| maman a dit... | |
|
+10Rosetta Bonnie del1232 Violette Abi Graziella Gégé Frannou Mamz'elle fée-et-rit 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fée-et-rit
Nombre de messages : 2829 Age : 43 Localisation : très au sud à en perdre le nord! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: maman a dit... 13/5/2008, 12:51 | |
| bon je met dans les tous petits mais ça concerne aussi l'enfance j'ai remarqué que bcp de maman quand elles disent non à leurs enfants ou s'oppose à lui disent "maman a dit non" "maman a dit on fait d'abord ça et après on fait ça " "maman a dit seulement si tu es sage" etc etc bon y'en a pour qui utiliser le "maman" à la place de "je" ça marche quasi pour tout hein "mais oui maman elle t'aime" "maman te donne ta tutut" etc etc j'suis peut être couillonne mais c'est un truc avec lequel j'ai du mal et que je comprend pas très bien! vous le faites vous? vous vous en rendez compte ou ça vient tout seul? c'est peut être bête comme question mais ça complique pas les choses surtout pour un petit bout ce dédoublement...? c'est pas plus simple et ça porte pas mieux un simple JE t'ai dit non ? | |
|
| |
Mamz'elle
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 12:58 | |
| ah jme suis souvent posée la question parceque perso je me vois pas dire "maman a dit" mais plutot "je t'ai dit" comme je me vois pas dire "ecoute papa" ca sera plutot "ecoute ton pere " ou "ecoute rené" quoi c'est ptete pour que tt petit le bébé il sache qui est sa mere et apres ca devient une habitude mais j'ai pas souvenir que ma mere ait fait ca en fait | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 13:04 | |
| perso, je déteste et ça m'énerve. Tout comme dire le prénom de l'enfant à la place de tu ("il est content Titouan", "il a bien mangé Titouan?") Ca me gave et je ne le fais jamais, chez nous, c'est TU/JE, comme avec des adultes quoi | |
|
| |
fée-et-rit
Nombre de messages : 2829 Age : 43 Localisation : très au sud à en perdre le nord! Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 13:06 | |
| ah ben ouf vous me rassurez! et oui le truc de "il/elle" ou le prénom pour parler à l'enfant c'est dans la mm case... | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 14:13 | |
| oui mais il ne faut pas oublier que les enfants mettent du temps avant d'utiliser eux-même le tu/je, non? | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 14:19 | |
| - Gégé a écrit:
- oui mais il ne faut pas oublier que les enfants mettent du temps avant d'utiliser eux-même le tu/je, non?
mais à mon avis utiliser le "maman a dit..." ne doit pas aider dans l'acquisition du tu/je... c'est l'oeuf et la poule | |
|
| |
Graziella TESTEUSEDETRUKIVIBRE
Nombre de messages : 12358 Age : 48 Localisation : Courcelles / Carolo Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 14:21 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Gégé a écrit:
- oui mais il ne faut pas oublier que les enfants mettent du temps avant d'utiliser eux-même le tu/je, non?
mais à mon avis utiliser le "maman a dit..." ne doit pas aider dans l'acquisition du tu/je... c'est l'oeuf et la poule J'allais justement dire que le fait d'utiliser le Je et le Tu facilite leur apprentissage. | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 14:28 | |
| ah tout a fait, si on utilise jamais le "je", ils vont avoir du mal les enfants. Mais peut-être que leur facon de parler nous influence, l'oeuf et la poule en effet. Perso, je n'aime pas non plus les "il a bien mangé le grand garcon, c'était bon la panade a sa mamounette chérie" | |
|
| |
fée-et-rit
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 14:30 | |
| oui voilà je me demandais ce que comprenait le tout petit si parfois sa mère dit "maman a dit que" et des fois elle dit "je t'ai dit que..." y'a de quoi s'y perdre non?! ou si à lui elle dit "maman a dit que..." et qu'aux autres elle dise "je"... ça complique pas mal de choses non...?! | |
|
| |
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 15:01 | |
- perso, je déteste et ça m'énerve. Tout comme dire le prénom de l'enfant à la place de tu ("il est content Titouan", "il a bien mangé Titouan?")
Ca me gave et je ne le fais jamais, chez nous, c'est TU/JE, comme avec des adultes quoi Pareil ici. Avec rappel fréquent du prénom surtout pour Louiza: "qu'est ce que tu veux, Louiza?" | |
|
| |
Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 15:28 | |
| Ca m'arrive. Mais moi je suis une mauvaise mère | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 15:37 | |
| - Cathy a écrit:
- Ca m'arrive. Mais moi je suis une mauvaise mère
Idem. Y a des moments où le "maman" remplace le "je", parce que si je disais "je", je sais que mes difficultés à articuler feraient de la soupe du restant de la phrase. Pis y a des choses pour lesquelles je n'arrive pas encore à dire "je" quand je parle à Diane. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
del1232
Nombre de messages : 1009 Age : 46 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 17:04 | |
| - Myrtille a écrit:
- Inox a écrit:
- Cathy a écrit:
- Ca m'arrive. Mais moi je suis une mauvaise mère
Idem. Y a des moments où le "maman" remplace le "je", parce que si je disais "je", je sais que mes difficultés à articuler feraient de la soupe du restant de la phrase. Pis y a des choses pour lesquelles je n'arrive pas encore à dire "je" quand je parle à Diane. on est trois! ouf! sauvée! mais c'était plus quand il était petiot, maintenant je le Je et le TU arrivent naturellement... Et de 4 ! Moi je dis tout le temps "Maman est là, maman va te donner le biberon..." à Axel, mais evidemment ça fait déja longtemps que j'ai arrété pour Mathilde Je le fais naturellement, mais en même temps je ne dis pas que ça, j'emploie aussi trés souvent le "je", et ça n'a pas empéché Mathilde de dire "moi, tu, toi" (hier j'ai été prise en train de manger une faise, elle déboule et me dis "hé, mais tu a mangé une fraise toi !" ). Elle dit "maman" juste pour m'appeler, ou pour parler de moi avec son papa... En écrivant, je me rends compte que je le dis moins à Axel, depius qu'il sait que "maman" c'est moi (quand quelqu'un lui demande "elle est où maman, il me regarde, c'est peut-être tout ce que je voulais en fait J'ajoute que j'espère secrétement qu'il saura dire maman aussi rapidement que sa soeur | |
|
| |
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 17:09 | |
| Note, je devrais peut être faire comme ça..; Titouan m'appelle toujours papa | |
|
| |
Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 17:14 | |
| Moi, c'est tjs dans le contexte genre : "Maman est là". "Viens voir maman". "Fais un câlin à maman" (quand il est triste ou quoi...) | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 19:44 | |
- perso, je déteste et ça m'énerve. Tout comme dire le prénom de l'enfant à la place de tu ("il est content Titouan", "il a bien mangé Titouan?")
Ca me gave et je ne le fais jamais, chez nous, c'est TU/JE, comme avec des adultes quoi Idem chez nous ! Bizzz Danielle | |
|
| |
Rosetta Inimitable bioutifoul brunette pas bêcheuse
Nombre de messages : 9328 Age : 47 Localisation : Carolorégie (Belgique) Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 22:04 | |
| - Cathy a écrit:
- Moi, c'est tjs dans le contexte genre : "Maman est là". "Viens voir maman". "Fais un câlin à maman" (quand il est triste ou quoi...)
tout pareil. Je ne le fais pas en généal, tout comme je lui dis 'tu" et pas Juliette quand je lui parle... mais quand elle a un gros chagrin, je dis "maman est là" ou alors "tu viens faire un bisou à maman". Mais en général, c'est JE aussi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 22:07 | |
| - Bonnie a écrit:
- françoise1973 a écrit:
Ca me gave et je ne le fais jamais, chez nous, c'est TU/JE, comme avec des adultes quoi Idem chez nous !
ça fonctionnait aussi comme ça chez nous. Par contre, je parlais aux enfants en employant le TU, mais pendant leur première année (de mémoire) j'ajoutais très souvent leur prénom dans la phrase (comme Abi). Pour qu'ils s'en "imprègnent". |
|
| |
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 22:19 | |
| - madamedoel a écrit:
- Cathy a écrit:
- Moi, c'est tjs dans le contexte genre : "Maman est là". "Viens voir maman". "Fais un câlin à maman" (quand il est triste ou quoi...)
tout pareil. Je ne le fais pas en généal, tout comme je lui dis 'tu" et pas Juliette quand je lui parle... mais quand elle a un gros chagrin, je dis "maman est là" ou alors "tu viens faire un bisou à maman". Mais en général, c'est JE aussi. juste, les rares fois où j'emploies ce genre de formulation, c'est pendant les cauchemards, j'appaise Aliaume en lui murmurant "Maman est là, tu peux dormir tranquille" j'avions oublié | |
|
| |
Katja Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Nombre de messages : 24692 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 13/5/2008, 23:38 | |
| - madamedoel a écrit:
- Cathy a écrit:
tout pareil. Je ne le fais pas en généal, tout comme je lui dis 'tu" et pas Juliette quand je lui parle... mais quand elle a un gros chagrin, je dis "maman est là" ou alors "tu viens faire un bisou à maman". Mais en général, c'est JE aussi. Pareil. Par contre c'est marrant, Marie utilise cette façon de parler quend elle joue avec Nora "Tu veux dessiner avec Marie?", "Tu veux la poupée de Marie"... | |
|
| |
ginko
| |
| |
Gaëlle Douce maman tordue de 2 lardons
| Sujet: Re: maman a dit... 14/5/2008, 09:35 | |
| J'ai réfléchi depuis hier et tout naturellement, je dis "je" et "tu" et je les appelle par leur prénom mais sans jamais réféchir au fait qu'il puisse s'imprégner davantage ou pas de leur prénom je dois dire. Ceci dit, ça m'arrive régulièrement de rassurer avec un "maman est là" quand il y a gros chagrin. Et quand je leur parle de Luc, je leur parle de "papa". Bref, un mixte de tout. Autour de moi, j'ai déjà entendu des centaines de fois que la maman parlait d'elle-même en disant "maman", sans dire "je", et je ne connais aucun enfant qui n'a pas dit "je" au bon moment de son développement Ca ne doit pas être traumatisant je pense hein | |
|
| |
Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: maman a dit... 14/5/2008, 11:37 | |
| Je m'écoute aussi parler depuis deux jours, et je parle de moi en disant "maman" à Jeanne (donne cette bille que tu t'apprêtes à avaler à maman, etc) la plupart du temps (les 2/3, je dirai).
En revanche, pour Pierre, je dis uniquement "je", et cela s'est fait naturellement, puisque je n'ai jamais réfléchi à cette question. | |
|
| |
del1232
Nombre de messages : 1009 Age : 46 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 12/11/2007
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: maman a dit... | |
| |
|
| |
| maman a dit... | |
|