Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Allaitement "long"

Aller en bas 
+22
Rosetta
Emilie
Vanessa
Disturbed
Selphy
Katja
Gaëlle
Annouch
Crocodilette
ginko
Hermance
luna
Graziella
Tibou
Violette
Khélia
Mamz'elle
Gégé
Sophie
pepina
Frannou
Abi
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 11:00

pfiou et bah je pensais pas lancer une polémique Very Happy


fée-et-rit a écrit:

non pour moi allaiter un enfant en age d'aller à l'école n'est pas normal. et oui y'a un manque dans les notions de pudeur ce qui n'équivaut pas à de l'exhibitionisme pur et dur évitons les racourcis trop faciles!

et pourtant le lait maternel reste le meilleur lait pour l'enfant, tant qu'il doit boire du lait en quoi les produits au lait de vache devraient prendre le relai.
la notion de pudeur est quelque chose très relatif, qui appartient à chacune.

fée-et-rit a écrit:
un enfant qui va à l'école commence à comprendre des choses sur soi, sur l'intimité, son corps, celui de l'autre, la sociabilisation et le coupage de maman etc... le corps de maman n'est pas ton corps/ à toi est un cap me semble t il qui se passe au sevrage. donc non un enfant n'a pas à voir les nibards de sa mère quand il est en age de s'alimenter comme un grand et d'aller à l'école.

hum, oui il y a une sociabilisation à l'entrée en classe, mais de là à etre independant, je crois que tu vas un peu loin. un enfant à encore besoin de sa maman, et j'ajoute de son papa! Et pour ce qui est des seins de ma mère à pwoil, bah tu vois je suis pas traumatisée par une maman naturiste avec qui j'ai pris des bains, et qu'il me faisait reciter mes leçons quand elle prenait sa douche. Alors oui l'appartenance du corps, mais pour moi c'est à la maman (et même aux parents!) de dire à l'enfant "ici je ne me sens pas à l'aise pour t'allaiter". Et quand bien même ça choque les autres, z'ont qu'à pas regarder. La perversité c'est souvent dans l'oeil de celui qui regarde.


fée-et-rit a écrit:
et je trouve ça malsain parce que on lui file une dualité maxi entre les choses qui se mettent en place. cé ton corps mais celui de ta mère est un objet (ben oué un bib/doudou ambulant). tu dois être indépendant mais tu peux encore te conduire comme un nourrisson...
parce que quand mm dans ces histoires d'allaitement au delà de l'age du sevrage (qui pour moi est quand l'enfant peut manger des aliments de grand) y'a qque chose de l'ordre du refus (de la mère, de l'enfant, des deux ou que d'un) du passage de nourrisson/BB à enfant cé clair et net!

recommandation officielle : 6 mois en exclusif / jusqu'à 2 an minimum en diversifié
il y a un besoin reel de l'enfant, on le suit ou non mais non il ne s'agit pas d'une negation de la mère.

fée-et-rit a écrit:
alors bien sur pendant longtemps des enfants ont été allaités jusque vers 5 ans, mm encore dans certains pays en développement. mais pendant longtemps y'a eu des famines, des taux de mortalité infantile affolants et alors allaiter un jeune enfant était un besoin vital, cété pour sa survie pour qu'il ai au moins un aliment complet à défaut d'en avoir un autre non dispo! nous nous avons tout ce qu'il faut pour bien alimenter nos petits!
les dents de lait? nous avons bien les dents de sagesses que bcp d'entre nous doivent se faire arracher à défaut de macher de la viande crue et dure... doit on revenir à la viande crue et dure...?

le meilleure lait c'est le maternel, si pour toi c'est le lait de vache, je ne peux pas reelement allez au delà dans mes explications. Wink


Dernière édition par RPLY le 15/1/2010, 11:50, édité 2 fois (Raison : tentative de correction dortograf)
Revenir en haut Aller en bas
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 11:47

Je n'aime pas spécialement ces photos,
Par contre, l'allaitement long me semble la chose la plus naturelle du monde
nous sommes des mammifères, que nos enfants mangent notre lait tant qu'ils en ont besoin, et qu'ils arrêtent d'eux-mêmes quand les autres aliments leur suffisent. Pour moi, c'est quand même nettement plus sain que de leur donner à la place le lait destiné au veaux.
Certaines me considèrent peut-être comme une illuminée, extrêmiste ou ce que vous voulez... m'en fous

pour moi, les seins ne sont pas d'abord érotiques, ils sont d'abord les mamelles d'un mammifère, ayant pour fonction de nourrir les petits (et ensuite, comme d'autres parties du corps, ils participent à l'érotisme, à certains moments)

et aussi (je suis naturiste), un corps nu n'a rien de scandaleux, et rien de nocif pour les enfants, et ce n'est pas de l'exhibitionnisme, je ne sais quoi de sexuel ... c'est juste le corps humain
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
mono
®Casper inside
mono


Nombre de messages : 8693
Age : 48
Localisation : 34
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 11:51

j'ai pas vu les messages de pepina et rêve
avant de poster

... voilà, elles ont dit juste ce que je pense,
beaucoup mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://lamoni.canalblog.com
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 12:06

Ici aussi on se ballade souvent à poil et on prends des bains ensembles, mais les filles sont pudiques quand il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 12:18

pepina a écrit:
Franchement moi ces photos me laissent assez indifférente, Je les trouve pas très intéressantes, ni très artistiques bref à part qu'elles sont en noir et blanc. j'ai pas vu les titres à cause de mon mini écran. donc j'ai aps fait gaffe à l'âge même si j'ai vu quand même des bien grands allaiter.
Mais bon chais pas ça me laisse indifférente, même je si comprends pas l'intérêt de faire un site sur ça.
Maintenant Fée, je trouve ce que tu dis basé essentiellement sur des jugements d'ordre moral. Parce que lorsque la diversification arrive pour l'enfant entre 4 et 8 mois ( en gros hein) l'enfant continue à boire du lait, donc pourquoi lui donner autre chose que son lait? Puisqu'il est fait pour ses besoins?
Par ailleurs tu peux faire un tour sur le site de l'OMS les conseils qu'ils donnent de durée d'allaitement sont largement plus longs que ce que tu semble tolérer.

Enfin pour finir cette idée de dualité du sein, ce besoin de compartimenter, de faire qu'il y ait un sein sexuel et un sein nourrissier, c'est assez schozo comme truc... on parle toujours des mêmes seins, et je pense que c'est davantage dans le regard de l'autre. SI la femme ne le perçoit pas comme ça, si l'enfant non plus...
En plus tu parles de nudité comme un truc grave, ça va quoi, moi je me balade tout le temps à poil, Roland aussi. Je connais plein de gens dont les parents apprécient le naturisme chez soi, bah ils se foutent pas pour autant à poil en plein milieu de la rue, et il m'ont l'air très équilibrés.

Pareil sauf que je suis très pudique et que je déteste me ballader nue, même devant les enfants.
Pour moi l'allaitement long évolue au fur et à mesure de l'âge de mes enfants Very Happy
Avant d'accoucher, je n'étais pas très sûre de vouloir qu'on tétouille mes nénés mais je me suis dit "on verra". Pour moi l'allaitement long c'était 3 mois genre Laughing

Puis mon fils est né (je suis restée la même tout en ressentant des choses que je n'aurais pu imaginer avant de devenir maman...) et toutes mes craintes et incertitudes ont volé en éclats, l'allaitement s'est bien passé pendant +/- 6 mois puis il est passé au bibi. L'allaitement long était devenu pour moi genre 1 an?

Puis le temps passe et je suis passée de 1 an à 2 et ma foi maintenant, je me dis pourquoi pas plus? Je serais assez surprise de voir un enfant de + de 2-3 ans (comme dans le reportage de la rtbf récemment 6 ans et demie, là j'ai trouvé ça super space la manière dont la mère collait littéralement la tête de sa fille sur son sein) mais là encore, ne le vivant pas de l'intérieur, c'est difficile de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Katja
Katja à la voix grave et aux magnifiques filles pleines de peps
Katja


Nombre de messages : 24692
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 12:21

Gaëlle a écrit:
pepina a écrit:
Franchement moi ces photos me laissent assez indifférente, Je les trouve pas très intéressantes, ni très artistiques bref à part qu'elles sont en noir et blanc. j'ai pas vu les titres à cause de mon mini écran. donc j'ai aps fait gaffe à l'âge même si j'ai vu quand même des bien grands allaiter.
Mais bon chais pas ça me laisse indifférente, même je si comprends pas l'intérêt de faire un site sur ça.
Maintenant Fée, je trouve ce que tu dis basé essentiellement sur des jugements d'ordre moral. Parce que lorsque la diversification arrive pour l'enfant entre 4 et 8 mois ( en gros hein) l'enfant continue à boire du lait, donc pourquoi lui donner autre chose que son lait? Puisqu'il est fait pour ses besoins?
Par ailleurs tu peux faire un tour sur le site de l'OMS les conseils qu'ils donnent de durée d'allaitement sont largement plus longs que ce que tu semble tolérer.

Enfin pour finir cette idée de dualité du sein, ce besoin de compartimenter, de faire qu'il y ait un sein sexuel et un sein nourrissier, c'est assez schozo comme truc... on parle toujours des mêmes seins, et je pense que c'est davantage dans le regard de l'autre. SI la femme ne le perçoit pas comme ça, si l'enfant non plus...
En plus tu parles de nudité comme un truc grave, ça va quoi, moi je me balade tout le temps à poil, Roland aussi. Je connais plein de gens dont les parents apprécient le naturisme chez soi, bah ils se foutent pas pour autant à poil en plein milieu de la rue, et il m'ont l'air très équilibrés.

Pareil sauf que je suis très pudique et que je déteste me ballader nue, même devant les enfants.
Pour moi l'allaitement long évolue au fur et à mesure de l'âge de mes enfants Very Happy
Avant d'accoucher, je n'étais pas très sûre de vouloir qu'on tétouille mes nénés mais je me suis dit "on verra". Pour moi l'allaitement long c'était 3 mois genre Laughing

Puis mon fils est né (je suis restée la même tout en ressentant des choses que je n'aurais pu imaginer avant de devenir maman...) et toutes mes craintes et incertitudes ont volé en éclats, l'allaitement s'est bien passé pendant +/- 6 mois puis il est passé au bibi. L'allaitement long était devenu pour moi genre 1 an?

Puis le temps passe et je suis passée de 1 an à 2 et ma foi maintenant, je me dis pourquoi pas plus? Je serais assez surprise de voir un enfant de + de 2-3 ans (comme dans le reportage de la rtbf récemment 6 ans et demie, là j'ai trouvé ça super space la manière dont la mère collait littéralement la tête de sa fille sur son sein) mais là encore, ne le vivant pas de l'intérieur, c'est difficile de juger.

Voilà tout est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://katja1971.skyrock.com/
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 13:35

message compris
pas de gosse = tu la fermes
ok d'ac...Allaitement "long" - Page 10 Icon_rolleyes


et pour info quand je parle de sevrage et d'enfant qui mange comme les grands je parle d'enfant qui n'a pas besoin de lait deuxième age mais bien d'une nourriture adulte, donc vers 2 ans. moi cé au delà de la période de besoin réel physique/nutritionnel que ça me gène.


je sais qu'on parle de sevrage quand BB ne tète plus le sein aussi mais que le "vrai" sevrage cé plus quand il ne consome plus de lait maternisé ou maternel...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 13:43

fée-et-rit a écrit:
message compris
pas de gosse = tu la fermes
ok d'ac...Allaitement "long" - Page 10 Icon_rolleyes


Message pas du tout compris, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 13:48

recommandation officielle : 6 mois en exclusif / jusqu'à 2 an minimum en diversifié
il y a un besoin reel de l'enfant, on le suit ou non mais non il ne s'agit pas d'une negation de la mère.

je pense que tout est dit là...
et si l'on se fie aux chiffres du lait maternisé de suite (deuxième age ) cé un an... après le lait de croissance est en lui mm discutté que je sache.
l'allaitement pour moi cé tant que l'enfant en a nutritionnellement besoin. à 4 ans cé un geste doudou régressif pas du tout un aspect nutritionnel! et cé là que tout se mélange, quand l'interet nutriotionnel n'est plus là et l'enfant plus un nourrisson, ça veut quand mm dire ce que ça veut dire un nourrisson
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 13:56

fée-et-rit a écrit:
recommandation officielle : 6 mois en exclusif / jusqu'à 2 an minimum en diversifié
il y a un besoin reel de l'enfant, on le suit ou non mais non il ne s'agit pas d'une negation de la mère.

je pense que tout est dit là...
et si l'on se fie aux chiffres du lait maternisé de suite (deuxième age ) cé un an... après le lait de croissance est en lui mm discutté que je sache.
l'allaitement pour moi cé tant que l'enfant en a nutritionnellement besoin. à 4 ans cé un geste doudou régressif pas du tout un aspect nutritionnel! et cé là que tout se mélange, quand l'interet nutriotionnel n'est plus là et l'enfant plus un nourrisson, ça veut quand mm dire ce que ça veut dire un nourrisson

c'est à dire?

un enfant de 4 ans qui tète, si bien sûr il y a un côté contact calin indéniable, boit du lait aussi en même temps tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 13:58

fée-et-rit a écrit:
message compris
pas de gosse = tu la fermes
ok d'ac...Allaitement "long" - Page 10 Icon_rolleyes

bien sur que non et tu le sais.


fée-et-rit a écrit:
recommandation officielle : 6 mois en exclusif / jusqu'à 2 an minimum en diversifié
il y a un besoin reel de l'enfant, on le suit ou non mais non il ne s'agit pas d'une negation de la mère.

je pense que tout est dit là...
et si l'on se fie aux chiffres du lait maternisé de suite (deuxième age ) cé un an... après le lait de croissance est en lui mm discutté que je sache.
l'allaitement pour moi cé tant que l'enfant en a nutritionnellement besoin. à 4 ans cé un geste doudou régressif pas du tout un aspect nutritionnel! et cé là que tout se mélange, quand l'interet nutriotionnel n'est plus là et l'enfant plus un nourrisson, ça veut quand mm dire ce que ça veut dire un nourrisson

non, ce que tu ne comprends pas c'est que le besoin nutritionnel va au delà, les enfants boivent du lait bien au delà de 2 ans. Parfois jusqu'à 5 ans le matin c'est le bol de lait. Et qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait de preferer (parce que là encore c'est celui qui est fabriqué pour) donner le sein à du lait de substitut (maternisé, de vache etc ..)
scratch Les recommandations c'est 2 ans, parce que c'est les plus grands besoin, mais après y a besoin aussi, dans l'ideal faut prolonger. chacun fait comme il le souhaite aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 14:05

et on prolonge jusque quand ?

à partir de quel âge, nutritivement parlant, le lait maternel cesse d'être meilleur qu'un lait de substitution ?

(pas d'huile sur le feu hein, vraie question)
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 14:06

En même temps cette notion non nutritionnelle existe dès le début. Moi je l"'avoue" puisque de Faute il s'agit, que j'ai donné le sein dès le début à Gabriel aussi pour l'aider quand il avait mal pdt ou après un vacciin, sans toujours savoir s'il avait juste faim ou besoin de réconfort. Et c'est lui qui décidait toujours s'il avait envie du sein ou pas. C'est vrai que dans des situations de stress, quand y avait du monde, ou quand il avait des grands changements il tétait plus... bah voilà c'était mon choix. D'autres font autrement.
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"



Flooo je crois sincèrement que c'est une question sans réponse, le débat se prolonge sur les besoins par rapport aux produits laitiers... etc... Soit on part du principe de faire en quelque sorte confiance à la nature et laisser les choses se faire, soit on essaie de se plonger dans les avis des nutriologues, médecins, pédiatres, et on "choisit" une position, il en existe tellement... je crois que c'est la preuve que tout ceci n'est pas tranché.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 14:31

quand on voit le lobbying existant sur la nécessité de consomation de la viande j'imagine quand mm que l'industrie laitière ne passe pas au travers...
je veux dire par là pour avoir une comparaison nutrionnelle qu'un être humain a besoin de manger des protéines, on est tous ok sur ce principe.
mais il n'a jamais été dit que lesdites protéines devaient être fournies par la chair de l'animal. cé comme ça qu'on vers le végétarisme.
et même si on prolonge par tout produit issu de l'animal et là on va vers le végétalisme qui refuse tous les produits animaux (lait, oeuf, miel etc...)
ben moi par ex autant j'adhère au végétarisme autant le végétalisme me laisse perplexe puisque les végétaliens que je connais doivent prendre des suppléments en vitamines, minéraux par voie orale...
par contre je peux comprendre qu'on refuse que des animaux soient maltraités pour produire du lait/des oeufs. mais il me semble alors que la voie de la sagesse est de vérifier la provenance oeufs bio de plein air par ex, idem pour le lait...
bref toussa pour dire que pour savoir la vérité sur nos besoins dans le domaine nutrionel ben cé mission impossible, qui plus est avec les grosses influences des producteurs.

en fait je me demande qu'est ce que le lait maternel apporte exctement à un enfant qui peut manger de tout, qui a donc on est d'accord une alimentation diversifiée et équilibrée que son alimentation ne peut apporter...? que je sache euh... rien (puisque ça y est l'himunité est faite)
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 14:34

Flooo a écrit:
et on prolonge jusque quand ?

à partir de quel âge, nutritivement parlant, le lait maternel cesse d'être meilleur qu'un lait de substitution ?

(pas d'huile sur le feu hein, vraie question)

ben je pense que le lait maternel est toujours meilleur qu'un lait de substitution et, comme je disais, si rien de vient perturber, l'enfant arrète de lui même quelque part entre 3 et 5 ans en moyenne. Comme souvent, les mécanismes naturels et instinctifs se calquent sur des besoin physiologique, ça doit correspondre à l'âge ou le lait maternel n'est plus nécessaire pour couvrir les besoins nutritionnels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:01

fée-et-rit a écrit:

en fait je me demande qu'est ce que le lait maternel apporte exctement à un enfant qui peut manger de tout, qui a donc on est d'accord une alimentation diversifiée et équilibrée que son alimentation ne peut apporter...? que je sache euh... rien (puisque ça y est l'himunité est faite)

dans l'alimentation diversifiée et equilibrée, il y des produits laitiers.
le lait maternel apporte "en mieux" ce qu'un camenbert au lait de vache, un crotin de chevre, un yahourt de lait de brebis apporte dans cette ration.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:07

pepina a écrit:
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"

moi je vois plutôt l'allaitement à la demande comme un allaitement qui donne une place centrale, et quasi exclusive, au bébé...
et la mère choisit, plus ou moins librement, de se caler sur le rythme du bébé ou pas.
Je n'y vois pas une libération mais le choix (libre ou pas, je répète) d'autres contraintes.


Pepina a écrit:

Flooo je crois sincèrement que c'est une question sans réponse, le débat se prolonge sur les besoins par rapport aux produits laitiers... etc... Soit on part du principe de faire en quelque sorte confiance à la nature et laisser les choses se faire, soit on essaie de se plonger dans les avis des nutriologues, médecins, pédiatres, et on "choisit" une position, il en existe tellement... je crois que c'est la preuve que tout ceci n'est pas tranché.

Frannou a écrit:


ben je pense que le lait maternel est toujours meilleur qu'un lait de substitution et, comme je disais, si rien de vient perturber, l'enfant arrète de lui même quelque part entre 3 et 5 ans en moyenne. Comme souvent, les mécanismes naturels et instinctifs se calquent sur des besoin physiologique, ça doit correspondre à l'âge ou le lait maternel n'est plus nécessaire pour couvrir les besoins nutritionnels


s'il n'y a pas de "vraie" réponse, c'est que l'allaitement cesse soit sur la décision de l'enfant, soit sur celle de la mère.
Dans ce dernier cas, arrêter à 6 mois ou arrêter à 5 ans, ça revient au même... ça se fonde toujours sur une estimation des données qu'on a en sa possession.
Et je ne trouve pas l'un plus naturel que l'autre.
Mais il faut dire que je ne trouve pas que la phrase «c'est naturel» soit un argument... naturel n'est pas forcéemt bon.

Encore une fois, je ne pense pas que les mères qui allaitent longtemps sont des phychopathes.
Mais si j'étais confrontée à une mère qui allaite son enfant de 4 ans, ça me gênerait profondément, car je serais confrontée à une conception du corps et de l'éduction qui n'est pas la mienne.
Et qui n'en est pas pour autant contre-naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:14

Flooo a écrit:
pepina a écrit:
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"

moi je vois plutôt l'allaitement à la demande comme un allaitement qui donne une place centrale, et quasi exclusive, au bébé...
et la mère choisit, plus ou moins librement, de se caler sur le rythme du bébé ou pas.
Je n'y vois pas une libération mais le choix (libre ou pas, je répète) d'autres contraintes.
.

pour avoir comparé mon rythme d'allaitante avec celui de biberonantes, je peux t'assurer que je me sens beaucoup plus libre de bouger, de faire des activités etc quand je sais que si mon bébé a faim, soif, mal ou quoi, il me suffit de lui proposer le sein où que je sois, par rapport aux mamans qui doivent calculer l'heure des biberons, emporter du matos, veiller à sa propreté, trouver un moyen de chauffer le lait, etc etc
Maintenant, clairement, avoir un bébé c'est lui donner une place centrale, inévitablement (enfin, c'est ma façon de voir la parentalité Wink )


Dernière édition par Frannou le 15/1/2010, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:15

Flooo a écrit:
pepina a écrit:
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"

moi je vois plutôt l'allaitement à la demande comme un allaitement qui donne une place centrale, et quasi exclusive, au bébé...
et la mère choisit, plus ou moins librement, de se caler sur le rythme du bébé ou pas.
Je n'y vois pas une libération mais le choix (libre ou pas, je répète) d'autres contraintes.

=> l'allaitement long quand l'enfant à plus de 2 ans, ou est scolarisé, c'est rarement 12 tétées par jour. En général je crois qu'il en reste 1 ou 2 le plus souvent. Et dans ces cas là tu te mets sur un rythme (ni celui de l'enfant, ni le tien) mais celui qui convient au mieux à chacun. Parce que c'est une affaire de dosage. Il n'y a pas que du bon, que du mauvais. Je n'y vois pas de contraintes mais des concessions peut etre. Wink


Pepina a écrit:

Flooo je crois sincèrement que c'est une question sans réponse, le débat se prolonge sur les besoins par rapport aux produits laitiers... etc... Soit on part du principe de faire en quelque sorte confiance à la nature et laisser les choses se faire, soit on essaie de se plonger dans les avis des nutriologues, médecins, pédiatres, et on "choisit" une position, il en existe tellement... je crois que c'est la preuve que tout ceci n'est pas tranché.

Frannou a écrit:


ben je pense que le lait maternel est toujours meilleur qu'un lait de substitution et, comme je disais, si rien de vient perturber, l'enfant arrète de lui même quelque part entre 3 et 5 ans en moyenne. Comme souvent, les mécanismes naturels et instinctifs se calquent sur des besoin physiologique, ça doit correspondre à l'âge ou le lait maternel n'est plus nécessaire pour couvrir les besoins nutritionnels


s'il n'y a pas de "vraie" réponse, c'est que l'allaitement cesse soit sur la décision de l'enfant, soit sur celle de la mère.
Dans ce dernier cas, arrêter à 6 mois ou arrêter à 5 ans, ça revient au même... ça se fonde toujours sur une estimation des données qu'on a en sa possession.
Et je ne trouve pas l'un plus naturel que l'autre.
Mais il faut dire que je ne trouve pas que la phrase «c'est naturel» soit un argument... naturel n'est pas forcéemt bon.

Encore une fois, je ne pense pas que les mères qui allaitent longtemps sont des phychopathes.
Mais si j'étais confrontée à une mère qui allaite son enfant de 4 ans, ça me gênerait profondément, car je serais confrontée à une conception du corps et de l'éduction qui n'est pas la mienne.
Et qui n'en est pas pour autant contre-naturel.[/quote]

de toute façon l'allaitement cesse par lui même comme tu dis soit àa le decision de l'enfant, soit à celle de la mère. mais entre 6 mois et 5 ans, y a une difference. Plus c'est long mieux c'est.
après je conçois tout à fait qu'allaiter un enfant de 4/5/6 allez, 12 ans te gènent mais c'est pas parce que ça te gène que c'est quelque chose de mal. C'est ta conception, ton education, des principes, bref, c'est ta vision des choses qui fait que ça te derange toi. mais c'est pas pour autant quelque chose de mal

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:26

Frannou a écrit:
Flooo a écrit:
pepina a écrit:
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"

moi je vois plutôt l'allaitement à la demande comme un allaitement qui donne une place centrale, et quasi exclusive, au bébé...
et la mère choisit, plus ou moins librement, de se caler sur le rythme du bébé ou pas.
Je n'y vois pas une libération mais le choix (libre ou pas, je répète) d'autres contraintes.
.

pour avoir comparé mon rythme d'allaitante avec celui de biberonantes, je peux t'assurer que je me sens beaucoup plus libre de bouger, de faire des activités etc quand je sais que si mon bébé a faim, soif, mal ou quoi, il me suffit de lui proposer le sein où que je sois, par rapport aux mamans qui doivent calculer l'heure des biberons, emporter du matos, veiller à sa propreté, trouver un moyen de chauffer le lait, etc etc
Maintenant, clairement, avoir un bébé c'est lui donner une place centrale, inévitablement (enfin, c'est ma façon de voir la parentalité Allaitement "long" - Page 10 Icon_wink )

ce dont j'avais l'impression en lisant ces interventions, c'est que un allaitement court – voire pas d'allaitement du tout – pouvait être considéré comme le résultat d'une contrainte, forcément (le «se rallier à d'autres avis...») et pas un allaitement long.
Tu te sens certainement plus libre parce que ça résulte de ta décision... je suis pas sûre qu'une femme qui n'agrée par à cette vision «utilitaire» de sa poitrine se sente plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 15:32

RPLY a écrit:


de toute façon l'allaitement cesse par lui même comme tu dis soit àa le decision de l'enfant, soit à celle de la mère. mais entre 6 mois et 5 ans, y a une difference. Plus c'est long mieux c'est.
après je conçois tout à fait qu'allaiter un enfant de 4/5/6 allez, 12 ans te gènent mais c'est pas parce que ça te gène que c'est quelque chose de mal. C'est ta conception, ton education, des principes, bref, c'est ta vision des choses qui fait que ça te derange toi. mais c'est pas pour autant quelque chose de mal

Allaitement "long" - Page 10 Icon_wink

m'enfin, c'est pas un argument ça...
s'il n'y a pas d'intérêt mis à part un minime gain nutritif, c'est une décision personnelle.
Et il n'y a pas une décision personnelle qui soit meilleure qu'une autre.

Je pourrais également te dire que ce sont ta conception, ton éduction, tes principes, bref, ta vision des choses qui fait que cette solution te semble la meilleure. Mais ce n'est pas pour autant que quelque chose de bien. Wink

En plus, je n'ai jamais dit que c'était mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 16:04

Frannou a écrit:
Flooo a écrit:
pepina a écrit:
Le fait qu'aujorud'hui on parle d'allaitement à la demande, veut dire ça, qu'on libère les famille des régles, des prescriptions, des phrases qui commencent par "Il faut"

moi je vois plutôt l'allaitement à la demande comme un allaitement qui donne une place centrale, et quasi exclusive, au bébé...
et la mère choisit, plus ou moins librement, de se caler sur le rythme du bébé ou pas.
Je n'y vois pas une libération mais le choix (libre ou pas, je répète) d'autres contraintes.
.

pour avoir comparé mon rythme d'allaitante avec celui de biberonantes, je peux t'assurer que je me sens beaucoup plus libre de bouger, de faire des activités etc quand je sais que si mon bébé a faim, soif, mal ou quoi, il me suffit de lui proposer le sein où que je sois, par rapport aux mamans qui doivent calculer l'heure des biberons, emporter du matos, veiller à sa propreté, trouver un moyen de chauffer le lait, etc etc
Maintenant, clairement, avoir un bébé c'est lui donner une place centrale, inévitablement (enfin, c'est ma façon de voir la parentalité Wink )

Je ressens les choses de la même manière. Un enfant, et un bébé tout particulièrement, prend la place centrale dans la vie de sa mère, de ses parents et par ex, quand j'entends les discussions à la cantine, ça se confirme: quasiment toutes les discussions tournent autour des bébés, des enfants. Au grand dam de mes collègues sans enfants.
Et je crois vraiment que ça dépasse la simple question de l'allaitement, long ou pas. L'allaitement à la demande simplifie vraiment les choses et apaise tout le monde. A côté de cela, j'ai vécu les premiers mois de mes enfants avec un allaitement (Loïc) et des biberons (Solenn) et ça m'a semblé tout aussi facile (voire +) de donner des bibis. Je pense que cette perception de facilité va vraiment varier d'une maman à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 16:17

je ne dis pas que le bébé est une pâte à modeler et qu'one bonne éducation bien stricte en viendra à bout.

Je réagissais juste sur le caractère de libération que Pepinouille voyant dans l'allaitement à la demande...

Et puis si autant l'allaitement au besoin (pour calquer l'expression) ne me dérange pas..
l'allaitement à la demande, beaucoup plus...

mais encore une fois, tout dépend de sa conception de l'éducation
sans que l'une soit meilleure que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 16:20

bah je parle pas de libération avec un grand L mais de libération par rapport à la façon de faire juste avant où il fallait allaiter toutes les 3h ni plus ni moins, j'ai entendu des témoignages de femmes plus vieilles qui devaient peser leur bébé avant et après chaque tétée... trop cool le truc... voià par rapport à quoi je parle
au fait que c'est vraiment un sujet où il faut laisser à chaque famille trouver sa façon de faire, et puis c'est tout.
je suis très mal à l'aise avec ce besoin systématique d'avoir raison, de faire ressortir une loi immuable de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty15/1/2010, 16:21

Flooo a écrit:

Et puis si autant l'allaitement au besoin (pour calquer l'expression) ne me dérange pas..
l'allaitement à la demande, beaucoup plus...

Allaitement "long" - Page 10 Icon_scratch tu peux préciser là, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement "long" - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement "long"
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?
» Emincé de boeuf "façon boboon"
» " Les bonnes vieilles méthodes"!
» Menu "Made in Love"
» Couches "culottes" (à enfiler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: