Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cake TROP moelleux et TROP bon au citron

Aller en bas 
+4
Frannou
pepina
Hermance
Gaëlle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 11:18

Une amie de ma collègue s'est lancée de manière plus professionnelle dans la pâtisserie et la cuisine (#jalousemoi?)
Elle a un blog sur lequel j'ai trouvé cette recette simplissime et vraiment agréable.

Le cake est ultra moelleux, doux et bien équilibré et par-dessus, du sucre perlé citronné en une espèce de sirop donne une touche croquante et acidulée que je trouve parfaite.
Mes collègues en sont fous!

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron 14534110
Pour le préparer, il vous faudra :
150 gr de sucre
4 oeufs
100 gr de crème fraîche entière
180 gr de farine fermentante
le jus d'un citron
60 gr de beurre fondu

Pour la déco mais aussi pour le goût :)
75 gr de sucre perlé
le jus d'un citron
le zeste d'un citron

Préchauffez le four à 150°. Fouettez le sucre avec 4 oeufs entiers ( cela doit doubler de volume) puis ajoutez la crème fraîche. Fouettez encore puis ajoutez la farine fermentante et le jus d'un citron. Hop encore un coup de fouet électrique. Ensuite faites fondre 60 gr de beurre au micro-ondes, laissez tiédir puis ajoutez le au mélange. Ensuite mettez dans un moule à cake au silicone puis dans le four pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau dans le cake. S'il ressort sec, il est cuit :)

Lorsque le cake est cuit, mélangez les ingrédients suivant : le sucre perlé, le jus d'un citron et du zeste de citron ( quantité en fonction de vos goûts). Et nappez le cake avec ce mélange. Laissez ensuite refroidir le cake. Puis ... dégustez :)


Dernière édition par Gaëlle le 6/11/2013, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 13:29

J'en ai TROP envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 13:31

Tu m'étonnes TROP!
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 13:36

(on dirait Pierre : "ça s'fait trop pas !")
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 13:39

Hermance a écrit:
(on dirait Pierre : "ça s'fait trop pas !")
tiens je disais ça moi aussi y a pas si longtemps
Embarassed 

bon il a l'air trop bon se cake! je pense que je vais faire ça pour le goûter faut que je vérifie que j'ai tout ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:01

c'est quoi la farine fermentante? si je fais avec de la farine normale c'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:10

La farine fermentante a déjà la levure chimique dedans. Tu dois donc y ajouter de la levure chimique (la blanche, comme de la farine), je vais chercher les proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:11

Voici ce que j'ai trouvé:

"Besoin de farine fermentante?

Vous avez besoin de farine fermentante pour réaliser un gâteau mais vous n’avez plus ou pas de farine fermentante dans votre placard?
Pas de panique, il suffit de la faire soi-même…
Pour cela rien de plus simple…. Sur la plupart des paquets de ladite farine, il est mentionné:

97 % de farine et 3 % de levure

Une petite règle de trois et le tour est joué!
Vous pouvez même la faire à l’avance…comme ça, plus besoin de réfléchir dans le feu de l’action!

Pour réaliser 500 gr de farine fermentante:

500 : 100 = 5 *3 = 15 gr de levure à compléter jusque 500 gr avec de la farine et vous avez votre farine prête à l’emploi!

Bien entendu, il s’agit de levure dite « chimique »; il n’est pas du tout question ici des mélanges tout prêts pour faire des pains qui eux contiennent de la levure de boulangerie déshydratée…."
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:16

ah oki ouf alors ici, dans les bouquins que j'ai de recette Marabout ils appellent ça " Farine à levure incorporée"

J'ai pas de crème épaisse mais bon je vais tenter quand même avec de la crème liquide je vais la monter en chatilly comme ça ptet que le mélange sera pas torp liquide? ou alors je remplace par du(/de la??) marcarpone...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:18

pepina a écrit:
ah oki ouf alors ici, dans les bouquins que j'ai de recette Marabout ils appellent ça " Farine à levure incorporée"

J'ai pas de crème épaisse mais bon je vais tenter quand même avec de la crème liquide je vais la monter en chatilly comme ça ptet que le mélange sera pas torp liquide? ou alors je remplace par du(/de la??) marcarpone...
Ah parfait.

Et ici, la crème épaisse est vraiment très peu utilisée. J'ai fait avec de la liquide mais de l'entière.
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:21

cool alors je ferai comme ça :)
bon j'ai pas le sucre perlé mais c'est pas dramatique je peux ptet faire un ptit nappage pour compenser...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty6/11/2013, 14:26

Un petit nappage, ça sera sympa déjà, le cake est déjà très agréable.
Avec des zestes de citron ptete pour accentuer le côté acidulé?
Et réessaie avec le sucre perlé: je pensais que ça serait un peu désagréable en bouche (je ne suis pas fan de ce sucre) mais c'est top!
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty7/11/2013, 01:56

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron 653878 
Revenir en haut Aller en bas
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty7/11/2013, 12:05

Je devais le faire hier avec Diego, mais ma mère est arrivée le matin avec un appareil à gaufres, vous imaginez bien que le gâteau au citron n'a pas fait le poids face aux gaufres ! (Vois auriez une bonne recette de gaufres au fait? Celle d'hier était bonne, mais je suis sûre que ça peut être meilleur)

Donc ce week end le cake au citron Cake TROP moelleux et TROP bon au citron 653878
Revenir en haut Aller en bas
Kinepolisse

Kinepolisse


Nombre de messages : 7830
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2008

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty7/11/2013, 12:42

Au programme pour samedi, traditionnelle journée de la pâtisserie au boulot. Bou, nous (et par là j'entends moi) on ne fait que des gauf' de Lièch' http://www.gaufresbelges.com/recettes.php#Liege avec du suc' perlé qui caramélise pendant la cuisson et que c'est trop trop bon quand on tombe dessus à la dégustation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chucknorrisfacts.fr
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty11/11/2013, 19:33

TROP moelleux; TROP bon et TROP fastoche
parfait, merci Ga
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty11/11/2013, 20:11

Frannou a écrit:
TROP moelleux; TROP bon et TROP fastoche
parfait, merci Ga
Cake TROP moelleux et TROP bon au citron 77086 
Revenir en haut Aller en bas
Séverine

Séverine


Nombre de messages : 4530
Age : 47
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty11/11/2013, 20:44

An programme pour mon goûter d'annif
Revenir en haut Aller en bas
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty14/11/2013, 13:05

Ca y est, c'est au programme de l'activité pâtisserie de cet après-midi avec Diego (il avait cours hier, mais grève aujourd'hui, donc on échange le jour de l'activité cuisine Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Bou

Bou


Nombre de messages : 5322
Age : 40
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 07/09/2009

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty15/11/2013, 00:47

Un délice, merci pour cette recette !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty15/11/2013, 00:47

Aaaaaaah! Je me demandais cet aprèm justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty28/11/2013, 13:21

Je l'ai commis à nouveau ce matin (Solenn ne pouvait être gardée qu'à partir de 10h), mais que c'est boooooon.
Un petit café, et tout juste tiède, boudiou, heureusement que je l'ai amené à mes collègues pour qu'il le mange à ma place Cake TROP moelleux et TROP bon au citron 307107 
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty28/11/2013, 13:47

J4en ai fait aussi une version petit format, dans des mini moules à cake pour mettre en collation aux enfants, et c'est parfait aussi, toujours aussi moelleux. Et il se congèle très très bien
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty7/12/2013, 17:36

allez hop, au programme de demain matin (pour le goûter familial de St nic)
il sera assorti d'un "gâteau sublimissime au chocolat et caramel au beurre salé" - merci Delhaize Wink. En fonction du verdict je vous mettrais la recette)
Revenir en haut Aller en bas
marie

marie


Nombre de messages : 3226
Age : 48
Localisation : le joli pays des géants verts
Date d'inscription : 25/06/2008

Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty8/12/2013, 23:02

ben j'ai du merder qq part... c'était nin terrib' silent  (peut être parce que j'ai fait dans des mini moules? et sinon, c'est normal que la pâte soit assez liquide?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty
MessageSujet: Re: Cake TROP moelleux et TROP bon au citron   Cake TROP moelleux et TROP bon au citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cake TROP moelleux et TROP bon au citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moelleux chocolat de Milou
» Gâteau super moelleux au chocolat de mono
» Glace au Citron
» Cheesecake citron
» tarte au citron meringuée de marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Nos recettes :: Nos desserts et douceurs-
Sauter vers: