Esprit de familles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des mamans, des futures mamans, des peut-être un jour mamans, des vies, des joies et des peines,
des copines et du soutien quand on en a besoin... un partage de tous les instants

 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Allaitement "long"

Aller en bas 
+22
Rosetta
Emilie
Vanessa
Disturbed
Selphy
Katja
Gaëlle
Annouch
Crocodilette
ginko
Hermance
luna
Graziella
Tibou
Violette
Khélia
Mamz'elle
Gégé
Sophie
pepina
Frannou
Abi
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:28

Frannou a écrit:
Flooo a écrit:

Et puis si autant l'allaitement au besoin (pour calquer l'expression) ne me dérange pas..
l'allaitement à la demande, beaucoup plus...

Allaitement "long" - Page 11 Icon_scratch tu peux préciser là, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire

je ne saisis pas la nuance non plus
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:30

Frannou a écrit:
Flooo a écrit:

Et puis si autant l'allaitement au besoin (pour calquer l'expression) ne me dérange pas..
l'allaitement à la demande, beaucoup plus...

Allaitement "long" - Page 11 Icon_scratch tu peux préciser là, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire


pour moi, l'allaitement au besoin, c'est quand le nourrisson a faim et qu'il a besoin de manger
l'allaitement à la demande, c'est l'enfant a envie du sein sans forcément avoir faim
Revenir en haut Aller en bas
pepina
Miss cocotte
pepina


Nombre de messages : 14690
Age : 43
Localisation : Près de Brest
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:31

en même temps je suis pas sûre qu'on puisse savoir quand un bébé de quelques semaines a envie de sein pour des raisons différentes que la faim.
Et ma foi ce qui compte c'est que toi si un jour t'allaites tu sois convaincue que tu l'allaites quand il a faim picétou si c'est ce qui compte pour toi, et celle qui allaitera en se disant que c'est à la demande et sans se poser la question de l'appétit le fera aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://chezpepina.canalblog.com
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:35

Flooo a écrit:
Frannou a écrit:
Flooo a écrit:

Et puis si autant l'allaitement au besoin (pour calquer l'expression) ne me dérange pas..
l'allaitement à la demande, beaucoup plus...

Allaitement "long" - Page 11 Icon_scratch tu peux préciser là, parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire


pour moi, l'allaitement au besoin, c'est quand le nourrisson a faim et qu'il a besoin de manger
l'allaitement à la demande, c'est l'enfant a envie du sein sans forcément avoir faim
ah OK
Perso, je considère que les besoins (d'un bébé ou de toute autre personne d'ailleurs) dépasse largement le cadre de la faim (ou de la soif tant qu'à faire). Le réconfort, la chaleur, le mouvement de succion qui peut aider à digérer etc etc font aussi pour moi partie des besoins fondamentaux du bébé.

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:37

Flooo a écrit:

pour moi, l'allaitement au besoin, c'est quand le nourrisson a faim et qu'il a besoin de manger
l'allaitement à la demande, c'est l'enfant a envie du sein sans forcément avoir faim

Je ne vois pas bien comment tu peux faire la différence avec un bébé de quelques semaines et même de quelques mois Allaitement "long" - Page 11 63584
D'où l'intérêt de l'allaitement à la demande qui va nourrir, apaiser, rassurer: ces besoins sont vitaux aussi et si certaines mamans peuvent et souhaitent l'apporter par l'allaitement, fantastique!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:38

schbing avec pep ET fran Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Abi

Abi


Nombre de messages : 15166
Age : 49
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:41

C'est bizarre cette discussion, parce qu'il y a autant de façon de faire, de considérer un allaitement ou un non allaitement, sa durée que de personnes.

Je me souviens de l'étonnement de Gégé adepte de la tétée "purement alimentaire" face à mon abus de tétées de réconfort (tellement pratiques), de sa façon d'exprimer que sa limite était celle de l'enfant qui demande lui même.

Ma limite à moi est celle de la scolarité (et j'ai posée un limite avant par "choix de couple" et parce que ça me semblait cohérent de le faire à ce moment) mais le fait que d'autres aient des limites plus éloignées dans le temps, pas envie d'allaiter du tout ou suivant les recommandations de l'OMS, je m'en fous.

Je veux dire, on peut toujours en discuter et je me souviens l'avoir fait avec plaisir avec Françoise, notamment, mais je suis toujours dérangée par des généralités comme "le plus longtemps possible", parce qu'on peut imaginer qu'il se joue des choses, sur le plan psychologique, qui feraient que l'étroitesse du lien (je n'arrive pas à dire mieux même si ce n'est pas ce que je veux dire) entre une mère et son enfant ne serait pas souhaitable au delà d'un certain niveau de développement de l'enfant.(disons que je considère évidemment qu'un allaitement n'a rien de "sexuel" mais que peut être, à partir d'un certain âge, ce n'est plus une évidence complète, je ne parle pas de "soupçon d'inceste" mais d'un flou dans mon corps/ton crops... un peu évoqué par Flooo, je crois et qui ne serait pas souhaitable. (bon et là, Frannou tu me dis que ça tombe bien l'enfant laisse tomber de lui même avant Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink )

et pour en revenir aux photos, ce qui me dérange n'est pas le principe de l'allaitement longue durée, c'est son étalage, sa mise en scène, que je ne trouve pas indispensable et à la fois une certaine "ambiguité" entretenue par les titres, et le côté "exemplaire" du truc. Je n'imagine pas une galerie de photos de mamans donnant le biberon à des enfants...

On peut faire ses choix sans être militant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:50

Frannou a écrit:



ah OK
Perso, je considère que les besoins (d'un bébé ou de toute autre personne d'ailleurs) dépasse largement le cadre de la faim (ou de la soif tant qu'à faire). Le réconfort, la chaleur, le mouvement de succion qui peut aider à digérer etc etc font aussi pour moi partie des besoins fondamentaux du bébé.

Gaëlle a écrit:
Flooo a écrit:

pour moi, l'allaitement au besoin, c'est quand le nourrisson a faim et qu'il a besoin de manger
l'allaitement à la demande, c'est l'enfant a envie du sein sans forcément avoir faim

Je ne vois pas bien comment tu peux faire la différence avec un bébé de quelques semaines et même de quelques mois Allaitement "long" - Page 11 63584
D'où l'intérêt de l'allaitement à la demande qui va nourrir, apaiser, rassurer: ces besoins sont vitaux aussi et si certaines mamans peuvent et souhaitent l'apporter par l'allaitement, fantastique!

je fais la différence entre un bébé et un enfant.
Pour moi, allaitement au besoin = bébé
allaitement à la demande = enfant
Franchement, je trouve que la différence est très claire entre un bébé de 6 mois et un enfant de 4 ans (je pose une différence entre les différents^^ages et pas entre les différentes raisons qui peuvent pousser un bébé à avoir recours au sein de sa mère).

Quant aux besoins d'apaissement, ils peuvent être remplis d'autres manières... les enfants qui ne sont pas allaités ne souffrent pas de carrence affectives pour autant.
Et je trouve que vers 4 ans, un enfant peut être rassuré, réconforté, ... autrement que par l'allaitement... limite, je trouverai ça pas vraiment «fantastique» qu'un enfant de 4 ans ait besoin d'aller au sein de sa mère pour s'apaiser...
(parce que je me focalise sur l'allaitement long hein Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink)
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 16:55

Hum, j'apporte une toute petite pierre à l'édifice Flooo
J'allaite Tristan à la demande, et parfois il tétouille sans franchement manger, mais il le demande (et son pleur est bien distinct, j't'assure)
Il ne tete pas parce qu'il a faim, mais parce qu'il le souhaite, et souvent sur le coup de 6H30 il grogne et zou, je le met au sein, mais il ne mange pas, il tete deux minutes et zou, il repionce jusque 8H
Idem parfois dans la journée, il a besoin du sein pour se calmer, passer une colique, teter mais pas manger, alors puisqu'il le demande, j'y accède Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:17

Vanessa a écrit:
Hum, j'apporte une toute petite pierre à l'édifice Flooo
J'allaite Tristan à la demande, et parfois il tétouille sans franchement manger, mais il le demande (et son pleur est bien distinct, j't'assure)
Il ne tete pas parce qu'il a faim, mais parce qu'il le souhaite, et souvent sur le coup de 6H30 il grogne et zou, je le met au sein, mais il ne mange pas, il tete deux minutes et zou, il repionce jusque 8H
Idem parfois dans la journée, il a besoin du sein pour se calmer, passer une colique, teter mais pas manger, alors puisqu'il le demande, j'y accède Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink

oui, mais Tristan a quelques mois.

je dis et je répète que je parle de l'allaitement long.
et je dis et je répète que je n'ai aucune volonté de persuation, juste de discussion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frannou
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Maman de Cap'taine Titouan, Amiral Aliaume et Mousse Solal
Frannou


Nombre de messages : 19043
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:21

juste pour préciser, si l'allaitement à la demande d'un tout petit implique moulte tétées (avec les miens on devait tourner entre 15 et 20 par jour les premiers temps il me semble), plus l'enfant grandit, plus cette demande diminue hein. Solal commence à savoir se réconforter autrement qu'en tétant et on fait des calins sans tétées aussi. La relation évolue aussi tu sais Wink

_________________
Françoise et ses mecs



Pour éveiller le monde, il faut exalter la paresse. C'est que le paresseux a infiniment plus de sens métaphysique que l'agité. (Emile Cioran)
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:25

bon, je crois que j'abandonne...

mais ce fut néanmoins un débat intéressant qui m'a permis, en outre, d'avoir une conversation animée à la cantine ce midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:32

Flooo a écrit:
bon, je crois que j'abandonne...
mais ce fut néanmoins un débat intéressant qui m'a permis, en outre, d'avoir une conversation animée à la cantine ce midi Wink

Pourquoi?
Tu dis bien qu'il s'agit de discussion et non de persuasion, pourquoi en un message, tu dois "abandonner", je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:41

Gaëlle a écrit:
Flooo a écrit:
bon, je crois que j'abandonne...
mais ce fut néanmoins un débat intéressant qui m'a permis, en outre, d'avoir une conversation animée à la cantine ce midi Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink

Pourquoi?
Tu dis bien qu'il s'agit de discussion et non de persuasion, pourquoi en un message, tu dois "abandonner", je ne comprends pas bien.

parce que j'ai l'impression d'avoir dit quasi tout ce que j'avais à dire et que maintenant je ne ferai que me répéter, ce qui ne serait intéressant ni pour vous, ni pour moi

il n'y a aucune animosité hein
simplement, je crois que je ne peux définitivement pas comprendre l'allaitement long car c'est pour moi maintenir un enfant dans une relation par rapport à la mère et à son corps que je ne conçois pas
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:46

Ah ok Wink
Le mot "abandonner" donnaît l'impression que tu n'avais pas réussi qqch, je craignais que ça soit de convaincre quelqu'un Allaitement "long" - Page 11 866480
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:48

Gaëlle a écrit:
Ah ok Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink
Le mot "abandonner" donnaît l'impression que tu n'avais pas réussi qqch, je craignais que ça soit de convaincre quelqu'un Allaitement "long" - Page 11 866480

rho non, ça fait longtemps que je ne me fixe plus d'objectifs aussi ambitieux (et inutiles Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Hermance
Avocat de la zenitude combattant toujours l'abominable mauvais goût
Hermance


Nombre de messages : 21525
Age : 51
Localisation : Pantruche !
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 17:57

(moi j'aime bien ces discussions, j'ai beaucoup évolué sur la question d'ailleurs, avant je pensais que l'allaitement long concernait celles qui allaitaient 6 mois Allaitement "long" - Page 11 866480 )
Revenir en haut Aller en bas
http://aufilducanal.com/
Gaëlle
Douce maman tordue de 2 lardons
Gaëlle


Nombre de messages : 18524
Age : 48
Date d'inscription : 09/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 18:00

Lorène a écrit:
(moi j'aime bien ces discussions, j'ai beaucoup évolué sur la question d'ailleurs, avant je pensais que l'allaitement long concernait celles qui allaitaient 6 mois Allaitement "long" - Page 11 866480 )

Oué comme je disais avant d'être enceinte, pour moi 3 mois c'était suuuuuper long Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 18:01

Lorène a écrit:
(moi j'aime bien ces discussions, j'ai beaucoup évolué sur la question d'ailleurs, avant je pensais que l'allaitement long concernait celles qui allaitaient 6 mois Allaitement "long" - Page 11 866480 )

(quand j'ai parlé d'un an à la cantine, mon pauvre collègue terminologue a failli s'étrangler avec ses spätzli :))
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Nicolette et sa brouette
Vanessa


Nombre de messages : 11008
Age : 47
Localisation : Poulouchland
Date d'inscription : 17/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 18:41

pepina a écrit:
bah je parle pas de libération avec un grand L mais de libération par rapport à la façon de faire juste avant où il fallait allaiter toutes les 3h ni plus ni moins, j'ai entendu des témoignages de femmes plus vieilles qui devaient peser leur bébé avant et après chaque tétée... trop cool le truc... voià par rapport à quoi je parle
au fait que c'est vraiment un sujet où il faut laisser à chaque famille trouver sa façon de faire, et puis c'est tout.
je suis très mal à l'aise avec ce besoin systématique d'avoir raison, de faire ressortir une loi immuable de tout ça.

Tiens, je rebondis la dessus, pas la peine d'etre vieille, on m'a fait peser Gabin avant et apres chaque tétée à la mater (c'était la mode du moment, autant te dire que je les ai viiiiiiiiiiiiiiiiiite fait bien fait envoyé se promener ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
fée-et-rit

fée-et-rit


Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : très au sud à en perdre le nord!
Date d'inscription : 04/02/2008

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 19:39

ah bah moi aussi ça a animé la petite pause post dèj au lycée... Allaitement "long" - Page 11 Icon_wink

je me méfie bcp de la mode du tout naturel, tout comme je me serais méfiée des dictats de la science il y a qques années quand l'allaitement était considéré comme mauvais, le lait issu de la science tellement bien! moué...
car bon ce retour au sein est assez récent.
j'avoue voir d'un oeil suspect ces tendances maternage à l'ancienne/au naturel. parce que clairement je n'envie pas le mode de vie de ma grand mère et pour rien au monde je voudrais y retourner.
parce que bon faut pas être hypocrite si on veut être la maman modèle qui fait un (très) long allaitement puis fait que des petits plats maison bio en pesant tout, le tout en utilisant des couches lavables, faisant ses nettoyants faut pas bosser à plein temps.
or dans ma conception de la maternité il n'y a pas d'arrêt trop long du travail, ni être mère au foyer. attention je ne juge pas celles qui fontce choix hein, je dis juste qu'avec mon tempérement et mon besoin d'indépendance très fort ça peut pas le faire, tout comme avoir une famille nombreuse. cé pas moi mais cé qqun d'autre Wink
et il me semble que dans la mouvance bio naturelle ben quand mm y'a caché derrière ce truc de la ménagère au foyer toussa.

par contre je trouve qu'une chose comme le portage cé extra! là oui j'y vois une vraie libération car plus besoin de coltiner un véritable lit roulant! la maman et le BB y gagne en confort et surtout en liberté de mouvement.

et rêve, justement je trouve plus sympa de lui faire gouter du camembert, du saumon (pour les oméga) etc... que juste le lait. cé bien ça la diversification non...?
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 19:40

Juste pour revenir sur la terminologie... "L'allaitement à la demande" c'est exactement pareil que "l'allaitement aux besoins".

Le lait maternel se digère de façon ultra rapide comparé au lait maternisé, un enfant qui est nourri au sein ressentira la faim plus rapidement et de façon plus anarchique qu'un enfant nourri au biberon. Dans le "jargon médical" on appel ça "allaitement à la demande" (dans les premiers mois de vie, jusqu'à la diversification qui tend de plus en plus à être conseillée au delà des 6 mois de l'enfant.)
Flo, tu sembles "réduire" les besoins de l'enfant allaité aux besoins nutritionnels. Mais dans le mot "besoins" ils y a un S : LES besoins. Bien des enfants non allaités ressentent le besoin de "succion" qui sont comblés par les tétines et même par des biberons "doudous" qui n'ont pas une visée purement nutritionnelle, mais plutôt d'apaisement (comme les biberons du soir chez les enfants au delà de 1 an, par exemple.)
Pour les tétées, c'est exactement la même chose. Si le but premier et de nourrir l'enfant, il comble aussi des besoins affectifs pour l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Khélia




Nombre de messages : 8296
Age : 42
Date d'inscription : 12/12/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 19:42

Je vais réagir aux photos ...
Elles m'ont dérangées, surtout celle du petit garçon qui lèche le sein de sa mère ... Je ne sais pas, je trouve ca déplacé et malsain. Mais bon si la principale concernée: la Maman n'est pas gênée ben ma foi .... je ne vois pas ou est le problème. J'ai allaité Logan 24 mois, j'en suis fière mais j'ai arrêté de moi même, je n'ai pas pu attendre qu'il arrête tout seul et d'ailleurs, je suis sure qu'il serait encore en train de réclamer sa tétée a l'heure actuelle. Je ne saurai expliquer, c'est venu d'un coup, j'en avais tout simplement marre, les tétées que je trouvaient douces et que je donnais avec plaisir ben là .... c'était devenu carrément énervant pour moi, ct dur a vivre donc j'ai préféré stopper. Pourtant, il y avait encore une tétée 100% "nutritive", celle du matin, c'était son ptit dej, il ne "mangeait" "que" ca
Logan l'a un peu mal vécu au début, c'est normal mais il y a survécu et j'ai d'autre moyen de le rassurer et de le câliner.

Par contre, la notion de "demande" et de "besoin" selon l'âge dont parlait Flooo, je n'ai pas trop saisi. Perso, je donnais le sein a Logan a la demande dés sa naissance, il mangeait et se rassurait, et ce, depuis toujours. Un nourrisson a aussi besoin de téter pour se rassurer.

Après, il est tout à fait possible d'allaiter en public ET de rester discrète et de respecter la pudeur de chacun, j'ai souvent allaité Logan en public (uniquement lorsqu'il éT tout petit" et je ne me suis jamais retrouvée les seins nus. Après, il lui est arrivé de réclamer sa tétée en dehors de la maison a un certain âge, je lui expliquais que la tétée ct a la maison et pas ailleurs, il n'a jamais insisté et je n'ai jamais cédé non plus.

mono a écrit:
Je n'aime pas spécialement ces photos,
Par contre, l'allaitement long me semble la chose la plus naturelle du monde
nous sommes des mammifères, que nos enfants mangent notre lait tant qu'ils en ont besoin, et qu'ils arrêtent d'eux-mêmes quand les autres aliments leur suffisent. Pour moi, c'est quand même nettement plus sain que de leur donner à la place le lait destiné au veaux.
Certaines me considèrent peut-être comme une illuminée, extrêmiste ou ce que vous voulez... m'en fous

Ca résume a 100% ce que je pense.



Frannou a écrit:
pour avoir comparé mon rythme d'allaitante avec celui de biberonantes, je peux t'assurer que je me sens beaucoup plus libre de bouger, de faire des activités etc quand je sais que si mon bébé a faim, soif, mal ou quoi, il me suffit de lui proposer le sein où que je sois, par rapport aux mamans qui doivent calculer l'heure des biberons, emporter du matos, veiller à sa propreté, trouver un moyen de chauffer le lait, etc etc
Maintenant, clairement, avoir un bébé c'est lui donner une place centrale, inévitablement (enfin, c'est ma façon de voir la parentalité Wink )

Tout à fait oui, j'ai toujours trouvé l'allaitement plus pratique moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flooo
Animatrice
Flooo


Nombre de messages : 5313
Localisation : la campagne bâloise
Date d'inscription : 14/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 20:06

Violette a écrit:
Juste pour revenir sur la terminologie... "L'allaitement à la demande" c'est exactement pareil que "l'allaitement aux besoins".

Le lait maternel se digère de façon ultra rapide comparé au lait maternisé, un enfant qui est nourri au sein ressentira la faim plus rapidement et de façon plus anarchique qu'un enfant nourri au biberon. Dans le "jargon médical" on appel ça "allaitement à la demande" (dans les premiers mois de vie, jusqu'à la diversification qui tend de plus en plus à être conseillée au delà des 6 mois de l'enfant.)
Flo, tu sembles "réduire" les besoins de l'enfant allaité aux besoins nutritionnels. Mais dans le mot "besoins" ils y a un S : LES besoins. Bien des enfants non allaités ressentent le besoin de "succion" qui sont comblés par les tétines et même par des biberons "doudous" qui n'ont pas une visée purement nutritionnelle, mais plutôt d'apaisement (comme les biberons du soir chez les enfants au delà de 1 an, par exemple.)
Pour les tétées, c'est exactement la même chose. Si le but premier et de nourrir l'enfant, il comble aussi des besoins affectifs pour l'enfant.

(Florence, ne réponds pas, Florence.... Wink)

pour moi, allaitement à la demande, ça veut dire que l'allaitement est fonction de la demande de l'enfant.
on peut demande quelque chose dont on n'a pas besoin et c'est dans cette optique que je vois l'allaitement long
si demande et besoin étaient des synonymes, ça se saurait Wink).

Je sais que'un bébé n'est pas qu'un ventre.
Ce que je veux dire, c'est que le besoin affectif me semble tout à fait hors de propos , car il peut être satisfait autrement.
Honnêtement, moi, un enfant qu'on réconforte à 4 ans par le sein de sa mère, je trouve pas ça positif.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
TRAYGRANDLAYNGOUIST



Nombre de messages : 9418
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2007

Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty15/1/2010, 20:21

Violette a écrit:
Juste pour revenir sur la terminologie... "L'allaitement à la demande" c'est exactement pareil que "l'allaitement aux besoins".

Le lait maternel se digère de façon ultra rapide comparé au lait maternisé, un enfant qui est nourri au sein ressentira la faim plus rapidement et de façon plus anarchique qu'un enfant nourri au biberon. Dans le "jargon médical" on appel ça "allaitement à la demande" (dans les premiers mois de vie, jusqu'à la diversification qui tend de plus en plus à être conseillée au delà des 6 mois de l'enfant.)
Flo, tu sembles "réduire" les besoins de l'enfant allaité aux besoins nutritionnels. Mais dans le mot "besoins" ils y a un S : LES besoins. Bien des enfants non allaités ressentent le besoin de "succion" qui sont comblés par les tétines et même par des biberons "doudous" qui n'ont pas une visée purement nutritionnelle, mais plutôt d'apaisement (comme les biberons du soir chez les enfants au delà de 1 an, par exemple.)
Pour les tétées, c'est exactement la même chose. Si le but premier et de nourrir l'enfant, il comble aussi des besoins affectifs pour l'enfant.

Flooo a écrit:
(Florence, ne réponds pas, Florence.... Wink)

pour moi, allaitement à la demande, ça veut dire que l'allaitement est fonction de la demande de l'enfant.
on peut demande quelque chose dont on n'a pas besoin et c'est dans cette optique que je vois l'allaitement long
si demande et besoin étaient des synonymes, ça se saurait Wink).
C'est ton interprétation des termes, Flo. Je dis juste ce pourquoi ces termes sont utilisés dans le monde de la pédiatrie/puériculture.
Effectivement, l'allaitement à la demande est à la demande de l'enfant, pour répondre à ses besoins. Besoins qui ne sont pas seulement nutritionnels.

Flooo a écrit:
Je sais que'un bébé n'est pas qu'un ventre.
Ce que je veux dire, c'est que le besoin affectif me semble tout à fait hors de propos , car il peut être satisfait autrement.
Honnêtement, moi, un enfant qu'on réconforte à 4 ans par le sein de sa mère, je trouve pas ça positif.
Pour un enfant qui a eu l'habitude de satisfaire ses besoins affectifs en tétant le sein de sa mère, le satisfaire autrement demande du temps. Ce temps nécessaire à l'enfant d'arriver à ce passer de ce mode de réconfort est personnel, il lui est personnel à lui et à sa mère. Si la maman, comme certaines des allaitantes qui ont pratiqué un allaitement "long" ici n'en ressent plus l'envie, alors c'est là qu'elle mettra en place une nouvelle façon de rassurer son enfant et de répondre à ses besoins affectifs.
Et comme pour tout ce qui touche à l'être humain, c'est toujours extrêmement complexe.
Il n'y a pas à simplement chercher de positif et de négatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://shezgotaplan.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Allaitement "long" - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Allaitement "long"   Allaitement "long" - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement "long"
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emincé de boeuf "façon boboon"
» Livres, les conseils, etc ou "maman spontanée" ?
» Vos recettes de "quenelles maison"
» " Les bonnes vieilles méthodes"!
» Menu "Made in Love"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Esprit de familles :: Menus Enfants :: Allaitements et biberons-
Sauter vers: