Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines, des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants
|
|
| Allaitement "long" | |
|
+22Rosetta Emilie Vanessa Disturbed Selphy Katja Gaëlle Annouch Crocodilette ginko Hermance luna Graziella Tibou Violette Khélia Mamz'elle Gégé Sophie pepina Frannou Abi 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Allaitement "long" 12/5/2008, 23:54 | |
| A quelques jours près, Louiza a l'âge qu'avait Nils lorsqu'il s'est sevré, avec ma bénédiction (il louchait sur le biberon que je donnais en complément de la tétée puisque d'une part l'allaitement était devenu mixte à 6 mois et d'autre part, il n'avait pas fait de moi une "très bonne laitière" ), ça s'est fini tout en douceur et nous ne l'avons regretté ni l'un ni l'autre. Il n'a jamais cherché à retéter. Sauf que je vois bien qu'on en est pas du tout là. Elle est très très accro (au sein en particulier, à moi en général sans que je puisse démêler cause et conséquence ) et j'ai l'impression que nous sommes parties pour un moment. Ces derniers temps, son comportement change. Elle se laisse distraire sans toutefois accepter de lâcher le morceau (ça me rappelle certains trucs écrits par Fran ) et surtout, elle affirme son droit en n'hésitant pas à se servir toute seule si je ne me montre pas très empressée, à râler, à tirer de toutes ses forces sur mes vêtements (une vraie furie, je vous jure et il faut voir les regards de défi/de propriétaire). Donc je me demandais, il y a d'autres trucs dans ce genre que je devrais savoir? ça présume de la durée avant de se séparer tout en douceur ou pas?(parce que je suis plutôt disposée à tenir compte de ce qu'elle veut pour le moment, mais par exemple, je me vois mal avec un enfant scolarisé qui tête...) Bref, j'entre un peu dans l'inconnu, pour le coup, et ça me semble assez spécifique pour mériter un nouveau sujet. | |
| | | Frannou Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 12/5/2008, 23:57 | |
| tu as encore un peu de temps avant l'entrée à l'école je ne peux pas t'aider, moi aussi je découvre au jour le jour cette terra incognita de l'allaitement dit long (mais les arrachages de vêtements, je connais ) | |
| | | Abi
Nombre de messages : 15166 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:03 | |
| - françoise1973 a écrit:
- tu as encore un peu de temps avant l'entrée à l'école
je ne peux pas t'aider, moi aussi je découvre au jour le jour cette terra incognita de l'allaitement dit long (mais les arrachages de vêtements, je connais ) Ben tu as tout de même une longueur d'avance ! (ça se calme, les arrachages?) Et pour Aliaume, tu l'avais allaité moins longtemps? Je ne me souviens plus si tu en as déjà parlé (j'imagine que oui, non?) Et bien sûr j'ai encore le temps avant l'entrée en maternelle (elle aura trois ans révolus) mais la recherche sur sevrage naturel indique entre 2 et 7 ans. On en a déjà parlé, tu sais que ce n'est pas du tout mon projet, mais me battre avec elle non plus ) | |
Nombre de messages : 19043 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:10 | |
| Aliaume avait été allaité 8 mois. L4arrachage de vêtement se calme oui. Evidemment, chez moi le paramètre "grossesse" vient un peu fausser la donne. Ces dernières semaines, Titouan ne tète quasi plus la journée (à part gros gros chagrin ou grosse fatigue- tétée éclair pour se consoler) : il tète au coucher de la sieste si je suis là et la nuit, mais est-ce une prise de distance liée à son âge ou à ma grossesse...va savoir. Je pense de toute façon que les choses évoluent vraiment au fil du temps et il y a une large palette entre sevrage naturel à 7 ans et sevrage de force. Beaucoup de mamans passent par exemple par une phase "pas de tétées en public". Je dois dire qu'avec l'acquisition du verbal, ça devient possible de différer avec Titouan, on peut "nagocier" (enfin, c'est surtout moi qui négocie, lui ne dit rien ). Une technique est aussi de ne plus proposer, sans jamais refuser. Apparemment, spontanément, les tétées s'espacent. | |
| | | pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:13 | |
| - Abi a écrit:
Et bien sûr j'ai encore le temps avant l'entrée en maternelle (elle aura trois ans révolus) mais la recherche sur sevrage naturel indique entre 2 et 7 ans. On en a déjà parlé, tu sais que ce n'est pas du tout mon projet, mais me battre avec elle non plus ) la vache! je crois que là je pourrais pas... ce sujet m'interesse j'aime l'idée du sevrage naturel, mais en même temps je ne sais pas si j'en aurais le courage.... supporter tout le temps le jugement des autres etc.... déjà là à chaque fois on me demande jusqu'à quand je veux allaiter je dis "minimum 6 mois, ensuite on verra, mais jusqu'à un an ça me plairait bien" je sens bien que les gens ça leur fait bizarre, et quand je parle des 2 ans préconisés je vous raconte pas... Abi ptet qu'après elle va comprendre qu'on ne déshabille pas maman partout et à tout moment? | |
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:16 | |
| j'ai une copine dont la louloute est championne pour "démouler" le sein de sa maman n'importe où n'importe quand, mais comme pour tout, les limites, ça se pose et ça s'apprend Tiens c'est marrant, je n'arrive pas à percevoir du négatif dans mon entourage par rapport à l'allaitement. De la surprise parfois, oui, mais du négatif...je ne le sens pas. Et je me souviens d'une discu mémorable avec deux de mes collègues (hommes) sur la place du père j'en ri encore | |
| | | Abi
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:17 | |
| Merci Françoise, ça m'aide à me "représenter" un peu la suite. et mine de rien, ça m'aide beaucoup. Pépina, le comprendre oui, mais mon petit doigt et sa double hérédité me font redouter qu'elle ait un fichu caractère et s'en contrefiche. Sinon, à ma grande surprise (et peut être parce qu'elle restait assez minus) je n'ai pas encore eu de réflexion sur la durée jusqu'à présent (ma mère si, mais elle ne se souvient plus qui et de toute façon, faut pas la chercher là-dessus, elle a allaité son dernier 18 mois) | |
| | | pepina Miss cocotte
Nombre de messages : 14690 Age : 44 Localisation : Près de Brest Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:21 | |
| Aorès moi je peux vite me sentir mal avec une remarque "étonnée" que je vis vite comme négative.... ( pepina qui a fondu en larme la première fois qu'elle s'est pris une remarque désagréable sur l'écharpe) punaise non parce que moi si Gabriel me faisait le coup de me deshabiller brutalement en public je me sentirais mal :) Abi y aura plus qu'à lui apprendre l'art et la manière de te deshabiller discrètement | |
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 00:24 | |
| - pepina a écrit:
- Aorès moi je peux vite me sentir mal avec une remarque "étonnée" que je vis vite comme négative.... ( pepina qui a fondu en larme la première fois qu'elle s'est pris une remarque désagréable sur l'écharpe)
je crois qu'il y a très souvent de celà (je ne parle pas pour toi hein pépinouche) Mais l'allaitement, comme le portage, sont quand même assez "méconnus", du coup suscite souvent de la curiosité de la perplexité. Peut être que moi, j'ai tendance à interpréter tout bien et zapper les connotations négatives Mais en tout cas, perso, plus le temps passe, plus je me sens à l'aise avec ça. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 01:06 | |
- pepina a écrit:
- Aorès moi je peux vite me sentir mal avec une remarque "étonnée" que je vis vite comme négative.... ( pepina qui a fondu en larme la première fois qu'elle s'est pris une remarque désagréable sur l'écharpe)
je crois qu'il y a très souvent de celà (je ne parle pas pour toi hein pépinouche) Mais l'allaitement, comme le portage, sont quand même assez "méconnus", du coup suscite souvent de la curiosité de la perplexité. Peut être que moi, j'ai tendance à interpréter tout bien et zapper les connotations négatives Mais en tout cas, perso, plus le temps passe, plus je me sens à l'aise avec ça. L'allaitement est redevenu méconnu, oui. Je trouve assez hallucinant que les mamans allaitantes se voient parfois dans l'obligation d'argumenter leur choix, ça me saoule. J'ai eu des réflexions sur l'allaitement (de la part de ma mère, et dont je ne tiens absolument pas compte), mais aussi des compliments (une dame dans la salle d'attente du gynéco qui nous regardait, toute émue, et qui a dit à sa fille "Quand même, ça n'a rien à voir avec le biberon" -je la laisse propriétaire de ses paroles, hein ^^ c'était son avis-). Pour l'écharpe, hum no comment... |
| | | Sophie
Nombre de messages : 1407 Age : 45 Localisation : kaybeck!! Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 02:05 | |
| je réfléchi ici aussi...
ma mère m,a demandé hier combien de temps j'allaiterais ( mais pas dans un but de juger ou de critiquer hein, elle est 100% pour l'allaitement, mais juste curiosité) j'ai répondu que je n'en savais rien, tant que Jeanne allait bien vouloir et que tout continurais de bien aller.
Elle aura 5 mois dans quelques jours, âge à lequel Loïc à été sevré, je vais donc entamer une expérience toute nouvelle pour moi.
Je ne pense pas du tout à sevrer pour le moment, j'adore allaiter
mais!!!
j'ai du mal avec les bébés ( enfants) qui déshabille leur mère, qui décide du lieu et du moment d'une tétée ( pas dans le but de se nourrir en plus). Je ne sais donc pas comment moi je réagirai si je me rend jusque là!
Par contre, des gamins de 3-4-5 ans qui soulève le pull de maman pour prendre possession du néné, là, j'avoue que ca me dérange!!! | |
| | | Gégé
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 08:24 | |
| Tiens Abi, elle a du caractère ta fille! Moi c'est un peu ma "limite" actuelle: je sens que je peux allaiter un enfant tant que ce n'est pas lui qui réclame la tétée, c'est con mais cela me dérangerait que Markus s'amène et me fasse comprendre qu'il veut boire... ca devient un enfant trop "conscient" et pour moi ca conduirait surement au sevrage... Bon, vous savez que c'est super personnel et les limites bougent pas mal avec moi; au début de mon allaitement je ne me voyais JAMAIS allaiter un an... et là ben... va falloir que je me magne à le sevrer si je veux respecter mes anciennes convictions Donc c'est assez marrant que Louiza, 8 mois montre ses volontés alors que c'est encore clairement moi qui place Markus au sein... En tout cas bonne route a toi et a ton petit caractère | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 10:20 | |
| j'ai allaité 8 mois et je n'ai pas connu les arrachages de vetements.. comme Markus c'est moi qui le mettais au sein ! je ne sais pas, jamais vécu, mais je pense que j'aurais du mal à allaiter un enfant avec dents, je me fait peut-être des idées mais à priori ça me mettrai pas tout à fait relax car c'est dingue comme mes seins étaient sensibles... du coup la première quenotte de monastiko n'est apparu qu'à 11 mois! |
| | | Abi
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 10:59 | |
| - Gégé a écrit:
- Tiens Abi, elle a du caractère ta fille!
Moi c'est un peu ma "limite" actuelle: je sens que je peux allaiter un enfant tant que ce n'est pas lui qui réclame la tétée, c'est con mais cela me dérangerait que Markus s'amène et me fasse comprendre qu'il veut boire... ca devient un enfant trop "conscient" et pour moi ca conduirait surement au sevrage...
C'est rigolo, d'un bébé à l'autre... J'ai l'impression que Louiza a toujours "réclamé". Peut-être me suis-je davantage servie de la tétée non alimentaire... En tout cas, il est arrivé que je lui dise "non non, j'en ai assez, tu as beaucoup tété et moi tout de suite, je n'en ai plus envie" et que, sans que je sache comment on avait fait, je la retrouve "accrochée" machinalement 5 minutes plus tard (quand je froume ) | |
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 11:05 | |
| c'est dingue ça gégé, il est pèpère Markus. Si mes souvenirs sont bons, à 8-10 mois Titouan était très clair dans ses intentions quand je le récupérais à la crèche (un peu comme Louiza), fallait pas trop différer! (et parfois il tentait le coup avec une puer ). Ca s'est calmé quand même | |
| | | Mamz'elle
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 11:33 | |
| bon courage Abi si tu tombes sur des gens comme ma mere je lui expliquais que c'etait un peu sujet tabou l'allaitement (en general et un peu sur les forums ) et bien j'en parlerai plus jamais chez moi ma mere pouvait pas entendre que un bebe apres 6 mois on peut continuer de l'allaiter(j'etais obligee de donner des exemples!) elle trouve ca bouuuh tres tres mal et m'a dit mais alors mais vraiment d'une maniere tellement meprisante que j'ai ete obligee de lui dire assez violement que y'a 24 ans c'etait ptete ca mais plus maintenant lorsque je lu ai cause de couche lavable ,et elle me disait que c'etait oblige qu'une nana ait tres mal en allaitant(aux nichons) (je rappelle ma mere n'a pas allaitee hein ) elle arretait pas de me sortir des arguments à la con pour tout bon au bout d'1H30 de debats où son principal argument etait mon age et mon inexperience et où le mien etait ben son age(vieux ) et son archaisme j'ai clos la convcersation en lui disant qu'elle saurait pas que chuis enceinte le pire c'est que j'a zero avis sur bcp de choses (l'allaitemet, les couches,:jmen fous moi ) elle m'a tellement cassé les schnolles que jsuis limite devenue ue porte parole de la leach legue chépakoi donc sujet tabou chez moi c'est un comble donc c'est cool si tu allaites Louiza longtemps | |
| | | | Mamz'elle
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 11:44 | |
| | |
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 11:45 | |
| et des ingénieures | |
| | | Mamz'elle
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 11:46 | |
- et des ingénieures
oui mais fallait vite que je place des professions et j'ai pas eu le temps de reflechir mais j'ai dit ue tu bossais (dans l'ecologie hein ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 16:04 | |
| c'est vrai que pouvoir ne pas allaiter, avoir de couches jetables et un tas d'autres choses ont permis à l'émancipation des femmes... certaines auront toujours du mal à accepter un choix contraire à cela qui pour elles est forcément une régression de la condition féminine... mais le temps passent et les choses se replacent ... ma mère aussi irait dans le sense de la tienne, ah, pour elle les césa c'est une bénediction... |
| | | Gégé
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 16:38 | |
| Abi et Fran, en effet Markus est super bonne pate! Ceci dit, en ce moment, j'ai plutot l'impression que c'est moi qui veut allaiter et lui il s'en fout un peu (il est tout fou quand il voit le biberon de Klara et tente de lui voler). En fait, je me demande si on ne court pas au sevrage, il tete 3 fois par jour en tout ca doit faire max 12 minutes sur la journée... mais bon quand il ne voudra vraiment plus je devrai me resigner | |
| | | Gégé
| Sujet: Re: Allaitement "long" 13/5/2008, 17:39 | |
| ah oui, aussi che nous ce n'est que de l'allaitement alimentaire, ca fait peu-être aussi une différence | |
| | | Khélia
| Sujet: Re: Allaitement "long" 1/6/2008, 11:50 | |
| Logan est toujours allaité et c pas seulement alimentaire. La seule tétée alimentaire est celle du matin, son ptit dej en fait qu'il complète avec autre chose de solide (tartines, pains au chocolat ect...).
Il a tendance a me déshabiller en tirant sur mes vêtements où qu'on soit et honnêtement, ca m'enerve au plus haut point. Genre me retrouver les seins à l'air en plein repas de famille, j'ai du mal, ca me gave vraiment. Je lui explique qu'il ne doit pas faire ca, il commence a saisir mais c'est dur ^^
L'idée d'allaiter un enfant me déplait et je ne compte pas allaiter Logan durant des années encore mais je me demande vraiment comment je vais arrêter! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allaitement "long" 1/6/2008, 13:39 | |
| Je allaite Deirdre depuis que elle est né. Là, je ai envie de arreter . Mais elle ne bois que 1 fois (parfois 2) par jour... Mais avec la grossesse qui debut , je pense le arreter progressive mais rapidement. Naoise boit encore, ca ne derange pas, je ai deja fais un co allaitement... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allaitement "long" | |
| |
| | | | Allaitement "long" | |
|