc ce sont des idées pour après (et ça me donne de la souplesse pour introduire un nouveau légume tout seul sur un autre repas).

ah, ben je pensais que les choses avaient évolué depuis la lointaine petite enfance de mes loustics Wink
luna
SPIDKITCHENINGUEURL
luna

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty1/3/2008, 17:59

c'est bien loin, mais il me semble que j'ai fait d'abord un légume unique, dans le biberon, juste une cuiller à café , puis deux, trois, et ensuite, à la cuiller, en petites quantités.

surement d'abord la carotte, puis d'autres, et il me semble que j'ai mélangé bien après.

j'ai toujours fait progressivement.

j'ai fait moi même, et j'ai également utilisé des petits pots, et aussi de la purée surgelée, en galets. (je me souviens que les enfants adoraient ma purée épinards pommes de terre poisson - et si il en restait, je me régalais aussi Echanges sur la diversification 484266 )
Abi

Abi

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty2/3/2008, 20:27

Donc, la compote de pommes: franc succès !!!

(je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais elle semblait moins fan de la carotte et du panais ce midi... scratch ).

On reste là dessus quelques jours...

et mercredi... potiron !
del1232

del1232

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty2/3/2008, 20:47

Abi a écrit:
Donc, la compote de pommes: franc succès !!!

(je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais elle semblait moins fan de la carotte et du panais ce midi... scratch ).

On reste là dessus quelques jours...

et mercredi... potiron !

Là je ne sais pas, mais je démarre la diversification pour Axel, et pour l'insntant je ne lui donne QUE des légumes,
car pour Mathilde, aprés l'arrivée de la compote, j'ai mis des mois pour lui faire manger des légumes, une horreur..... Je crois qu'elle a commencé à les manger quand elle a commencé à manger seule et que c'était des morceaux, je vous laisse imaginer Rolling Eyes

Pour l'instant j'ai testé carrottes, haricots verts (en petit pot Razz , je comprends pas, j'ai du mal à faire une purée bien lisse), et potiron. Je suis restée sur ça pour le moment (3 jours de chaque),
justement j'ai acheté des courgettes hier, je me demandais si ce ne serait pas trop liquide scratch

Ah pis je voulais demander (ça tombe bien Laughing ), j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait éviter la purée de pomme de terre au début (ou alors en petite quantité juste pour épaissir), et le pédiatre de ma soeur dit pareil... Vous en avez donné vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty2/3/2008, 21:11

Bon alors, il me semble :

Amaêlle avait 5 mois pile poil. On a commencé par le gouter, en lui proposant de la compote de pomme, au bout d'une semaine elle mangeait les 120 grammes du ptit pot. Elle avait encore son bib - 90ml- derriere.
Pendant un mois elle n'avait que le gouter en solide avec chaque jour un nouveau parfum -peche, banane, poire, pomme, abricot, myrtille, fraise, pruneaux ...
A ses 6 mois on a commencé par une purée de carotte, en trois jours elle mangeait facile les 120g. On a ensuite varié (patate, legumes verts, tomate, ratatouille, courgette, epinard, artichaud, potiron). Elle avait tjr un bib derrriere.
A 8 mois on a commencé la viande. Et donc riz et tout ça, elle a de suite gonflé les quantités et donc environ 200g le midi. Avec bib plus petit.
A 10 mois (il me semble) supression du bib de gouter, remplacer par un yahourt et de l'eau.
A 11 mois supression du bib du midi avec introduction d'1 puis 2 yahourt (une vraie morphale) et de l'eau.

A un an Amaëlle est bien diversifiée, elle mange de tout, fini tout, et limite voudrait un peu plus par moment) mais pour le moment ici tout est mixé à fond.
Tibou
Championne de cache-cache bio-brouettée
Tibou

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty3/3/2008, 10:45

Del, je n'ai jamais eu de contre-indications pour la pomme de terre, par contre, j'avais constaté pour Lubin que ça le constipait un peu. Quand j'ai vu qu'il la tolérait bien, c'est devenu un féculent qui m'a permis de rendre la courgette moins liquide justement (ou permettre de rendre les haricots verts bien lisses)
Khélia

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty3/3/2008, 11:32

Logan a été diversifié a +- 7 mois, on a commencé par le repas du midi, 1 légume a la fois. Carottes pendant 2 jours, puis courgettes pendant 2 jours également ect... Il détestait et ne mangeait que très peu, je n'ai jamais forcé ni insisté.

Nous sommes passé au gouter avec de la pomme et il a legerement plus aimé mais sans grand succés.

Un peu tous les jours et il a fini par dévorer une purée de potiron.

Si mes souvenirs sont bons, c'était 130g de légumes le midi + 130g de fruits a 16h.

1 mois après, donc vers 8 mois, on a introduit la viande, -+ 30 grammes 1 jour sur 2 ou 3.

1 mois apres pates, riz, semoule et céréales.

Poissons a 12/13 mois.

Logan a maintenant 15 mois et il mange de tout, comme nous; mais jamais de viande le soir.
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty3/3/2008, 23:02

Pour Natan, on a commencé par les fruits (crus) pendant un mois. Je me souviens : une banane seule le prmier jour. Idem avec un peu de jus d'oragne ensuite, et puis hop, panade le troisième jour et c'était parti. Les légumes un mois après, j'ai commencé carottes/pdt le premier jour, et j'ai varié directement.
Robin a commencé par les légumes, et c'était la galère au début. Donc, je suis restée aux carottes une bonne semaine. J'ai commencé les fruits tout de suite après, car les légumes passant mal, je voualis "essayer" autre chose.

Par contre, ils ont tous les deux toujours eu des pdt avec leurs légumes.
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty3/3/2008, 23:31

La vahce, comme vous vous souvenez de tout! Je suis incapable de dire ce qu'ils ont mangé, dans quel ordre et encore moins les quantités... Rassurez moi, vous avez pris des notes pour aussi bien vous souvenir?
j'ai une mémoire de poisson rouge gateux!
ginko

ginko

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty3/3/2008, 23:50

c'est comme les papis mamis qui se souviennent trèsssssss bien du repas de la communion de cousin robert en 1964 !

sinon je dis rien mais je vous lis car le sujet m'interesse.
del1232

del1232

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty4/3/2008, 01:24

françoise1973 a écrit:
La vahce, comme vous vous souvenez de tout! Je suis incapable de dire ce qu'ils ont mangé, dans quel ordre et encore moins les quantités... Rassurez moi, vous avez pris des notes pour aussi bien vous souvenir?

Moi c'est pareil, c'est pour ça que je pose des questions,
pis moi aussi je ne me souviens pas de la quantité pour Mathilde Laughing
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty4/3/2008, 02:23

françoise1973 a écrit:

Ah ben ça me rassure (et Jeanne n'a que 13 mois !)
http://aufilducanal.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty4/3/2008, 08:40

J'avoue je tiens encore un cahir sur les quantités et les gouts qu'elle mange, decouvre avec les dates Echanges sur la diversification 974849
Rosetta
Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Rosetta

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty4/3/2008, 10:49

Lorène a écrit:
françoise1973 a écrit:

Ah ben ça me rassure (et Jeanne n'a que 13 mois !)

je serais incapable aussi, mais je crois que je fais un blocage sur Juliette bébé.
http://blog.azzaworld.com/rosettagirgentib0347/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty4/3/2008, 12:19

Ici on vient de commencer pour Solenn et on fait tout comme Loïc: la pédiatre a noté elle-même dans leur carnet ce qu'elle conseillait:

On commence par les légumes aussi et elle aime bcp ça: ici, on intègre les pommes de terre directement à un légume. Et aussi un chouïa de matière grasse: ils ont besoin également de MG.
J'ai débuté par carottes pendant quelques jours complété par un bibi histoire de lui laisser le temps de capter que c'était "à manger" Very Happy
Pour Loïc c'était pareil, il lui a fallu qqs jours pour s'habituer, il avait une tétée de complément au début.

Pour le reste, aucun terrain allergène dans la famille donc on ne bloque par sur un légume pendant plusieurs jours d'affilée. Je donne déjà de tout (sauf épinards, c'est au-dessus de mes forces Laughing, elle en mangera chez les autres).

On commencera les fruits bientôt. On se laisse le temps.

Puis la viande et le poisson.
Abi

Abi

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty16/3/2008, 18:49

On en est à... goutés et approuvés :

carottes
panais
haricots verts
potiron
céleri
pommes
poires
petits suisses pour bébés

Et en attente de cuisson... épinards. Echanges sur la diversification 993
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty16/3/2008, 20:45

Celeri ? tiens j'ai pas encore testé ici scratch à noter donc pour la semaine prochaine Wink

Petite question, Amaëlle a 13 mois, deux dents en bas, 1 au dessus (+ 1en sortie) et j'hesite vraiment à donner des trucs avec petits morceaux, je suis ecore à la purée, finement mixée, à votre avis ça pause un probleme ou faudrait vraiment que je commence les morceaux ?
parce que je flippe vachement (peur de la fausse route, etouffement ...) scratch
Séverine

Séverine

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty16/3/2008, 22:21

Pour Natan, j'ai commencé les morceaux très tard (l'habitude de tout mixer...). Robin, il peut déjà manger comme nous (juste en morceaux, il a 15 mois), même si je mixe ou j'écrase encore certaines choses.
Tu peux tenter quelques morceaux, par exemple des morceaux de bananes. C'est bien mou...
Pour les dents, je dirais que ça a peu d'importance. Et pour les "fausses routes", il suffit que tu sois près d'elle à chaque fois, pour te rassurer.
lilinette

lilinette

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty16/3/2008, 22:41

ce sujet m'interesse, mon medecin m'a dit que nous pouvons commencé la diversification à 3 mois, je trouve que ça fait tot moi scratch certaine copines me disent 6 mois, d'autres 4, j'en connais meme une qui à 3 mois et quelques donne des petits pots pommes fraises à sa petite..
http://vivre-ronde.discutforum.com/index.forum
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty16/3/2008, 23:09

La diversification à 3 mois affraid

Jeanne et Pierre ont commencé à 6 mois.
http://aufilducanal.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echanges sur la diversification   Echanges sur la diversification Empty

Echanges sur la diversification
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant