Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les joies de l'adolescence!

Aller en bas 
+22
Milou
luna
Vanessa
marie
Modération
Flooo
Bidullette
mono
Bou
lilibel
sylvie
Crocodilette
Séverine
Katja
Lina
Gaëlle
ginko
Frannou
Abi
pepina
Doop
Hermance
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 16:15

Il me fatigue, le préado, mais il me fatigue... Dire qu'il y en a pour plusieurs années Les joies de l'adolescence! 307107

- Donc il fait la tronche en moyenne 4 fois par heure jour,

- il se vexe quand on lui demande un truc, mais n'importe quoi (mettre la table),

- il nous balance dix fois par jour que "d't'façons, vous préférez Jeanne" (genre : tu as mis ton goûter dans ton cartable ? d't'façons, vous préférez Jeanne), ou "c'est pas juste" (ça en est où ces devoirs ?)

- il grogne plus qu'il ne répond,

- qd je lui demande de mettre des bottines et non des baskets, j'ai droit après le grognement et la tronche "mais j'ai 10 ans KANMAYM, je peux m'habiller comme je veux !" (après il refait la tronche),

- il est affublé d'un scratch ventral qui lui permet de rester littéralement scotché à sa moquette pendant des heures à lire des bd en écoutant virgin radio (je rappelle que j'ai mis le holà à skyrock Rolling Eyes ), ce qui doit le rendre sourd puisque dans ces moments là (aka la moitié de la jounée) il ne nous entend pas (Pierre vient mettre la table, Pierre va à la douche...)

Bref : il me fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Doop

Doop


Nombre de messages : 610
Age : 45
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 19:46

Courage, courage
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 19:47

allez courage! Avec un peu de chance si ça commence plus tôt ça s'arrête peut être aussi plus tôt?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 20:21

pepina a écrit:
allez courage! Avec un peu de chance si ça commence plus tôt ça s'arrête peut être aussi plus tôt?

je n'y crois pas un instant. C'est ce que certains prétendent pour la phase d'opposition des jeunes enfants et... non.

Ici aussi, il y a des portes qui claquent, des beuglements après la petite soeur "trop pénible".
Des: "quoi? encore la douche, mais je me suis déjà lavé hier !" outrés.
Des rebellions rageuses après ces pourritures d'instits qui osent donner des devoirs alors qu'il a tellement mieux à faire, ce système odieux qui l'oblige à se lever siiii tôt...

quant à la chambre Shocked Les joies de l'adolescence! 307107

et quand il veut qu'on le remarque, il parle avec un genre de voix de canard qui me fait angoisser à mort sur la période de la mue.
et il a deux petits boutons blancs sur le nez, pour me prévenir, je pense.

et sinon, toute demande de ma part, appelle un "attends", et si j'insiste, il dit "mais je t'ai pas dit non, j'ai dit attends". Et dans tout ce qu'il fait, il s'arrête dès qu'il trouve mieux à faire (bouquiner, faire tourner une toupie, chercher une station sur son MP3...). Sachant qu'il est dyspraxique et ne peux pas faire plusieurs choses à la fois, que s'habiller, par exemple, requiert encore TOUTE son attention, je vous laisse imaginer comme les matins sont sereins... Les joies de l'adolescence! 695729

enfin c'est pire quand mon amoureux est là. quand on est tous les trois il est encore le petit garçon à sa maman chérie à qui il tente de rendre service de son mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 21:26

Abi a écrit:
Des: "quoi? encore la douche, mais je me suis déjà lavé hier !" outrés.

Ah tiens, ici aussi Rolling Eyes

Pour ensuite passer une demi-heure sous l'eau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 23:11

pale Je disais l'autre jour à Lina que j'avais hâte que les miens grandissent un peu....finalement, je ne suis plus si sure que ça

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 23:20

Bah dis donc Doop c'est pas la joie! j'espère vite que ça ira mieux!
Abi bon courage demain j'espère qu'au moins la météo sera clémente! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty10/1/2012, 23:49

Vu comment Adam nous puise toute notre énergie et notre patience à 4 ans, je ne pense pas survivre à la pré ado !

Courage les filles et n'oubliez pas les copines dans quelques années...

(notez vos secrets pour plus tard !)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:06

Je me disais pareil que frannou et quand je les vois dormir dans leur petit lit, tout paisibles, je me dis à chaque fois que j'ai intérêt à profiter de cet âge même s'ils m'usent parfois (mais plus physiquement qu'autre chose).
Les joies de l'adolescence! 217568 les filles et courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lina

Lina


Nombre de messages : 7959
Age : 59
Localisation : région de Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 21/01/2009

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:15

Il y a aussi de super moments de complicité entre eux et avec nous , du shopping à deux ( avec Hugo notamment ), des regards pleins de tendresse ...

Courage , les filles Les joies de l'adolescence! 217568
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:17

moi ce qui me fait le plus peur c'est quand il voudra plus que je lui fasse des bisous et des câlins... j'ai une copine, son fils de 6 ans veut bien qu'elle l'accompagne à l'école mais si elle marche derrière lui, et pas de bisous, juste un au revoir de la main...
alors qu'aujourd'hui je serais bien incapable de compter tous les bisous et câlins qu'il me fait. Genre à chaque fois qu'on descend de la voiture il vient entre nous me fait un bisous, fait un bisous à son père et après Paloma.

La crise d'ado... je sais pas encore si ça me fait peur, je crois que ça doit tre fatiguant d'avoir l'impression de répéter toujours la même chose ou de se sentir ignoré par eux. Mais par rapport à la fatigue que c'est je trouve parfois d'arriver quand ils sont petits à leur apprendre certaines règles... que je me dis que ça peut pas être plus fatigant que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:25

Gaëlle a écrit:
Je me disais pareil que frannou et quand je les vois dormir dans leur petit lit, tout paisibles, je me dis à chaque fois que j'ai intérêt à profiter de cet âge même s'ils m'usent parfois (mais plus physiquement qu'autre chose).
Les joies de l'adolescence! 217568 les filles et courage.

Oooh que oui, profite.

pour moi le plus difficile c'est de faire de moins en moins partie de sa vie, de ne plus connaître tous ses copains,...
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:36

Waouw, 6 ans, c'est si petit pour ne plus vouloir être câliné!

Moi en ce qui concerne les ados, ce qui m'inquiète en avance (et donc sans savoir comment on vivra les choses), ce sont ces moments où ils seront seuls face à des gens et face à des choix qui peuvent parfois être difficiles... C'est surtout le fait d'être face à des gens cons, au comportement limite, voire dangereux.
Ce qu'on pourrait appeler les "mauvaises fréquentations" mais je déteste ces mots. J'ai été confrontée comme vous tous sans doute à des gens pas top top dans ma jeunesse et encore, je crois avoir été relativement préservée. Mais bon, parfois, des soirées, des rencontres pouvaient être limites et j'ai peur de ça pour mes petiots. Mère poule powa Very Happy
Le fait de répéter mille fois les choses, je le fais déjà maintenant, donc ça va Laughing
C'est le monde extérieur qui me fait plus peur mais j'imagine que ce qu'on leur aura donné depuis tout petits pourra les aider à faire des choix avisés, à ne pas avoir peur de vivre pleinement ce qu'ils sont.

Parce que quand on entend la nouvelle Miss Belgique, non vraiment, y a de quoi à avoir peur des gens cons, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doop

Doop


Nombre de messages : 610
Age : 45
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 00:39

Euuuuuh...

Et c'est là que je souffle à mon p'tit loulou de rester bien au chaud dans mon ventre Les joies de l'adolescence! 974849
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 01:11

Moi, ce qui le fait peur, c'est la rupture, qu'ils ne veulent plus communiquer, qu'ils 'tournent mal' sans que je puisse agir...
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 01:30

Moi au fond je n'ai pas peur, je sais qu'il a un bon fond et que s'il refuse les marques d'affection en public il est très câlin encore en privé. Et en confiance.

Je suis plus inquiète de la lenteur avec laquelle son autonomie scolaire se met en place. Je sais qu'il faudra des adaptations et que je sois derrière encore au collège, et qu'il est bon élève même si le passage à l'écrit reste compliqué. Mais j'ai peur que ça ne soit pas toujours pris en compte de façon "juste" , que ses difficultés là deviennent plus handicapantes au fil du temps. Je ne me rends pas bien compte de la façon dont il peut encore évoluer pour tout ça...

Je dépense une énergie de malade à le faire bosser et à contourner ses "objections" alors que quand il s'y met il est tout à fait capable de bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Crocodilette
Crocodilus agilitis digitis
Crocodilette


Nombre de messages : 13769
Age : 43
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 01:34

Séverine a écrit:
Moi, ce qui le fait peur, c'est la rupture, qu'ils ne veulent plus communiquer, qu'ils 'tournent mal' sans que je puisse agir...
Tiens, moi aussi, tip top pareil. Et ni Antoine ni moi n'avons connu de crise d'ado fracassante alors j'ai peur de ne pas savoir gérer du tout si on s'y retrouve confronté.

Courage avec vos pré-ados, les filles !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecroco.canalblog.com
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 12:10

Alors sérieux, si qqn a un secret, je suis preneuse, on était encore à deux doigts de le défenestrer ce matin Les joies de l'adolescence! 578279
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
sylvie

sylvie


Nombre de messages : 1234
Age : 52
Localisation : un ptit coin du Hainaut
Date d'inscription : 20/02/2010

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 17:01

c'est marrant de vous lire....moi j'ai une préado et un ado à la maison (9 et 14 ans)...j'adooore l'adolescence (en même temps heureusement pour moi vu mon boulot suis tout le temps dedans) car même si les dangers existent, ils existent tout au long de la vie et l'adolescence c'est ce moment magique des portes qui claquent, des boutons, des remises en question mais aussi des discussions philosophiques, des décisions pour leur vie future, de ces moments bénis où être adulte n'est pas encore vrai mais être enfant ne l'est plus. C'est touchant, je trouve, de les voir en 2/3 ans devenir de jeunes adultes, responsables et épanouis après les crises et les mauvais moments...j'adore!

Le secret, si il y en a un, est sans doute de passer de maman-poule à maman-discrète, qui est là, dialogue et comprend mais ne permet pas tout...c'est ce qui permet de s'envoler, de prendre sa propre voie, avec le plus de garanties possible...
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 17:32

Séverine a écrit:
Moi, ce qui le fait peur, c'est la rupture, qu'ils ne veulent plus communiquer, qu'ils 'tournent mal' sans que je puisse agir...

Imagine quand tu as un gamin qui ne te raconte rien à la base...

Bon, ceci étant, ça n'empêche que le quotidien est éreintant, et que je n'y ait droit que depuis 3 mois alors que ça va duuuuuuurer Les joies de l'adolescence! 307107

Pour dire, demain on a rendez-vous au collège pour l'inscrire, avec le directeur, et j'ai déjà prévu de lancer demain matin une lessive avec tous les vêtements horribles qu'il affectionne et qu'il n'est pas bien question qu'il porte. Cela ne m'évitera pas la crise mais au moins pas le choix Les joies de l'adolescence! 457902
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
lilibel
Etna aux yeux pétillants et coeur fondant-chocolat
lilibel


Nombre de messages : 8909
Age : 57
Localisation : Ardennes belges et profondes
Date d'inscription : 09/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 18:13

je trouve que c'est une conversation bien intéressante qui mériterait un post bien à elle, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ginko

ginko


Nombre de messages : 5748
Age : 58
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 23:11

Lo : tu vas me haïr mais pourquoi tu ne le laisses pas mettre ce qui lui fait plaisir déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 23:47

lilibel a écrit:
je trouve que c'est une conversation bien intéressante qui mériterait un post bien à elle, non ? Wink

Voilà Les joies de l'adolescence! 127657
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty11/1/2012, 23:58

ginko a écrit:
Lo : tu vas me haïr mais pourquoi tu ne le laisses pas mettre ce qui lui fait plaisir déjà ?

On parle d'un survêt Wink

C'est un entretien pour qu'il puisse entrer dans un bon établissement, c'est donc important.

Plus globalement, je pense qu'il doit apprendre qu'il y a certaines occasions qui nécessitent de faire un effort Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty12/1/2012, 01:09

Oh Lo, ca me fait flipper, Natan ressemble à pierre sur ce point : on ne sait ren, et il va seulement avoir 8 ans pale

Allez, courage pour l'entretien....J'espère que vous trouverez de la place ou vous le desirez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les joies de l'adolescence! Empty
MessageSujet: Re: Les joies de l'adolescence!   Les joies de l'adolescence! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les joies de l'adolescence!
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Les ados-
Sauter vers: