Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Echanges sur la diversification | |
|
+27Steph Emilie pepina boreale Graziella Modération Bonnie Crocodilette Ilo Sophie Katja Vanessa Mamz'elle Violette Gégé lilinette Gaëlle Rosetta Hermance ginko Frannou Séverine Khélia del1232 luna Tibou Abi 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gégé
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 21/6/2008, 21:27 | |
| - Abi a écrit:
- Gégé a écrit:
- tiens, un bouillon de légumes, c'est super salé non?
Sauf si on le fait, sans sel.
Sinon, la puce aussi, malgré son absence de dents mâchouille et commence à accepter les "reliefs" dans son assiette. Avant elle grimaçait pour la semoule et là, j'ai retesté, ça roule, ainsi que les mélanges de céréales où les morceaux sont carrément plus gros... oooh oui purée en fait j'ai lu (dans ma tète) un cube bouillon!!! mais si c'est du bouillon, bouillon alors c'est juste ... une remarque inutile de gégé!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 21/6/2008, 23:37 | |
| le bouillon chez moi c'est l'eau de cuisson de mes legumes et je cuisine sans sel à la maison |
| | | Tibou Championne de cache-cache bio-brouettée
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 21/6/2008, 23:39 | |
| Je rajoute très souvent une petite pomme de terre pour rendre plus oncteux. J'ai beaucoup de mal à faire un velouté avec seulement des carottes par exemple. Et si je ne fais que des courgettes, c'est de la flotte. Du coup, une petite pomme de terre et c'est nickel ! | |
| | | Crocodilette Crocodilus agilitis digitis
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 16:35 | |
| Petite question, j'ai besoin de vos lumières. On attaque la diversification avec Martin. Le souci c'est qu'il est à la crèche du lundi au jeudi et qu'elles ont pour consigne de ne rien introduire avant que ça n'ait été fait à la maison. Il y a quinze jours on a testé la purée de carottes mais sans grand succès, il recrachait tout. Donc elles ont préféré attendre qu'on retente une nouvelle fois à la maison avant de lui en donner le midi à la crèche. Vendredi, nouvelle tentative donc. Purée de carottes. Rebelotte, il recrachait tout. Samedi on a tenté le potimarron et là, tip top ! Même chose dimanche, il a mangé presque goulûment, il ouvrait grand la bouche en voyant la cuiller approcher. Souci : pas de potimarron à la crèche. Il reste donc au LM exclusivement toute cette semaine encore. Bref, vous voyez le topo, à ce rythme là, ça va nous prendre un temps fouuuuu cette diversification. Je compte tenter les haricots verts ce week-end mais pour bien faire, il faudrait que je fasse une nouvelle tentative de carottes avant parce qu'à la crèche elles ne passent aux légumes verts qu'après la carotte... Quel casse-tête ! Bref, vous feriez comment à ma place ? Je me contente des carottes ce week-end ? Il va en manger ensuite toute la semaine, le pauvre chouchou... Et à quel moment je peux commencer à introduire en parallèle des fruits au goûter ? Et à partir de quand je peux introduire un autre laitage que du LM à midi et au goûter ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 16:48 | |
| Faudrait demander à ton pédiatre Crocro, nan? |
Nombre de messages : 13769 Age : 44 Localisation : Tours Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 16:53 | |
| - Inox a écrit:
- Faudrait demander à ton pédiatre Crocro, nan?
Mwouais, en fait de pédiatre, c'est mon généraliste. Il me "pousse", gentiment hein, à commencer la divertification depuis les 4 mois de Martin. Du coup, j'ai un peu "zappé" le sujet avec lui. Il doit penser que c'est fait depuis belle lurette. | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 16:55 | |
| ben pourquoi pas de potimarron à la crèche? Je pige pas???? J'imagine qu'avec tous les règlements à la noix, tu ne peux pas fournir les repas de Martin? (c'est comme ça que j'ai commencé la diversification des miens, je fournissais les repas vu que je cuisinais bio, maintenant, j'ai laissé tomber pour raison d'organisation) pour ce qui est de varier, je pense que le fait de manger le même légume tous les jours pendant quelques jours, c'est un truc qui nous choques nous, adultes (les bébés au bib ont exactement le même goût x fois par jour pendant des mois et ça ne choque personne ) | |
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 16:59 | |
| - françoise1973 a écrit:
- ben pourquoi pas de potimarron à la crèche? Je pige pas????
J'imagine qu'avec tous les règlements à la noix, tu ne peux pas fournir les repas de Martin? (c'est comme ça que j'ai commencé la diversification des miens, je fournissais les repas vu que je cuisinais bio, maintenant, j'ai laissé tomber pour raison d'organisation) pour ce qui est de varier, je pense que le fait de manger le même légume tous les jours pendant quelques jours, c'est un truc qui nous choques nous, adultes (les bébés au bib ont exactement le même goût x fois par jour pendant des mois et ça ne choque personne ) Ouais, tu as raison, Fran. Pas de potimarron parce que c'est pas au menu tout simplement. Mais c'est pas bête l'idée d'apporter moi-même les repas. Si la carotte ne passe toujours pas ce week-end c'est sans doute ce que je ferai. D'autant plus que je vais avoir du potimarron dans mon panier de légumes jeudi. Ils vont me prendre pour une allumée mais tant pis ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:00 | |
| - Crocodilette a écrit:
- Inox a écrit:
Mwouais, en fait de pédiatre, c'est mon généraliste. Il me "pousse", gentiment hein, à commencer la divertification depuis les 4 mois de Martin. Du coup, j'ai un peu "zappé" le sujet avec lui. Il doit penser que c'est fait depuis belle lurette. Ah bah purée, le nôtre n'arrête pas de dire que Diane peut parfaitement se nourrir avec juste du lait jusqu'à ses 3 ans, et il freine au possible la diversification. Ce qui fait que du coup, j'suis pas plus avancée que toi, et j'avouerai que j'y vais un peu au pif (heureusement que la nounou nous aide à y voir clair) Croco! |
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:08 | |
| - Inox a écrit:
- Crocodilette a écrit:
- Inox a écrit:
Mwouais, en fait de pédiatre, c'est mon généraliste. Il me "pousse", gentiment hein, à commencer la divertification depuis les 4 mois de Martin. Du coup, j'ai un peu "zappé" le sujet avec lui. Il doit penser que c'est fait depuis belle lurette. Ah bah purée, le nôtre n'arrête pas de dire que Diane peut parfaitement se nourrir avec juste du lait jusqu'à ses 3 ans, et il freine au possible la diversification. Ce qui fait que du coup, j'suis pas plus avancée que toi, et j'avouerai que j'y vais un peu au pif (heureusement que la nounou nous aide à y voir clair)
Croco! Jamais d'accord en eux ces médecins... Je crois que je vais aussi y aller pas mal au pif. Je vois en fonction des réactions de Martin aussi. L'autre jour je l'avais sur les genoux au moment du dessert, je lui ai filé de la banane écrasée, il a kiffé grave ! | |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:14 | |
| Abi, elle a filé du chocolat à Louiza à 3 mois Sérieusement les filles, j'ai un peu de mal avec tout le bazar qu'on fait autour de la diversification (l'avis du médecin, l'ordre des choses, le nombre de jours...toussa). Ce n'est quand même pas un processus si compliqué et scientifique. On respecte quelques règles de base et de bon sens et puis on fait en fonction de son bébé, de ses goûts, de ses moyens d'organisation et ça roule.... | |
| | | Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:16 | |
| ben oui, il n'a aucun problème à lui donner de la banane écrasée Croco, il peut commencer à gouter à bcp de choses
Je suis du même avis que Fran, faut pas se prendre la tête avec la diversification et y aller simplement
Bon appétit! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:20 | |
| - françoise1973 a écrit:
- Abi, elle a filé du chocolat à Louiza à 3 mois
Sérieusement les filles, j'ai un peu de mal avec tout le bazar qu'on fait autour de la diversification (l'avis du médecin, l'ordre des choses, le nombre de jours...toussa). Ce n'est quand même pas un processus si compliqué et scientifique. On respecte quelques règles de base et de bon sens et puis on fait en fonction de son bébé, de ses goûts, de ses moyens d'organisation et ça roule.... Bah Fran, pour ma part, ce sont mes propres problèmes face à la nourriture qui m'empêchent d'être relax vis-à-vis de ça: est-ce que je fais bien, est-ce que ce n'est pas de trop, etc. D'où mon besoin d'être rassurée et encadrée par le corps médical (ou en tout cas par une autorité compétente) |
| | | Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:25 | |
| je peux te comprendre Inox
dès que j,ai su que je portais une petite fille, tout de suite j,ai angoissé....
mon passé à fait en sorte que j'ai eu peur de plein de chose....je t'avoue que ce n'est pas facile, mais j'essaie vachement de me controler et de ne pas passer mes angoisses du futur à jeanne....en espérant que ma vie, ne soit pas la sienne | |
| | | Violette TRAYGRANDLAYNGOUIST
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:34 | |
| - Inox a écrit:
- françoise1973 a écrit:
- Abi, elle a filé du chocolat à Louiza à 3 mois
Sérieusement les filles, j'ai un peu de mal avec tout le bazar qu'on fait autour de la diversification (l'avis du médecin, l'ordre des choses, le nombre de jours...toussa). Ce n'est quand même pas un processus si compliqué et scientifique. On respecte quelques règles de base et de bon sens et puis on fait en fonction de son bébé, de ses goûts, de ses moyens d'organisation et ça roule.... Bah Fran, pour ma part, ce sont mes propres problèmes face à la nourriture qui m'empêchent d'être relax vis-à-vis de ça: est-ce que je fais bien, est-ce que ce n'est pas de trop, etc. D'où mon besoin d'être rassurée et encadrée par le corps médical (ou en tout cas par une autorité compétente) Mais tu sais ce que tu fais pas bien pour toi ? Diane ça n'a rien à voir. Elle n'est pas détraquée par un TCA, elle quand elle a faim, elle mange, quand elle n'a plus faim, elle arrête de manger. Il suffit de se claquer là dessus, comme ça exit les angoisses genre "han elle n'a rien mangé" ou "han, elle n'arrête pas de manger là". Il peut y avoir une part de gourmandise chez les enfants même jeunes mais ça ne fais pas de mal, c'est juste le plaisir de gouter quelque chose qui leur est agréable. Après pour ce qui est de l'âge, ma foi, moi je trouve qu'avant 6 mois, c'est super tôt, si l'enfant semble se satisfaire du lait, pas la peine de lui donner autre chose. Après, oui, comme dit Fran, le bon sens : pas de sel, pas de sucre ajouté, à priori, c'est pas nécessaire tout de suite, que l'enfant goûte le vrai goût des aliments non dénaturés ou "arrangés" pour garder ça en mémoire. Pour les matières grasses, il en faut un peu, c'est bon pour le développement des petits cerveaux. Et roule, ma poule. | |
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:44 | |
| | |
| | | Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:47 | |
| Le lait jusque 3 ans :l'estmaboul: et si je l'avais en face de moi, je lui dirais!!!! Allez voir mon Kinderophage dans les photos, ca va vous relaxer (qui plus est, c'est une crevette microscopique) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:55 | |
| @Vanessa: oué, et il nous a dit aussi qu'attendre pour donner de la viande, c'est des bêtises, parce que les bébés esquimaux mangent du poisson cru dès tout petits. Ma foi... Merci les filles pour vos ptits mots de réconfort; en fait j'ai pas peur de lui donner trop ou pas assez, j'ai peur de mal faire quoi (comme d'hab), et qu'à cause de moi elle souffre d'allergies alimentaires plus tard toussa... Je sais, je sais, je suis maboule, mais j'me soigne |
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 17:58 | |
| Je comprneds bien Inox. Mais justement, comme Cathy, je pense qu'il faut essayer de sortir de ce schéma : l'alimentation de Diane (ou de toute autre bébé/enfant n'ayant pas de pathologie particulière) n'est pas un problème qui nécessite un encadrement médical, c'est juste une des choses les plus naturelles et instinctives qui soit | |
| | | Vanessa Nicolette et sa brouette
Nombre de messages : 11008 Age : 48 Localisation : Poulouchland Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 18:11 | |
| Je rejoins Fran et Cathy, quand à la viande, avec un peu de bon sens il est clair que tu vas pas lui donner une cote de boeuf, mais un tout petit bout de jambon haché par exemple, pour moi, le lait uniquement jusque 1 an, ca passe, mais apres, pour moi, ca devient limite limite. | |
| | | ginko
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 20:22 | |
| Croco : heureusement qu'ils n'ont pas Adam à ta crèche car lui il aime pas la carotte ! courgette potimaron epinard haricot vert etc oui mais pas la carotte Inox : Oh mais comme je te comprends !! je suis pareil et je sais que je suis extrème, le pédiatre a dit 200gr de légume, donc je fais 200gr voir 210 gr et idem avec la viande et compote. Là j'ai intégré le beurre car les filles ont dit qu'il en fallait... mais sinon pas de matière grasse. Ajd j'ai acheté les laitages infantiles, je prends pomme poire banane etc mais le gout vanille et chocolat je ne peux pas, et encore moins le gout biscuit ! Les boudoirs il n'en a jamais eu, je donne des galettes de riz. Je n'arrive pas à lui donner ce genre de produit. Même le motillium (qui est très sucré) il n'en prend vraiment que quotidiennement depuis 2 mois, alors qu'on l'a depuis 5 mois, mais je pouvais pas lui donner, je fais un blocage. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 20:29 | |
| je me souviens de cette angoisse montante de la pression des toubibs j'avais pris le contre pied, l'interresser à de nouveaux gouts => sucré ! pomme, abricot, banane, fraise, kiwi (et oui!), ananas, poire, mangue (hummm) ... et un mois et demi après, j'ai lancé les carootes et le reste franchement chacun son rythme, il faut composer avec son petit bout |
| | | Sophie
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 20:31 | |
| - Sarah a écrit:
- Croco : heureusement qu'ils n'ont pas Adam à ta crèche car lui il aime pas la carotte ! courgette potimaron epinard haricot vert etc oui mais pas la carotte
Inox : Oh mais comme je te comprends !! je suis pareil et je sais que je suis extrème, le pédiatre a dit 200gr de légume, donc je fais 200gr voir 210 gr et idem avec la viande et compote. Là j'ai intégré le beurre car les filles ont dit qu'il en fallait... mais sinon pas de matière grasse. Ajd j'ai acheté les laitages infantiles, je prends pomme poire banane etc mais le gout vanille et chocolat je ne peux pas, et encore moins le gout biscuit ! Les boudoirs il n'en a jamais eu, je donne des galettes de riz. Je n'arrive pas à lui donner ce genre de produit. Même le motillium (qui est très sucré) il n'en prend vraiment que quotidiennement depuis 2 mois, alors qu'on l'a depuis 5 mois, mais je pouvais pas lui donner, je fais un blocage. ben selon moi, ce genre d'obsession est bien plus néfaste pour bébé qu'un laitage vanille...... | |
| | | Hermance Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Nombre de messages : 21525 Age : 51 Localisation : Pantruche ! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 20:45 | |
| - Sarah a écrit:
- Croco : heureusement qu'ils n'ont pas Adam à ta crèche car lui il aime pas la carotte ! courgette potimaron epinard haricot vert etc oui mais pas la carotte
Inox : Oh mais comme je te comprends !! je suis pareil et je sais que je suis extrème, le pédiatre a dit 200gr de légume, donc je fais 200gr voir 210 gr et idem avec la viande et compote. Là j'ai intégré le beurre car les filles ont dit qu'il en fallait... mais sinon pas de matière grasse. Ajd j'ai acheté les laitages infantiles, je prends pomme poire banane etc mais le gout vanille et chocolat je ne peux pas, et encore moins le gout biscuit ! Les boudoirs il n'en a jamais eu, je donne des galettes de riz. Je n'arrive pas à lui donner ce genre de produit. Même le motillium (qui est très sucré) il n'en prend vraiment que quotidiennement depuis 2 mois, alors qu'on l'a depuis 5 mois, mais je pouvais pas lui donner, je fais un blocage. Je sais que je l'ai déjà dit plein de fois, mais ma mère refusait que nous mangions des frites à la maison car trop caloriques. Résultat : j'ai encore du mal, aujourd'hui, à ne pas en manger dès que j'en vois. Je préère un plat rien que parce qu'il y a des frites avec, etc. Donc je crois qu'en supprimant un truc, ou en développant une phobie et plein de restrictions sur un aliment, l'enfant a plus de chances d'en devenir dépendant. | |
| | | ginko
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification 7/10/2008, 22:55 | |
| oui mais du chocolat pour un enfant de 9 mois je suis désolée je ne peux pas, je pense qu'il doit d'abord gouter tout un tas de fruits plutôt que ça. Ca m'ennuierait vraiment qu'il goute d'abord le chocolat et après la fraise par exemple ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Echanges sur la diversification | |
| |
| | | | Echanges sur la diversification | |
|