| Machine à pain | |
|
+26Gaëlle fée-et-rit Selphy Graziella poulpy Violette pepina mono Vanessa Crocodilette luna Disturbed Khélia lilinette Frannou Doop Hermance Rosetta mimie Abi Ilo ginko Phanie Séverine Gégé Bonnie 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Disturbed suissesse gothico pouffe sans accent
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 12:17 | |
| J'ai trois questions :
Le pain sort très très chaud ou la machine prévoit automatiquement un temps de refroidissement ?
On fait toujours la même forme si j'ai bien compris ? En forme de cake quoi.
Il se conserve combien de temps ? Et il faut le mettre dans un sac en tissu c'est ça ? | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 12:21 | |
| Tu peux le laisser refroidir dans la cuve, mais chez nous avec la condensation il est humide au fond donc on le sort direct, enfin tu peux attendre 30 min
Pour la forme, oui, sauf si tu ne fais que pétrir la pate, tu peux ensuite faire la forme que tu veux et cuir dans le four trad, faire ainsi des baguettes par ex
La conservation, nous on le met dans un torchon, il se concerve 2 / 3 jours (enfin au minimum) il y a peut être d'autres astuces pour mieux le concerver, je ne sais pas. | |
|
| |
Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 12:23 | |
| - Sarah a écrit:
- Tu peux le laisser refroidir dans la cuve, mais chez nous avec la condensation il est humide au fond donc on le sort direct, enfin tu peux attendre 30 min
Pour la forme, oui, sauf si tu ne fais que pétrir la pate, tu peux ensuite faire la forme que tu veux et cuir dans le four trad, faire ainsi des baguettes par ex
La conservation, nous on le met dans un torchon, il se concerve 2 / 3 jours (enfin au minimum) il y a peut être d'autres astuces pour mieux le concerver, je ne sais pas. Pareil, mot pour mot ! | |
|
| |
Disturbed suissesse gothico pouffe sans accent
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 12:30 | |
| Merci | |
|
| |
Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 12:32 | |
| moi, ce que j'apprécie surtout avec la MAP, c'est de vraiment mieux "maîtriser" la qualité de ce que nous mangeons | |
|
| |
luna SPIDKITCHENINGUEURL
Nombre de messages : 8464 Age : 59 Localisation : Nord Cotentin Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 13:28 | |
| ce que j'aime avec la MAP, c'est qu'on peut être créatif, qu'on peut avoir du pain chaud tant qu'on anticipe sur le temps de cuisson. et j'ai un endroit où je peux acheter de la farine en quantité et de la levure à pas cher. françoise j'y ai pensé à la date limite, mais j'ai essayé avec une levure "neuve" et ça n'a pas monté non plus. | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 14:47 | |
| bon et quand est-ce que vous balancer vos recettes de pain?? moi je voudrais bien vos recettes les filles | |
|
| |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 2/4/2008, 14:52 | |
| Nous, on fait toujours le même (ou presque) : 1 petite mesure de levure sèche 300g de farine d'épautre 200 g de farine blanche 320 g d'eau et une mesure de sel. Programme rapide (2 heures) | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 18:38 | |
| Fran, tu ne mets pas de beurre et de sucre ? Ou bien, ce sont des mix de farine avec tout dedans ?
Je viens de recevoir la mienne (l'équivalent de la tienne), mon papa avait aussi apporté des farines. Mais lui il prend des trucs tout fait, j'ai fait mon premier pain avec ça. Mais je ne suis pas certaine de continuer, car je pense qu'il y a plus de "cochonneries" que si je mets moi-même farine + sel + levure + sucre + beurre ...
Tu prends quelle farine ? On m'avait parlé de Aveve ou Soubry ...
Bizzz Danielle | |
|
| |
mono ®Casper inside
Nombre de messages : 8693 Age : 49 Localisation : 34 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 18:39 | |
| du sucre dans le pain ??? | |
|
| |
Bonnie
Nombre de messages : 3042 Age : 52 Localisation : Alsemberg (Brabant Flamand, dans le sud de Bruxelles) Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 18:41 | |
| Oui, j'ai vu dans certaines recettes ... Mais bon, pas beaucoup non plus hein ;-) | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 19:16 | |
| - mono a écrit:
- du sucre dans le pain ???
ben oui toujours du sucre et de l'huile Pour un pain de 500gr je met une cuillere et demi a soupe de sucre | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 21:46 | |
| perso j'ai jamais mis de sucre dans mon pain
juste farine, sel et levure stou | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 21:57 | |
| - Sarah a écrit:
- perso j'ai jamais mis de sucre dans mon pain
juste farine, sel et levure stou et pas d'huile? tiens c'est marrant! tu veux bien nous donnerta recette? | |
|
| |
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 22:05 | |
| - Bonnie a écrit:
- Fran, tu ne mets pas de beurre et de sucre ?
Ou bien, ce sont des mix de farine avec tout dedans ?
Je viens de recevoir la mienne (l'équivalent de la tienne), mon papa avait aussi apporté des farines. Mais lui il prend des trucs tout fait, j'ai fait mon premier pain avec ça. Mais je ne suis pas certaine de continuer, car je pense qu'il y a plus de "cochonneries" que si je mets moi-même farine + sel + levure + sucre + beurre ...
Tu prends quelle farine ? On m'avait parlé de Aveve ou Soubry ...
Bizzz Danielle perso, je ne mets ni sucre ni beurre ni huile (sauf recette spéciale). Mon pain de tous les jours est fait avec la farine bio blanche de chez colruyt (par 5 kg) et de la farine d'épautre bio que j'achète sur le marché par 5 kg aussi. Aveve, je pense qu'ils ont énormément de variétés et de mélanges "tous faits" mais je préfère rester dans le simple et la qualité "maîtrisée", en tout cas pour tous les jours. Sinon, le sucre, quand on en met, c'est pour un peu "booster" la fermentation de la levure. | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 23:09 | |
| - Gégé a écrit:
- Sarah a écrit:
- perso j'ai jamais mis de sucre dans mon pain
juste farine, sel et levure stou et pas d'huile? tiens c'est marrant! tu veux bien nous donnerta recette? non pas d'huile 500 gr de farine 330 ml d'eau 1 petite cuillère à café de levure de boulangerie c'est tout. | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 23:11 | |
| Tu ne mets pas de sel non plus???? | |
|
| |
ginko
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 23:22 | |
| nop ya le sel déjà dans la farine | |
|
| |
Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Machine à pain 9/4/2008, 23:29 | |
| - Sarah a écrit:
- nop ya le sel déjà dans la farine
Ah ok | |
|
| |
Bonnie
| Sujet: Re: Machine à pain 11/4/2008, 00:09 | |
| Kikia une recette de brioche ? Cela me tente pour le petit-dej ce weel-end ...
D'avance merci, Danielle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Machine à pain 11/4/2008, 12:04 | |
| Bonjour, Voilà la 1ère recette de brioche que j'ai faite : Brioche légère lait : 240 ml (Cassez les jaunes d'oeufs dans un verre mesureur et complétez avec le lait jusqu'au 240 ml) 3 jaunes d'oeufs sel : 1cc sucre : 40 grs beurre : 70 grs farine T55 : 400 grs levure désydratée : 1,5 cc Programme : sucré Si tu aimes, tu peux ajouter 1,5 cc d'eau de fleur d'oranger. Il faut que le paton se décolle parfaitement de la cuve (rajoute un peu de farine si ça colle). Je ne fais pas cuire ma brioche à la MAP. Je la tresse et je la fais cuire dans un plat ovale, 25 mn (à surveiller) à 220 °. Bon appétit .... |
|
| |
Bonnie
| Sujet: Re: Machine à pain 12/4/2008, 22:41 | |
| Je viens de faire une brioche ... Et spabien: Emma et moi, on n'a pas su attendre qu'elle ait refroidi, on a goûté tout de suite ;-) C'est boooooooooooon ...
Tiens, j'ai une question concernant la conservation du pain: vous le mettez dans quoi ? Sac en papier (comme chez le boulanger), sac en plastique, sac en tissu (je me demandais si je ne devais pas m'en faire quelques-uns), boîte à pain (bois, métal ?), etc ... ?
Bizzz Danielle | |
|
| |
| Sujet: Re: Machine à pain 12/4/2008, 22:53 | |
| - Bonnie a écrit:
- Je viens de faire une brioche ...
Et spabien: Emma et moi, on n'a pas su attendre qu'elle ait refroidi, on a goûté tout de suite ;-) C'est boooooooooooon ...
Tiens, j'ai une question concernant la conservation du pain: vous le mettez dans quoi ? Sac en papier (comme chez le boulanger), sac en plastique, sac en tissu (je me demandais si je ne devais pas m'en faire quelques-uns), boîte à pain (bois, métal ?), etc ... ?
Bizzz Danielle Ma maman me garde les sachets de la boulangerie que je réutilise. Sinon je l'enveloppe dans un essui de vaisselle. Et hop dns la boite à pain | |
|
| |
Gégé
| Sujet: Re: Machine à pain 12/4/2008, 22:54 | |
| - Bonnie a écrit:
- Je viens de faire une brioche ...
Et spabien: Emma et moi, on n'a pas su attendre qu'elle ait refroidi, on a goûté tout de suite ;-) C'est boooooooooooon ...
Bizzz Danielle Alors tu nous donne la recette? | |
|
| |
Bonnie
| Sujet: Re: Machine à pain 13/4/2008, 00:01 | |
| - Gégé a écrit:
- Alors tu nous donne la recette?
Alors, vu que je débute (et que je n'avais pas noté la recette de Mamine en allant faire mes courses ) et bien j'ai pris un paquet de farine Soubry "mix pour pain brioché". Donc, il fallait la levure, le beurre, l'eau et la farine ETPISAYTOU, quantité cf le paquet ... Mais Ctrobon quand même ;-) Bizzz Danielle PS: Au fait, c'est quoi de la farine T55 ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Machine à pain | |
| |
|
| |
| Machine à pain | |
|